Jump to content

Micros EMG : préjugés et avis


mickbass

Recommended Posts

Salut !

Quand j'ai commencé en 1986, les micros EMG avaient cette réputation de froideur et de son "stérile"... A l'époque, c'était le début des systèmes actifs, on avait plutôt l'habitude du classique Fender.

Ça m'a suivi pendant longtemps,jusque très récemment !

Et ces jours ci, j'ai regardé et écouté des comparatifs (Emg contre autres micros sur une même basse) : surprise ! J'ai l’impression qu'un micro Precision EMG donne autant de mediums qu'un Fender et un joli grain plutôt "vintage"...avec un son plus défini.

Quel est votre ressenti ?

¨Perso, j'ai envie de zapper mes Duncan Quarterpound, qui ,à mon oreille, sont trop brillants, avec presque trop de graves aussi... là ou j'attendais du "rock" chargé en mediums....

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un EMG-P sur mon ex-japan. Un des meilleurs sons de Pb que j'ai pu avoir... Je ne l'aurais pas changé s'il n'y avait pas eu ce problème de pile a planquer sous le pickguard.

Suis pas fan des Seymour, pour les mêmes raisons que tu cites. Je préfère un bon vieux micro Fender.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, j'ai vu passer un kit PJ Geezer Butler à pas cher (70€) sur le groupe FB "LA BROCANTE DE LA BASSE", mais je n'arrive pas à récupérer un lien.

 

Edit : Ah ben si.
https://www.facebook.com/groups/300456003947828/?post_id=621073515219407

 

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

J'ai eu un EMG-P sur mon ex-japan. Un des meilleurs sons de Pb que j'ai pu avoir

Pareil sur ma PB de 1975. Le meilleur son PB que j’ai pu avoir.

Il ne faut jamais écouter ce que disent les intégristes de tous bords. Il faut se faire soit même une opinion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, mickbass a dit :

Je m'y perd un peu dans leurs références...

Il sembleraient que certains soient céramique, d'autre Alnico; rien de nouveau, mais leur site internet est un peu flou...

Yes, ici j'ai comparé des céramique et des alnico

Honnêtement, je n'arrive pas à décider lesquels je préfère :unknw:

 

Les Alnico sont un peu plus "lents" et un peu plus vintage/rond, les céramique sont méga sensibles, rapides, plus modernes, brillants et claquants

J'ai comparé des EMG PJ et des EMG PJX (Victor Wooten) , donc au chevalet un LJVX et au manche un PAX 

Je dirais que les alnico sont plus polyvalents dans les styles, ils peuvent passer plus partout (soliste, et ou accompagnement) mieux que les céramiques.

On n'entendrais quasi jamais la différence si on ne les compare pas cote à cote, tout les 2 sonnent très EMG.
 

Sur ce, je risque quand même de remettre les céramiques quand même.. Je ne sais pas encore.

 

il y a 43 minutes, DolganoFF a dit :

Dis ça à Lee Sklar :D

C'est un millennial lui, il est peut-être tout blanc, mais dans le cerveau, il n'a jamais muri! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, mickbass a dit :

Je m'y perd un peu dans leurs références...

Il sembleraient que certains soient céramique, d'autre Alnico; rien de nouveau, mais leur site internet est un peu flou...

Il me semble que c’est indiqué mais trouve également que c’est un peu le boxon sur leur site. 
Les JAX sont alnico. J’ai été bluffé par ces micros, c’est juste parfait dans le registre moderne/vintage. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, mistergroovy a dit :

Il me semble que c’est indiqué mais trouve également que c’est un peu le boxon sur leur site. 
Les JAX sont alnico. J’ai été bluffé par ces micros, c’est juste parfait dans le registre moderne/vintage. 

D'ailleurs je me demandais justement leur différences sonores avec les JVX

Aussi des Alnicos avec le même logo en or, mais avec des plots visibles

Link to comment
Share on other sites

Pour les P, ça devrait rentrer,  il y a toujours un peu de jeu.

Par contre, il y a plusieurs "standards" pour les micros J. Le standard Fender où le micro manche est plus court que le micro chevalet, et ceux qui utilisent 2 micros de taille identique pour les 2 positions. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs standards mais les fabricants les respectent, tu imagines bien que Seymour Duncan ne va pas se tirer une balle dans le pied en faisant des micros de remplacement Fender qui ne rentrent pas sur des Fender :D.

Il ne faut pas oublier aussi que le Quarterpound est un micro un peu particulier dans la gamme et que Seymour Duncan fait d'autres micros plus classiques :wink:.

Une autre chose, c'est que selon la basse, les micros réagissent différemment.
J'en ai fait l'expérience dernièrement avec les Bartos que je n'aime pas. Finalement c'est pas si mal sur ma nouvelle basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...