Jump to content

Dilemne du travail au casque


bass 30et1

Recommended Posts

J'habite désormais en ville, fini les séances de travail avec le son d'un ampli, la dynamique, les sons parasites comme frottements des doigts qui traînent, bref au casque ça n'est pas comme sur mon ampli.

Enfin, sur mon casque, un petit Philips fermé payé genre 15€ il y a 15ans...

 

Alors, me vient plusieurs questions :

- Est ce le fait de ne plus passer par une membrane qui vibre ?

un très bon casque retranscrit il tous ces défauts et toute cette vie ?

 

- Un silent cab, permettrait il de retranscrire plus encore?

Link to comment
Share on other sites

Ton Apogee est tres bien, je crois qu'il faut vraiment que tu investisses dans un bon casque. Le 880, ouvert, est assez neutre, tu peux mixer avec et il n'est pas fatiguant.

Pour le 990 ou un autre bon casque, la plupart des sorties casques des bonnes cartes sons sont très bien. Les sortie casques des amplis aussi. Moi j'utilise un preamp Ampeg SCR-DI avec sa sortie casque (il y a une entrée Auxiliaire, ce n'est pas négligeable pour se mettre un clic ou un beat derrière). J'ai aussi un preamp casque de scène/studio, un Shure fp22 qui est très bien à la basse, gros routing, mais pas d'entrée auxiliaire... Je me branche aussi sur les sorties casques de mon Mikromark et de ma SWR aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, bass 30et1 a dit :

J'habite désormais en ville, fini les séances de travail avec le son d'un ampli, la dynamique, les sons parasites comme frottements des doigts qui traînent, bref au casque ça n'est pas comme sur mon ampli.

Enfin, sur mon casque, un petit Philips fermé payé genre 15€ il y a 15ans...

 

Alors, me vient plusieurs questions :

- Est ce le fait de ne plus passer par une membrane qui vibre ?

un très bon casque retranscrit il tous ces défauts et toute cette vie ?

 

- Un silent cab, permettrait il de retranscrire plus encore?

Hello

le son qui sort de la DI où sortie ligne, où sortie casque, ne sera jamais comme le son qui sort d'un cab. Il faut garder  ( à mon sens ) le fil avec la réalité et ne pas se faire avoir par un son toujours beau et exempt de tous les défauts de jeu. De plus, l'attaque n'a rien à voir quand on joue au casque. Il faut (toujours à mon sens ) régulièrement jouer sur cab, quitte à ne pas jouer fort, le travail maison n'est pas là pour casser les oreilles, mais pour bien garder tout les acquis. Sinon, gare au premier retour sur scene où en studio, ça va faire bobo.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, bass 30et1 a dit :

,bref au casque ça n'est pas comme sur mon ampli.

Enfin, sur mon casque, un petit Philips fermé payé genre 15€ il y a 15ans...

Comme dit plus haut, habitue toi au son casque : ton son dans un retour sur scène sera a peu près le même... 

Commence par un bon casque, les Beyer et AKG sont très bien et pas trop cher, tu peux remplacer le preamp de ton apogée par un preamp Hotone (très très efficace, pas cher) en le mettant acant l'apogee, améliorer peut-être la technique pour le coup (cordes parasites, frets) ? voir passer par un cab sim ?

Mais le mieux reste de savoir apprendre à jouer dans ces conditions : tu joueras "mieux" quand tu retourneras sur une gamelle, et tu sera (moins) déstabilisé si tu étais amené à jouer dans des conditions un peu raide.

Amha !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, banzai68 a dit :

gare au premier retour sur scene où en studio, ça va faire bobo.

C'est bien ça.

Déjà de passer de la chambre à du bass/batt c'est chaud, et comme je bosse pour passer des auditions, l'écart va être encore plus important. 

Je vais voir comment c'est gérable de brancher l'ampli à minima

Link to comment
Share on other sites

Cela fait 15 ans que je joue au casque chez moi, sans aucun besoin d'ampli. Beyerdynamics DT990 depuis 10ans, toujours au top. Le choix du casque est primordial pour éviter une expérience merdique.

Du coup, je ne vois plus l'intérêt de jouer avec un ampli en appart, c'est un contresens à mes oreilles.

 

Pour cela, j'ai joué 10 ans sur une carte son edirol FA-66, puis un upgrade récent sur un steinberg UR22. Dans les deux cas, super son, aucun besoin de simu d'ampli, je joue directement dans la carte et cela le fait. L'avantage de jouer a casque est que cela oblige à améliorer son son ou de simplifier pour que cela sonne parfaitement. Il existe des systèmes plus avancées, comme le bass buddy, mais cela  relève plus du GAS que d'une nécessité.

 

Si je me souviens bien, il existe un topic dédié au sujet. (en voici un exemploe: https://onlybass.com/topic/59776-amplifier-la-basse-en-appartement/)

Edited by bajito
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, bass 30et1 a dit :

J'habite désormais en ville, fini les séances de travail avec le son d'un ampli, la dynamique, les sons parasites comme frottements des doigts qui traînent, bref au casque ça n'est pas comme sur mon ampli.

Enfin, sur mon casque, un petit Philips fermé payé genre 15€ il y a 15ans...

 

Alors, me vient plusieurs questions :

- Est ce le fait de ne plus passer par une membrane qui vibre ?

un très bon casque retranscrit il tous ces défauts et toute cette vie ?

 

- Un silent cab, permettrait il de retranscrire plus encore?

En direct, l'écoute au casque est plus précise qu'un ampli.
Après il faut un vrai casque, j'ai l'habitude des AKG qui sont très légers et confortables mais il y a plein d'autres marques qui sont bonnes.
Le plus compliqué, c'est de reproduire le comportement de son ampli mais si tu veux de la précision et en entendre les défauts, au casque, c'est pas compliqué.

Jouer avec un ampli à bas volume en appart, d'expérience, c'est pas la peine. Pour avoir un son qui couvre la basse à vide, il faut jouer trop fort pour les voisins.

Si tu es allergique au casque, je trouve que les enceintes de monitoring sont la meilleure alternative pour avoir un son équilibré à bas volume, mais selon l'isolation de ton appart, ça peut rester trop fort.

Link to comment
Share on other sites

Le son que tu enregistre c'est celui qui est rendu par le casque, le son de l'ampli n'a pas d'importance.

Idéalement une bonne prise de basse c'est une piste DI et une piste prise en même temps avec un micro devant l'ampli. Au mixage tu vas pouvoir jouer entre les deux signaux pour soigner le naturel.

Je travaille au casque avec un AKG 52 et ça rend plutôt fidèlement ce qui rentre dans la carte son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...