Jump to content

Cherche Basse 5 cordes actives/passives polyvalente


Granulet

Recommended Posts

Tu devrais peut-être regarder la session de Christophe Huort. Ce modèle a la particularité d'avoir des micros interchangeables. Donc pour varier les sons en gardant la même basse c'est top. Et ses electros sont tres bien foutues aussi. Et le tout pour bien moins cher qu'une fbass il me semble. Il est à Parthenay. Je suis pas très au point question geographie mais ça vaut peut-être le déplacement de chez toi.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais jamais pensé au système que propose la session bass de Christophe Huort. Je vais me pencher sur le sujet. Il n'est pas si loin de chez moi. Dommage qu'il n'y ai pas énormément de vidéos sur youtube. Après ça doit être très pratique en studio (d'ou le nom de la bass), mais plus compliqué en live. 

 

Sinon, pour l'instant, ce qui retient vraiment mon attention, c'est MLP. J'ai l'impression que MLP propose tout ce que je cherche : a la fois lourd (ce qui me semble faire un peu défaut à la Fbass bn5) et subtile.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

MLP ça déboîte :) J'avais rencontré le luthier et ses basses au London Bass Show , j'ai beaucoup aimé, toutes ! <3  

Ca te semble correspondre a ce que cherche ? C'est à dire à la fois lourd mais qui permet quand même d'être subtile ?

Et les manches, y sont comment les manches ? Si tu peux me parler de ton ressenti sur ces basses, je suis preneur. 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je suis attiré à la fois par les sons précis et dynamiques, modernes (typés gospel US), mais je voudrais quand même pouvoir obtenir un son plus vintage. Avoir beaucoup d'attaque (que les notes mortes soient audibles, que lorsque je fasse un accent sur une note, celle ci ressorte vraiment) mais pouvoir gommer cette attaque quand cela m'arrange. Et j'aimerai aussi pouvoir faire exploser les vitres quand ça me chante.

Son précis et dynamique, moderne, c'est parfait, le vintage, "pour moi" c'est simple, il suffit de jouer avec la tonalité, et MLP inclu une tonalité d'emblée sur ses basses.

Le manche je ne l'ai même pas senti tellement il est agréable (DLJM)

Link to comment
Share on other sites

Oui gros son et fin , seule pour moi la Fodera Emperor V du salon était à la hauteur, et encore , pour moi c'est surtout cette histoire de micros doubles position JB 60, le reste c'est du mythe (pour Fodera) 

J'avais testé le modèle avec triple micros en fanned fret, et j'ai pu entendre les démos aussi :) 

Link to comment
Share on other sites

Après, n'importe quelle basse en PJ / JJ / HH avec préampli ferait l'affaire, le reste c'est question d'esthétique, ergonomie, mythes :p , affinités.

Perso y'a rien à faire je reste bloqué sur les modèles modernes doux et ronds comme mon ancienne Mayones Be5 , d'où mon focus sur GMR (polak power) qui correspond parfaitement. 


 

Link to comment
Share on other sites

Christophe HUORT est capable de te fabriquer une basse avec de telles diversités de son qu'il a lancé le projet d'ajouter des mémoires à son preampli. 

Ma basse HUORT est équipée de deux micros double bobinage que je peux utiliser en simple bobinage. Elle est passive ou active avec le même niveau de sortie. Le préamp est un 4 bandes avec les 2 médiums paramètriques. 

J'ai en plus des capteurs piezzo dans le chevalet. On peut bien sûr activer ou mixer tout ça comme on veut. Je suis capable de reproduire à peu près n'importe quel son de basse déjà connu.... Plus le reste ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut surtout pas oublier que le son d'une basse dépend aussi énormément des mains qui jouent dessus. 

Il y a 35 ans j'ai fait défretter une basse chez JACOBACCI. Quand je suis allé chez les frangins récupérer ma basse, il y a un type qui s'est pointé en disant " je veux le son de Jaco Pastorius! " 

JACOBACCI lui a répondu qu'il était capable de fabriquer une basse pour Jaco Pastorius et qu'elle aurait le son d'une JACOBACCI jouée par Pastorius, mais qu'aucun luthier n'est capable de reproduire le son de Jaco Pastorius. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ygbass a dit :

Il ne faut surtout pas oublier que le son d'une basse dépend aussi énormément des mains qui jouent dessus. 

Il y a 35 ans j'ai fait défretter une basse chez JACOBACCI. Quand je suis allé chez les frangins récupérer ma basse, il y a un type qui s'est pointé en disant " je veux le son de Jaco Pastorius! " 

JACOBACCI lui a répondu qu'il était capable de fabriquer une basse pour Jaco Pastorius et qu'elle aurait le son d'une JACOBACCI jouée par Pastorius, mais qu'aucun luthier n'est capable de reproduire le son de Jaco Pastorius. 

C'est une belle réponse je trouve. Mais chut, ça casse tout les plans com' des grosses boites qui nous vendent la basse signature des uns ou des autres comme si on allait sonner pareil. Heureusement, c'est rare... Enfin presque !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Mais quand même en-dessous de fbass niveau confort et facilité de jeu.

Peut être plus puissant non ?

Les fbass ont vraiment l'air très bien en terme de confort, c'est en tous cas ce qui revient toujours, mais dans toute les vidéos que je vois, je trouve que c'est assez soft comme son, pas très lourd, très accès sur les fréquences du milieu. Du coup, j'ai l'impression que tout ce que la fbass fait gagner en subtilité, elle le perd en puissance.  Ce qui pourrait paraître logique.  Mais ça c'est un ressenti youtubesque, alors bon...

Guerba, toi qui connait les 2, tu en penses quoi ?

Edited by Granulet
Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, MLP se rapproche de Fodera dans l'esprit, sauf pour leurs JB like évidemment.

Tout comme une fbass, le son reste précis, mais on peut tout jouer avec ces basses.

Pour un son puissant et lourd, tout dépend aussi de ta façon de jouer, de l'ampli, du préampli et du baffle que tu vas avoir derrière.

Ma MLP était en micros 2bles, c'est un son assez différent des bn en simples ou humbucker.

J'avais lâché une bn5 pour acheter la MLP, un mois après la MLP était en vente et une nouvelle bn faisait son arrivée...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Granulet a dit :

Bon alors c'est parti pour des heures de recherche sur Noguera.

Je me rappelle pas m'être autant pris la tête dans ma vie pour autre chose. Ah les problème de bourgeois....

Malheureusement (ou heureusement) pour toi avec ce budget et ce cahier des charges les solutions ne manquent pas! Le mieux quand même vu la somme serait de trouver des magasins ou des gens pour te faire essayer différents modèles, pour choisir en connaissance de cause et ne pas avoir de regrets!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...