Jump to content

Cherche Basse 5 cordes actives/passives polyvalente


Granulet

Recommended Posts

Bonjour

Je cherche à acquérir une basse 5 cordes, passive/active. 

Je n'ai pas de connaissances techniques en matos, j'ai toujours joué sur ce que j'ai trouvé sans trop me poser de questions (aujourd'hui Ibanez Musician achetée à Easycash, ;). Je ne suis pas professionnel , mais amateur et il m'arrive de faire des remplacements dans des styles assez divers (variété, afrobeat, dub, rock, rnb 70's, je ne joue pas de jazz). 

Je suis attiré à la fois par les sons précis et dynamiques, modernes (typés gospel US), mais je voudrais quand même pouvoir obtenir un son plus vintage. Avoir beaucoup d'attaque (que les notes mortes soient audibles, que lorsque je fasse un accent sur une note, celle ci ressorte vraiment) mais pouvoir gommer cette attaque quand cela m'arrange. Et j'aimerai aussi pouvoir faire exploser les vitres quand ça me chante.

D'ailleurs, j'imagine que le fait d'avoir deux doubles micros ça aide pour la précision et la dynamique ?

Par exemple la Fbass BN5 m'attire, j'ai aucun doute pour le coté moderne, mais ça donnerait quoi dans un autre registre ? What's going home jouer sur une BN5, ce serait jolie ?

J'aimerai avoir un seul instrument de qualité, et je suis prêt à y mettre le prix (3000 euros max).

J'imagine bien que cette équation est compliquée mais sait-on jamais.

Dans ma campagne, on ne peut pas essayer grand chose, il faudrait déjà que je m'arrête sur quelques modèles pour ensuite me déplacer pour essayer.

Je précise que Musicman et Warwick, ce n'est pas ce que je recherche.

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

J’ai une Modulus Quantum 5 en vente sur le forum

Moderne comme tout, mais pour un son vintage, pas vraiment ca, peut-être avec des micros Nordstrand splittables alors

 

Pour ton budget, il y’a aussi LeFay, mais difficle de trouver en occase, ca déchire.

Fbass j’entend que du bien, @guerba pourrait t’en dire mieux!

Link to comment
Share on other sites

Je serais toi, je me dirigerais vers une basse avec une config P/J équipé avec un bon préamp mais avec la possibilité de la jouer en passive avec une tonalité. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Xotic,  Sadowsky ou Lakland par exemple. des basses qui sonnent aussi bien passif qu'en actif quoi ;-).

Ça aussi, ça pourrait convenir du coup

 

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Je suis attiré à la fois par les sons précis et dynamiques, modernes (typés gospel US), mais je voudrais quand même pouvoir obtenir un son plus vintage. Avoir beaucoup d'attaque (que les notes mortes soient audibles, que lorsque je fasse un accent sur une note, celle ci ressorte vraiment) mais pouvoir gommer cette attaque quand cela m'arrange. Et j'aimerai aussi pouvoir faire exploser les vitres quand ça me chante.


N'importe quelle basse active au moins modestes , les autres paramètres sont le réglage lutherie et ampli (EQ) les cordes , et le jeu :p 

J'écoute pas mal de gospel et il y a une grosse variété de modèles, je dirais que ce sont les types PB/vintage 4 cordes qui sont le moins représentées.

Malheureusement, par reconnaissance , prestige, luxe ce que tu veux, ils s'équipent , pour les plus connus, avec des Rolls Royce (Ken Smith, MTD, Roscie, Fodera, Fbass hein , la base ahah)

Tu veux un super son et pas claquer des ronds pour rien (et flipper à la moindre approche de mec bourré sur ton outil à défenestrer ? x)  )  = Sire P7 ou P10 ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Fbass j’entend que du bien, @guerba pourrait t’en dire mieux!

Une bn5 est bien polyvalente.

Aucun pb pour jouer du Motown sans être ridicule, vu les possibilités avec le préampli et la tonalité.

Niveau confort/équilibre, il n'y a aucun critique à faire. 

Pour du gros rock qui tache, tout dépend de ce que tu vas mettre après ta basse...

Si ta campagne n'est pas loin de Lyon, tu viens tester quand tu veux!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Citation

(et flipper à la moindre approche de mec bourré sur ton outil à défenestrer )

Oui c'est vrai ça, je m'étais déjà posé la question de savoir s'il est raisonnable d’emmener une basse a plusieurs milliers d'euro au PMU du coin pour faire un beauf. Je pense que la réponse est non :wink:. Je garderai mon Ibanez pour ça.

Je regarde un peu Xotic, faut que j'approfondisse.  Les Sire, de ce que j'en connais, j'aimerai dans la mesure du possible une gamme au dessus, surtout au niveau du manche.

Merci Guerba pour ta proposition, c'est très sympa ! Ma campagne est quand même assez éloignée de Lyon...

Il y a l'air d'avoir tellement de possibilité avec la BN5. Mais sur youtube, tout le monde l'utilise un peu avec le même usage, donc difficile de se rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

A 3000 choppes toi une Fodera NYC d'occaze, sinon pour 1500 1600 tu peux chopper à peu près tous les luthiers, je conseillerais Noguera ou Grosmann, CG Lutherie aussi !!! 

Avec un preamp et un mode passif, pour le son vintage les micros simple ou P/J sont recommandés plus que les double !!! 

T'es dans quelle campagne ? 

Link to comment
Share on other sites

Perso, J'irai sur une fender signature roscoe beck V avec modif pré-amp john east,  on en trouve à 1500euros,
En montant dans le budget et on se rapprochant des 3000, je taperai sur du sadowsky/lakland...

sur thomann tu as 30 jours d'essai.... tu achètes, et si ça te ne plait pas tu renvois...

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Citation

T'es dans quelle campagne ? 

 

Vers Limoges

Citation

Fender signature roscoe beck V avec modif pré-amp john east

A oui ça à l'air vraiment pas mal. Je connais pas John East. Qu'est ce qu'ils ont de spéciaux ces micros ? Le côté moderne et très précis fera peut être un peu défaut.

 

Edited by Granulet
Link to comment
Share on other sites

Pour la polyvalence, cest plutot le bassiste qui va l'apporter. L'outil est certes important mais faisant partie d'une chaîne. Tu as au-dessus des  bonnes réponses des collègues finalement. Le côté roots/moderne avec un préampli, ce sera "facile" de switcher rapidos. Il faut penser aussi aux cordes, et à l'ampli derrière. La position des doigts etc...Pas mal de critères, tes choix donc, qui vont dicter cette polyvalence.

J'ai une bn5 aussi, et elle pourrait correspondre à tes attentes. Pour certains elle est même trop roots, car très typée Jb. Donc plutôt standard finalement avec l'acidité des aigues marcussien et du plus roots si on veut.

Des exemples de f hors contexte slapsoloetc

 

 

Je pourrais dire de même de pas mal d'autres basses finalement. L'intention compte pas mal quoi. 

Link to comment
Share on other sites

Avec ton budget et tes souhaits, pour moi la bonne solution c'est la case "luthier". Rencontre des luthiers, essaie leurs basses, et fais-t-en faire une. 

Si tu veux essayer plein de basses pour te faire une idée, viens donc au Bassday Rhône alpes et + le 20 septembre en Ardèche !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Perso, si je débutais aujourd'hui et que je devais investir dans une basse polyvalente, je prendrais ça :

Honnêtement cette Sire Marcus Miller M7 de seconde génération me fait penser à ma Fodera 5 et à quelque MTD que j'ai pu essayer. 

Le préampli est très polyvalent et les combinaisons micros simple/serie/parallèle donne une très large palette de sons.

Et vu que c'est pas cher, je prends en plus une Jazz Bass Sire V7 5 cordes ash/mapple en complément/spare. 

Les deux tu dois t'en tirer aux alentour de 1500 euros en neuf (et franchement ça sonne !!!) ce qui te laisse du fric pour autre chose...

Edited by Bass Man 94
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ou celle là !!!

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1811377

Paul Lairat c'est du lourd, j'ai failli l'acheter celle là !!! Sinon j'ai une Ken Smith Design a vendre moi, avec un preamp East justement, mais elle pèse 5kg !!! 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Honnêtement cette Sire Marcus Miller M7 de seconde génération

C'est vrai que ça répond à pas mal de mes critères niveaux son, ça à l'air de vraiment bien sonner.

Citation

Perso, si je débutais aujourd'hui et que je devais investir dans une basse polyvalente, je prendrais ça :

Après je suis loin de débuter. Je joue depuis plus de 15 ans. Je suis pas professionnel, mais je cherche vraiment un instrument qui me permette de continuer a progresser, notamment dans tout ce qui est dynamique, précision, quitte à avoir un instrument surdimensionné pour mon niveau. Quand tu dis, "si je débutais", en quoi pour toi cette basse est plutôt destinée aux débutants ? 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est plutôt au sens "chercher un instrument le plus polyvalent possible, sans éclater le budget". Un point de vue valable aussi pour des non-débutants quand on ne sait pas exactement où aller coté son et type d'instrument.

Vu ta description de son, pouvant aller du Vintage au moderne, avec une grande polyvalence dans le son, je dirais que le créneau qui te convient c'est un peu la "Jazz Bass modernisée avec un préampli". C'est un créneau assez large qui peut embrasser des choses qui gardent le look Jazz Bass (Sadowsky, Lakland, Sandberg, Xotic, etc etc voire même Fender lui même avec les séries Deluxe/Elite récentes qui ont bonne réputation), ou des choses qui s'en éloignent visuellement (mais pas forcément coté son). Par exemple comme ça a été dit plus haut, une F bass BN5 malgré son look très lutherie de haut vol, est fonctionnellement une jazz bass (deux micros type JB cachés dans les capots bois, une électronique passive vol-vol-tone et une égalisation active en complément mais pas présente systématiquement). Notons aussi que F Bass fait une autre série qui est carrément plus vintage au niveau look aussi.

Ensuite avec ta référence au coté Gospel moderne, c'est vrai que beaucoup de bassistes dans ces styles vont vers un son plus moderne, lutherie et gros son actif, Fodera, MTD, Roscoe, Smith, Warrior ... Là c'est certes polyvalent (car préamp actif bien efficace) mais d'un modèle à l'autre, la capacité à revenir à des sons plus classiques, éventuellement en passif, va dépendre des choix de conception.

 

Les deux Sire mentionnées plus haut, respectivement la V7 et la M7, sont des alternatives moyenne gamme accessible à ces deux configurations. L'avantage est qu'elles sont accessibles, donc aisées à trouver pour essayer, à acheter localement neuf ou occasion, et éventuellement à revendre si nécessaire.

Mais avec ton budget tu peux aussi opter pour aller direct vers du haut de gamme, et bénéficier du confort d'un instrument de haute volée. Le souci c'est l'essai, ces modèles haut de gamme sont rares et quasi impossible de tester avant d'acheter, sauf si coup de bol local. Si tu as un doute, aller vers de l'occasion c'est aussi un moyen de se rassurer: si avec quelques mois de recul l'instrument ne convient pas, tu perds pas trop à la revente par rapport à un achat en neuf. Le risque est plus ou moins limité selon la réputation de l'instrument / la marque.

Ici sur OB, tu auras régulièrement de belles opportunités en occasion, et encore plus chez les cousins de Basschat qui font un peu plaque tournante européenne pour le matériel haut de gamme.

 

EDIT: plutot que te recommander une série de marques et modèles sortis du chapeau, j'ai fait le tour des annonces actuellement en ligne ici, et il y a les modèles suivants qui correspondent à ton cahier des charges:

https://onlybass.com/topic/104849-yamaha-trb-5p-john-east-préamp/
https://onlybass.com/topic/104524-vends-fbass-bn5-de-2001/
https://onlybass.com/topic/104545-tâtage-de-terrain-jazz-bass-marcus-miller-us-5-cordes/

En budget "tâtage de terrain":
https://onlybass.com/topic/104547-sire-v7-5-cordes-frêne-érable-lpb-état-neuf/

 

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Granulet a dit :

C'est vrai que ça répond à pas mal de mes critères niveaux son, ça à l'air de vraiment bien sonner.

Après je suis loin de débuter. Je joue depuis plus de 15 ans. Je suis pas professionnel, mais je cherche vraiment un instrument qui me permette de continuer a progresser, notamment dans tout ce qui est dynamique, précision, quitte à avoir un instrument surdimensionné pour mon niveau. Quand tu dis, "si je débutais", en quoi pour toi cette basse est plutôt destinée aux débutants ? 

Quand je dis débuté c'est dans le sens acheter une nouvelle basse "du début" (pas du niveau de jeu).

Si je me fais cambrioler demain et qu'on me déleste de mes "chères" basses (regarde ma signature) ou si j'ai un gros problème financier et que je dois toutes les vendre... et bien, en repartant de zéro (donc du début), je prendrais 3 basses pour mes besoins :

- La polyvalente typée moderne (Fodera, MTD...) https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_m7_swamp_ash_5st_tbk_2nd_gen.htm

- La JB 5 cordes au son 70's : https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_vintage_swamp_ash_5_nt_2.htm

- La JB 4 cordes au son 60's : https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_alder_4_bur_2nd_gen.htm

Avec ça je couvre tous les styles que j'ai l’habitude de jouer sans trop me ruiner (environ 2000 euros les trois). Et crois moi, c'est basses font vraiment le job et sont assez proche (voir même équivalent) du niveau Fender US deluxe/élite (pas du custom shop bien sur). Elles sont toutes actives/passives et ont la même électronique très complète donc pratique pour garder ses repère en passant d'une basse à l'autre.

Alors oui il n'y a pas marqué Fodera, MTD, Sadowsky dessus mais, pour en avoir joué pas mal, je n'hésiterais pas à investir dans ces basses et dans un bon ampli. Après si on a les moyens et qu'on veux se faire plaisir alors oui on peut taper dans les classiques MTD, Fodera, F Bass, Xotic, Sadowsky et j'en passe ou se faire une basse de luthier. Mais avec l'expérience et l'age je deviens sage et je me dirigerais vers Sire pour le rapport qualité/prix/son vraiment intéressant et je placerai mon fric dans autre chose de plus "rentable". En gros si j'ai 3000 euros je mets 1500 dans la basse et je place 1500 (ou je pars en vacances avec loool).

PS : Quand j'ai débuté la basse il  y a... très longtemps... pour avoir un bon instrument (bois stable, bonne ergonomie, lutherie bien finie...) il fallait mettre le prix ou passer par la case luthier. Aujourd'hui ont a la chance de pouvoir avoir acheter des instruments "peu chers" dont la lutherie et la qualité de fabrication sont équivalent au "haut de gamme" actuel comme Sadowsky metro, Fender Elite, Lakland Skyline, MTD Kingston... (je place les Fodera, MTD et consort dans le "très haut de gamme" donc pas comparable) donc pourquoi se priver ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas mal de choses à explorer.

Bass man 94, c'est le genre de raisonnement que j'ai en général, mais la je veux faire une exception. Pour autant, je n'exclue pas la Sire 7 2nde génération, que je vais essayer de tester. Niveau rapport qualité/prix, c'est clair que ça à l'air imbattable. 

Sven t'as bien saisie ma démarche, la yamaha m'a l'air pas mal du tout. Je fouille aussi du côté de Maruszczyk, que je ne connaissais pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas moi qui vais t'empêcher de faire ton exception, bien au contraire :)

Si tu veux te faire plaisir, dans le style Gospel, pour moi c'est MTD qui marche bien. En challenger moins cher mais dans le même style de sons je te recommande Elrick (avec micros et électronique Bartolini). Après Fodera en micros double ça marche bien aussi.

Bien sur toutes les JB like moderne fonctionnent également. 

Le mieux restant de tester pour trouver celle qui te plait le plus niveau son, ergonomie, poids, prix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...