Jump to content

les ghost notes


The_bass_wizzard

Recommended Posts

Salut, je joue depuis longtemps à la basse mais j'ai toujours eu un problème avec les ghosts notes (presque essentielles pour des grooves bien clean), même si techniquement c'est ok, j'ai du mal à les jouer fluidement ou à les incorporer dans mes riffs, donc si vous avez des techniques pour fluidifier un jeux avec ce types de notes serait cool. Et pourrais donc aider les débutants (j'avoue que j'aurais bien aimer avoir des conseils sur ces notes  quand j'ai commencé, mais bon on ce fait tous rattraper techniquement un jours ou l'autre.).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le problème vient de la main droite ou gauche ou les 2?

il n’y a pas de miracle, il faudra travailler patiemment.

si tu n’es plus débutant, travailles « come on come over » au métronome et lentement. C’est pas facile au début mais une fois arrivé, tu peux placer tes notes mortes dans n’importe quel groove.

les 2 doigts de main droite si tu es droitier doivent s’alterner de manière régulière comme un joueur de tambour.

joues toutes les notes normalement et quand ça devient régulier, places ensuite les notes mortes.

et rebelotte lorsque c’est régulier après beaucoup de travail, tu sentiras cette pulsation qui fait rebondir les notes jouées.

si tu fais un peu de swing, lors des walking en 4 noires, toutes les 2 mesures places la croche ternaire entre le 3 et 4 en note morte, tu vas sentir l’effet du rebondissement.

ce que par la pratique tu y arrives. 

 

Edited by xspj
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2020 à 00:43, The_bass_wizzard a dit :

(presque essentielles pour des grooves bien clean), même si techniquement c'est ok, j'ai du mal à les jouer fluidement ou à les incorporer dans mes riffs, 

Joue l'intégralité de tes riffs en ghost note, et une fois rentré, (ré-)apprends a les jouer en appuyant les "vraies" notes avec la main gauche.

(?)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j'ai tout mis à la double croche (ou triolet) en ne jouant que la note du morceau et en gardant le reste en gost. Bref je joue tout le temps au début et j'en enlève fur et à mesure. J'ai pu insérer des gost car je savais faire des approches rythmiques à force de sentir chaque double.

je n'ai pas procédé par ajout, mais par retrait. 

Ma main gauche peut faire office de mute facilement. J'ai donc un choix entre note pleine, note atténuée et gost note. 

Ma main droite sait bloquer les cordes si nécessaire. 

je suis fainéant, il est donc possible d'en faire de moins en moins que de plus en plus. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...