Jump to content

projet telebass medium scale


frankybabass

Recommended Posts

Aujourd'hui customisation de micro et avancement sur le manche.

Les TV Jones sont arrivés, avec leur capots en plastoc couleur crème.

ymbq.jpg

Opération customisation:

- déloger le micro du capot, facile ils sont justes fixés dans les P90 avec un bout de double face

luo1.jpg

- réalisation d'une entretoise pour le dessus des bobines (partie visibles sur le micro): il me restait des feuilles très fines d'Ovangkol issues du détourage du manche. Un bout de double face, un peu de gomme laque et voilà.

3wan.jpg

- mise en place dans les nouveaux capots et soudage des bases en laiton sous le micro(assez chiant à souder). Et voila.

7wny.jpg

Et le manche:

- collage de la touche et pose du filet tout autour du manche (cyano + scotch de peintre)

s6gt.jpg

bon j'ai vu un peu large sur les repères de la 1er et 3ème cases...limite! Mais le résultat brut est plutôt chouette (c'est brut de décoffrage)

9ntk.jpg

b21a.jpg

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le manche et le corps sont assemblés.

Je fais cette étape avant la suite afin de vérifier les alignements (chevalet, micros...).

r1y2.jpg

0z8n.jpg

Ça me dérange d'enlever le scotch pour voir le rendu table + manche mais non, je me retiens j'ai encore les defonce micro à faire.

Le corps est quasi prêt pour la finition ensuite. 3 couches de polyuréthane au tampon (vernis bistro + white spirit) sur l'arrière pour durcir et sceller le bois. Je vais faire un léger ponçage et j'attaque la gomme laque.

Au passage le vernis a révélé que le corps en frêne était légèrement flammé...j'adore! (Si bien que j'ai dégoté une table en frêne flammé pour un futur projet).

rdym.jpg

Niveau manche petite surprise: a force d'ajuster la géométrie pour avoir un truc fin je me retrouve avec 38mm au sillet et 17mm d'écartement de cordes au chevalet (comme sur une 5). Donc exit le chevalet gotoh (19mm), je vais partir sur un hipshot avec le bon écartement (.669 pouces).

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Fin de la deuxième session de gomme laque au dos du corps. J'hésite à faire un léger ponçage au 600 (ponçage humide avec de l'huile minérale) ou à continuer de monter le vernis.

Contrairement au polyuréthane, la gomme laque donne un effet "3D" très marqué qui donne de magnifiques reflets aux bois en fonction de la lumière (dommage ça ne ressort pas bien en photo)

nma6.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je viens de peser le corps: 2,7kg.

Pas trop lourd.

Pour l'instant rien de passionnant: une session de gomme, 48h de séchage, un ponçage (papier 600 mouillé à la terebenthine), re-gomme laque...et j'avance côté par côté. Assez long donc.

Par contre je commence à avoir un beau brillant façon piano qui rend bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Vernis de la table quasi terminé, le miroir est nickel après 3 ponçages. Encore quelques défauts de surface (du gros, gros pinaillage) à régler et c'est bon. Je vais faire quelque séance de polissage à l'alcool pour voir si je peux faire encore plus brillant.

C'est fou ce qu'on peut faire avec un vieux slip troué!

3pat.jpg

fsbi.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Reprise du boulot! Façonnage de la tête, ça claque la coupe sur quartiers! Le truss est fonctionnel, je vais pouvoir attaquer la perce des mécaniques et le radiusage de la touche (le plus long...).

pz10.jpg

Bon entre-temps j'ai aussi fabriqué une petite strat à partir d'un vieux manche de squier...

e9yc.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est moins dur qu'un polyuréthane mais ça reste quand même coriace!

Le truc c'est que le PU met plusieurs heures à sécher, du coup sans cabine tu colle inévitablement les poussières et autres particules dans l'air. Dur d'avoir une finition propre. Puis tu dois tout nettoyer au white spirit, ça coule si tu as la main trop lourdes...

La gomme laque sèche quasi instantanément, donc pas le temps d'accrocher des merdouilles.

C'est aussi une finition facile à réparer (tu remets un coup d'alcool et de vernis et tu fais disparaître ta rayure) avec une excellente accroche (sur les filets, le PU, le bois...les doigts, la table, le smartphone).

Mon avis: si on veut un beau rendu, pas cher et facile (mais long) à réaliser la gomme laque est idéale. Peu de matos, technique simple à mettre en oeuvres, résultat probant!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon ben radiusage de la touche fait en une heure! Ponçage au 80, puis 180. La touche est assez étroite, ça va vite.

wez0.jpg

Radius de 12 pouces finalement, le 16 pouces faisant trop plat.

Un petit coup de bouche pore cellulosique avec de faire un surfaçage au 500.

16fp.jpg

Ça va avoir de la gueule!

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Frettage en cours. Un peu de boulot sur les frettes à cause du filet, mais assez facile avec la dremel et un petit coup de lime.

eqex.jpg

fgx3.jpg

J'aurais un peu de boulot sur les bords des frettes je pense pour éviter que ça accroche (une petite goutte de cyano fera l'affaire)

Je termine plus tard...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Manche fretté.

oehe.jpeg

Je protège la touche et j'attaque le façonnage du manche. Objectif, un profil type precision: 21mm en première case, 23 à la 5 ème et 25 à la 12ème.

rr35.jpg

esdj.jpg

Le gros du taf est fait avec des wastringues et une rape, je vais maintenant affiner à l'abrassif (80/150) pour obtenir un profil parfait.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ben voilà...c'est la fin pour finir 2020!

Projet bouclé ce soir, action au poil (merci la frette zero), intonation réglée...

Petite correction au passage, la touche n'est pas en pao ferro mais en pao rosa (swartzia fistuloides, une essence africaine ). 

l0nx.jpg

ev8b.jpg

wdkp.jpg

Le manche est fin et rapide, sans frise. Sacré rigidité l'ovangkol!

Elle a poussé ses premiers crises. Les micros sont chouettes, une belle patate malgré leur faible impédance (~4,5k). Le chevalet est assez surprenant avec un punch vraiment cool, le manche est bien rond et profond. La position milieu marie super bien les deux.

Il me manque encore un guide corde qui doit arriver mais elle est fonctionnelle.

Vivement la prochaine répète!

Edited by frankybabass
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...