Jump to content

projet telebass medium scale


frankybabass

Recommended Posts

Salut.

Bon sitôt mon dernier projet terminé que j'ai envi de m'y remettre!

après une grosse 5 cordes en 35 pouces je vais passer sur un truc complétement différent: un medium scale  4 cordes format télécaster (ou G&L ASAT):

- diapason 800mm (soit environ 31,5 pouces)

- corps frêne 40mm surmonté d'une table noyer bookmatched de 3,5mm

s-l1600.jpg

- manche ovangkol quarter saw (topé pour 18€...) surmonté d'une touche pao ferro (teinte assez claire) avec block inlay en ébène bien noir.

- construction manche collé caché sous la table en noyer (petit défi technique)

- le tout égayé par un filet noir (corps et manche), sur ce point je suis un peu embêté techniquement (fraisage des filets sur le corps et manche....je trouve pas les bon outils)

- niveau électro: un set de micro G&L issu d'une SB2, electro passive je pense (quoi que...)

qr0w73hh7ckw62grz5yx.jpg

 

J'avais à la base pensé à une bonne couche de peinture mais finalement le bois c'est quand même beau à regarder.

Pour le corps je vise un rendu de ce type (sans la plaque ultra moche qui gâche tout)

1579+Renegade+Thinline+9.jpg

Les plans sont en cours....

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Projet mis en route je commence à préparer la touche en insérant les blocs en ebene. Rien de bien compliqué au final, ça prend un peu de temps mais ça se fait bien (découpage des blocs, defonce de la touche et finition au ciseau à bois pour que ça rentre pile poil. Un coup de cyanoacrylate et roule!

0hqm.jpg

Pour le reste j'ai quasiment récupéré toutes les pièces du projet en occasion:

- micro g&l 

- mecanique schaller BM light

- chevalet gotoh 201

nxpe.jpg

Je vais finalement partir sur un manche vissé, avec le binding corps et touche c'est ingérable en collant le manche (feuillurer le corps après collage du manche...chaud)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon le projet re rentre en production avec les joies du reconfinement.

Préparation du corps en frêne et collage de la table en noyer. Jusqu'ici tout va bien. 

rq9g.jpg

ihie.jpg

Niveau micro je me tâte à faire un truc un peu plus original qu'un PJ (j'en ai déjà une...).

Peut être un double single coil (haussel pbass oldstyle) avec des micros positionnés comme sur une rick 4003 et un sélecteur de telecaster 4 position (manche/parallèle/chevalet/serie). A voir...

Link to comment
Share on other sites

et voila le corps bien avancé!

om1l.jpg

9141.jpg

Je vais le laisse reposer le temps d'avancer le manche et de choisir les micros.

J'hésite encore entre deux choses:

- une paire de haussel format PB51 (certainement des split coil gros aimants)

znbd.png

Haeussel_P_oldstyle_m.jpg

- une paire de TV Jones Thundertron format P90 (ecartement des plots un poil juste...)

zf46.png

tv-jones-thundertron-soapbar-black-bridg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, samdav a dit :

t'as déjà collé la table sans faire de chambre évidée, tu n'as pas peur du déséquilibre, courant sur cette forme ? d'autant que c'est 31 pouces...

 

Pas spécialement, le corps fait son poids, j'ai hésité à chambrer le corps. Puis la tête ne devrait pas trop tirer avec les BM light

Link to comment
Share on other sites

Très classe... pour les micros, je te redis que des micros au look vintage comme les TV Jones lui irait très bien !

Après pour le son, tu devrais trouver des infos sur ce genre de micros !

En occase :

des Gretsh https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1726992

 des DeArmond : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1871378

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la grande hésitation

- tv jones (capota noir par contre pour aller avec le filet, les inlays et l'accastillage noir) mais l'écartement des cordes nécessite 18mm au chevalet, c'est pas standard. 

- pbass 51 en single ou split coil, standard fender, haussel peut faire un set rw/rp mais après les micro ne sont pas clairement différenciés manche/chevalet et l'absence de capot peut-être moins bien niveau confort.

Les deux exemples d'occase sont pas top, les gretsch sont des chinois (trouvable à 60$ sur la bay) et les turbojet sont pas réputés (des single coil céramique assez classique).

Vu le projet je veux du top moumoute bien typée 

Dans tous les cas ça va piquer niveau tarifs!

 

Le choix des micros est primordial avant d'attaquer le Manche pour adapter sa géométrie

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

bon j'ai trouvé!

Attention, là c'est du custom jusqu'au bout, quitte à se faire ch***:

- je viens de chopper une paire de TV Jones supertron (concrètement c'est le même micro que le thunderblade,mais donnés pour guitare. C'est strictement la même chose sauf le capot, monté d’ailleurs sur les Fender proto cabronita CS) avec capot plastoc crème (beuark...)

ronqn4fb3crugggmur0g.jpg

- j'ai commandé un jeu de capot micro pour filtertron en noir.

SUFMOU001-2.jpg?v-cache=1510711617

Il ne restera qu'à changer le capot du micro et du coup ça va donner ça:

9ky0.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Gabarit du manche en cours, je prend mon temps sur cette partie pour ne rien foirer.

Sinon j'ai fixé la table avec un vernis polyuréthane bien dilué (vernis bistrot de chez Liberon...top comme produit) histoire d'imprégner et durcir le bois pour éviter de tacher ou toncher la table en noyer dans la suite des opérations. Je pense que je vais faire un vernis gomme laque par dessus pour une table façon miroirs. Test en cours...

f9ed.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Premier essai au french polish sur la table.

J'avais jamais testé mais c'est hallucinant comme finition.

Concrètement c'est des flocon de résine issue de la cochenille (un insecte parasite des plantes). On dissout ça dans de l'alcool.

Ensuite on prend un tampon (ex: un bout de mèche coton dans un vieux caleçon), on met quelques gouttes de vernis et on ajoute de l'alcool.

Ensuite on frotte la guitare, on frotte, on frotte...quand le tampon devient sec on remet un peu d'alcool et quelques gouttes de vernis. Et un soupçon d'huile d'olive pour que ça glisse.

Chaque passe dépose une micro couche de vernis et l'alcool lisse le tout. 

Très rapidement une couche se forme, de plus en plus épaisse, les pores du bois se bouche et ça brille!

Après deux petites passes:

4bcs.jpg

zle0.jpg

Perso je vais arrêter de m'embêter avec le vernis PU

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et le manche prêt à recevoir la touche.

znci.jpg

9a2y.jpg

dhte.jpg

Ovangkol sur quartiers, une misère à usiner! Pour info j'ai un fraise une ctm a 50 boules...) qui a littéralement explosée (sans faire de gros dégâts dans le bois!) Malgrés des petites passe en douceur pour éviter de surchauffer les outils. C'est dur de chez dur comme bois!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...