Jump to content

Acajou ou tilleul


sixela

Recommended Posts

Salut,

je cherche depuis un moment une g&l tribute sb-2, plus précisément une version avec corps acajou (combo de bois que j’aime bien acajou/érable/palissandre) et croyant en trouver une, j’ai demandé au vendeur une photo pour vérifier le type de bois, car elle existe aussi avec un corps en tilleul.

Du coup j’ai reçu une photo mais j’ai quand même un doute, car pour moi c’est quand même clair pour de l’acajou, vous en pensez quoi les experts du bois?
 

1597258968-2b7b8389-3b51-4978-8bb0-70b60

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas que certaines Tribute existaient en Acajou, pour moi sur les Tribute c'était Tilleul ou Peuplier sur les finitions opaques, et frêne sur les finitions transparente/naturelles. Il y a eu de l'acajou sur les US, au moins jusqu'au milieu des années 90, depuis quelques années c'est de l'okoumé.

Mais effectivement il semble qu'il y a de l'acajou sur certaines Tribute récentes ... c'est une bonne nouvelle ! Par contre cette basse là c'est du Tilleul (Basswood) c'est sur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est probablement du tilleul . 

Mais il faut quand même savoir qu'on rassemble bon nombre de bois exotiques sous le nom d'acajou . En réalité l'acajou n'est pas un arbre mais un type de bois (qui ne pousse pas chez nous). Et suivant l'arbre ça peut être plus ou moins foncé . Par exemple , le sipo est très rouge , le niangon beaucoup plus clair (un peu jaune), il y a de de l'okoumé plutôt marron clair et bien d'autres bois . Et puis pour une même essence , la couleur du bois peut varier suivant l'arbre , c'est très fréquent avec un bois bien de chez nous : le noyer . Les couleurs peuvent aussi venir de la teinte . Souvent les bois sont teintés . Alors il y a l'embarras du choix mais surtout largement de quoi s'y perdre !   

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Plus précisément, le terme acajou désigne bel et bien un genre précis, Swietenia, originaire des Caraïbes et d'Amérique centrale et du Sud. Il y a le Swietenia mahogani ("acajou de Cuba") et le Swietenia macrophylla ("acajou du Honduras"). Coté Afrique, il y a un genre extrêmement proche, le genre Khaya, on y trouve par exemple le Khaya ivorensis, connu chez nous sous le nom commercial de "grand bassam".

Ensuite il y  une myriade d'autres genres et espèces, surtout en Afrique, dont le bois est proche de structure et d'aspect mais qui ne peuvent être qu'improprement (et parfois malhonnêtement) appelés acajou, parmi eux le sapelli, le sipo, le niangon, etc...

Si on parle d'acajou à propos de sapelli ou de sipo, c'est un terme mensonger.

Edited by Lasemainesanglante
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Après l'essence ne fait pas tout, mieux vaut un bon sipo bien sec qu'un mauvais acajou du Honduras.

Le séchage, la densité du bois, les irrégularités (nœuds...) comptent. Au final le bois c'est avant tout un couple densité/rigidité qui transmet plus ou moins bien les vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...