Jump to content

L'épaisseur de la touche de vos basses...


0rpheus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En observant attentivement ma Fender Precision (mexicaine), j'ai remarqué que la touche en palissandre n'était pas très épaisse (3-4 mm). J'ai comparé avec celle de ma Cort A4 (5-6 mm) et avec celle d'une basse de gamme de marque Orient (4-5 mm). Ça ne paraît pas grand chose mais ça se voit bien quand on y prête attention. C'est d'autant plus remarquable que sur Fender les repères "dot" sont à cheval entre la touche et le reste du manche, ce qui n'est pas le cas pour mes autres basses.

Est ce un moyen pour Fender de faire des économies?

Est ce que le cas sur vos basses? Sur les Fender haut de gamme?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un peu de tout : du bien épais Harley Benton a du Palissandre de Rio veneer a 1-2 mm sur la Nog 009 ou mon ex SR79 à 1 mm...

Je trouve plus beau les touches fines, et veneer, l'impression de produit fini est meilleure. Les 2 citées étaient 2 bombes. Faut il faire le lien ? AAconfig micros égale..? Hum ..je sais pas...

Le coup des dots a cheval manche/touche m'a toujours questionné : ça doit être plus délicat (compliqué-cher) à l'usinage, non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que Fender posait des touches très fines (au tout début) par soucis d’économie (palissandre de Rio ?) et parce qu’elles étaient posées sur un manche qui avait déjà un radius. 

Puis ils ont fait des manches plats sur lesquels ils ont posé des touches plus épaisses pour récupérer de la matière (Palissandre moins cher ? Facilité de production ?)

Je pense qu’ils cherchent constamment le meilleur rapport qualité / coût de fabrication. 

Il paraîtrait qu’une touche palissandre plus fine laisse passer plus de médiums... Vérité ? Branlette ? Je ne saurais dire. 

Et sinon, il y a une touche très fine sur ma Noguera Jazz Bass. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je m'etais posé la question lors de mes recherches pour mon actuel projet de basse avec cg lutherie. J'avais creusé le sujet sur le net sans rien trouver de très clair sur le sujet.

Évidemment j'ai moi aussi pu lire que cela avait une influence sur le son... Comme tout quoi, mais pas plus et je n'ai pour ma part jamais pu attribuer une quelconque caractéristique sonore à l'epaisseur de la touche.

Le plus probable pour expliquer ces différences d'epaisseur reste un savant mélange de coûts et de process de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

A l’époque des touches Veneer chez Fender, il n’y avait pas que touche palissandre ou manche une pièce érable par hasard? 
Sur un manche usiné plat ca laisse le choix de coller ce que l’on veut dessus, plus simple a gérer les stocks.

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu une PB spéciale de 81 qui avait la touche vener, avec un luthier on avait interverti le manche avec une autre PB (américaine) et je ne sais pas si c’est dû à la touche, mais le manche de cette PB donnait un mordant (un peu plus dynamique dans la réponse des notes - on avait bien sûr mis les mêmes cordes).

Apres dans la réalité ce n’est pas quelque chose que je regarde pour choisir un instrument.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis amusé à tracer pour vérifier cette histoire de radius et en effet entre un radius de 9.5" et un de 12" j'obtiens un millimètre d'écart sur le bord de la touche. Un millimètre de plus entre un radius de 12" et un de 16". Cela pourrait donc expliquer la différence d'épaisseur de touche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...