Jump to content

Choix micros basse sur mesure


stratofalcon

Recommended Posts

Bonsoir les graves,

 

Ma recherche en basse sur mesure se precise...

Pour les micros j'ai décidé de partir sur des micros humbuckers modernes dingwall, fishman ou nordstrand (emg mouais...).

Je connais très bien les mics dingwall mais j'avoue que les nordstrand et fishman m'intéressent aussi beaucoup après écoute, le but étant d'avoir un son plutôt moderne, massif, précis et équilibré sans être froid.

Le souci c'est que je n'ai pas l'occasion de tout tester, quelqu'un aurait un retour là-dessus?

 

Musicalement,

 

Mister X

Link to comment
Share on other sites

Chez Nordstrand y'a pas mal de trucs qui peuvent correspondre en effet, notamment leur série "blade" en différents formats. Pourquoi pas du Delano ausi, leurs humbuckers sont plutot modernes et efficaces ? Ou du Crel en production locale ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sven a dit :

Chez Nordstrand y'a pas mal de trucs qui peuvent correspondre en effet, notamment leur série "blade" en différents formats. Pourquoi pas du Delano ausi, leurs humbuckers sont plutot modernes et efficaces ? Ou du Crel en production locale ?

Leur série blade a quoi de spécial?

J'ai oublié de préciser que ma basse sera multiscale 35''/36'' donc les micros devront être adaptés ;)

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'ils sont plutôt très précis. Ils faudra forcément une mise en forme sur mesure pour du multiscale. Nordstrand le fait. c'est loin. Delano c'est pas mal j'en ai eu et le fait, il y a bassculture (sauf erreur) mais le site est imbuvable. Hotwire pickups ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, stratofalcon a dit :

Leur série blade a quoi de spécial?

J'ai oublié de préciser que ma basse sera multiscale 35''/36'' donc les micros devront être adaptés ;)

L'intérêt des micros "blade" (à lame, donc), c'est que toute la largeur du micro capte les mouvements des cordes. Le son capté est le même partout au dessus du micro, pas de problème d'alignement d'aimants ou de plots par rapport aux cordes, l'idéal si tes micros sont en oblique par rapport aux cordes par exemple.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, binuche a dit :

je crois qu'ils sont plutôt très précis. Ils faudra forcément une mise en forme sur mesure pour du multiscale. Nordstrand le fait. c'est loin. Delano c'est pas mal j'en ai eu et le fait, il y a bassculture (sauf erreur) mais le site est imbuvable. Hotwire pickups ?

Hotwire?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, BassGyver a dit :

L'intérêt des micros "blade" (à lame, donc), c'est que toute la largeur du micro capte les mouvements des cordes. Le son capté est le même partout au dessus du micro, pas de problème d'alignement d'aimants ou de plots par rapport aux cordes, l'idéal si tes micros sont en oblique par rapport aux cordes par exemple.

Ah oui bien sûr! A part nordstrand quelles autres marques proposent ce système?

Link to comment
Share on other sites

pardon, hotwire c'est la marque : https://hotwire-bass.de/hotwire-pickups-en

 

il y a ça aussi en plus des Nordstrand :

https://lacemusic.com/collections/8/products/aluma-bass-bar-4-5-for-5-or-6-string-basses

https://www.delano.de/jsbc_5_tf_/jsbc_5_tf_details.html mais c'est moins marqué, juste des aimants larges

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, stratofalcon a dit :

Ah oui bien sûr! A part nordstrand quelles autres marques proposent ce système?

Beaucoup. A partir du moment où les "plots" magnétiques ne sont pas apparents sur le boitier, la probabilité que ce soit des lames en dessous est grande, sinon, on ne sait pas aligner les cordes sur les plots magnétiques (mais ce n'est pas toujours vrai!). La spécificité des Nordstrand Big Blade ou Jazz Blade est d'avoir rendu cette barre métallique visible (le Split P de DiMarzio ou les hot rails de Seymour Duncan en guitare en sont d'autre exemples).

Dans les micros à lame, je te peux citer CREL, Bartolini (sauf les b-axis), certains Seymour Duncan, les micros des Status, les Aluma de Lace Sensor, le gros micro des Ibanez ATK, ...

 

 

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Et les Aguilar DCB, très réputés sur de la grosse lutherie moderne, sont aussi des micros à lame (mais non apparente). Pour du Fanned Fret c'est clairement  ce qu'il faut.

Bassculture son site est pas très à jour mais il est super sympa par mail, il fait tout ce que tu veux. Sur la Dolganoff Ignis que Dolga m'a fabriquée ce sont deux Bassculture à lame et aimant neodymium, super micros avec un son moderne et puissant, parfait pour une fretless.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok 

Il y a 1 heure, Sven a dit :

Et les Aguilar DCB, très réputés sur de la grosse lutherie moderne, sont aussi des micros à lame (mais non apparente). Pour du Fanned Fret c'est clairement  ce qu'il faut.

Bassculture son site est pas très à jour mais il est super sympa par mail, il fait tout ce que tu veux. Sur la Dolganoff Ignis que Dolga m'a fabriquée ce sont deux Bassculture à lame et aimant neodymium, super micros avec un son moderne et puissant, parfait pour une fretless.

Ok merci pour les infos. Je dirais que je recherche un son un peu dingwall dans le caractère agressif avec un poil plus de mid.

Link to comment
Share on other sites

vidéo intéressante sur le placement micro avec des zenblade nordstrand

https://www.youtube.com/watch?v=G28_ym6sjf8

et je rajoute celle là pour le son en passif au début de la vidéo, plus intéressant à mon goût. C'est pas de la pub pour la marque, je me pose des questions là-dessus en ce moment aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=o8gjjobnnMI

 

c'est chaud de trouver chaussure à son pieds sur un micro.

Edited by binuche
rajout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...