Jump to content

Ampeg v-4b - 2 cab 4 ohms ou 8 ohms ?


zsebike

Recommended Posts

Bonjour,

Je lis pas mal de sujets sur la cohérence entre l'impédance de l'ampli et celle cumulée des baffles.

Étant intéressé par l'Ampeg v-4b, je vois qu'il propose 1 sortie 8 ohms, 2 sorties 4 ohms pour y plugger 2 cab 8 ohms, et 2 sorties 2 ohms pour y plugger 2 cab 4 ohms. J'ai l'intention d'y plugger 1 4x10 et 1 1x15 (ou 2x12).

D'où ma question: est-il préférable d'investir dans des cab 4 ohms ou 8 ohms? Quelles sont les différences ai niveau son, puissance...?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

t'as fait le tour des sujets sur OB ? IL y en a un sur le V4B et d'autres sur les cabs.

il y a un moteur de recherche (barre en haut à droite).

c'est pas mal de naviguer et lire pleins de trucs.

4 ou 8 ohm je ne pense pas que ça change grand chose au son. Et ton ampli délivrera toujours 100 W à 2/4 ou 8 ohm. La qualité de ton enceinte et ses caractéristiques acoustiques vont par contre être primordiales.

sinon :

https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, zsebike a dit :

D'où ma question: est-il préférable d'investir dans des cab 4 ohms ou 8 ohms? Quelles sont les différences ai niveau son, puissance...?

Je te conseille 2x 8ohms :

8+8 = 4 ohms, fournis par 90% des amplis actuels. 

Il y a peu d'ampli 2 ohms (c'est pas rare non plus mais beaucoup moins courant) et si tu couples 2x 4ohms (résultat 2ohms donc), tu risques d'endommager la tête qui ne le fournirai pas. 

Tu peux donc utiliser tes enceintes sur d'autres têtes sans avoir à paniquer (partage de scène, locaux de repet a plusieurs groupes...)

Plus tu montes l'impédance, plus tu brides les enceintes, avec une sensation SUBJECTIVE de perte de son (et donc de fréquences). Mais rien qui ne se rattrape en poussant le volume. C'est là que la puissance de la tête intervient... Elle doit pouvoir compenser sans être dans ses limites.

 

Je ne connais pas suffisamment cette tête pour te conseiller mieux : La "Sonie" est différente des Db et Watts.

Pour moi, une bonne tête reglée a midi au gain et volume doit donner déjà donner une sensation de "whoua ça dépote sévère".

Une méthode très scientifique. :ohyeah:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...