Jump to content

Les cordes filés rond - que choisir en remplacement des classiques Ernie ball ?


poulpus

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je suis à la recherche de nouvelles cordes pour ma Jazz Bass 69 :D

D'habitude je monte toujours des Ernie ball : https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb2833.htm

J'ai du mal à trouver des infos sur ces cordes, rien de pertinent sur le site de Ernie ball, on apprend ici https://www.cordesexpress.com/fr/ernie-ball-2833-jeu-de-cordes-hybrid-slinky-bass-45-105-p3309.html que c'est une âme hexagonale en "acier carbone" avec un filé rond en "acier plaqué nickel". Ce serai donc des cordes "Acier", mais les infos sur ce site sont elles juste ?

J'ai récemment essayé les Rotosound sur mon autre Jazz Bass Japon : https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs66lf.htm qui sont des cordes entièrement en acier mais je n'en suis pas sur, quand à l'âme de la corde aucune info. 

 

J'ai cru comprendre en lisant un peut les différents topic au sujet de la fabrication des cordes que l'âme de la corde va jouer sur la sensation de "raideur" de corde,  plus raide avec une âme ronde que avec une âme hexagonale. J'ai également vu que les cordes filé acier serait plus bright que les cordes filé nickel.

Après essai des Rotosound sur Jazz Bass Japon qui sont pourtant en acier je n'ai pas retrouvé le brillant habituel que j'avais avec les Ernie ball qui sont en nickel, ce qui contredit totalement la théorie ci dessus ... du coup je ne comprend plus rien :blink: J'aime le grave des rotosound et le grain du bas medium vachement plus beau que sur les Ernie ball mais vraiment je trouve qu'il y a peut de brillance, le touché est pas top et la raideur trop importante pour moi.

 

J'aime bien le touché et le son des cordes monté sur ma basse en ce moment mais elle commence à être un peu passé et il est temps de les remplacer. Je ne sais pas du tout quel est la marque vous auriez une idée avec les photos ci dessous ?

 

Je testerai bien des DR ou des Rotosound pour changer mais dans les mêmes matériaux de fabrication que les Ernie ball en plus qualitatif. Mais malheureusement je ne sais pas du tout vers quel modèle me diriger.

L'idée est d'avoir des cordes pas raide, avec un beau bas, énormément de growl et de la brillance.

SI vous avez un retour d'experience à me faire, ce serai avec plaisir :)

IMG_5980.JPG

IMG_5981.JPG

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

tes cordes ernie ball ne sont pas en acier (inox / stainless steel) mais en acier plaqué nickel (nickel plated steel) qu'on appelle communément cordes nickel, car les tout nickel sont rares.

Si tu veux du plus "qualitatif", les DR Strings Low Riders Nickel me viennent à l'esprit. En France, Savarez fait les Nickel Explosion.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des d'Addario sur ta basse, probablement nickel.

Les Dunlop SuperBrights ont de jolis medium, du growl et sont low tension. Contrairement à ce que leur nom peut faire penser, elles ne sont pas super brillantes en nickel. En acier oui.

Sinon en bonnes cordes low tension, j'aime les La bella RX.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Cagethoracix a dit :

Les dr low rider sont tres raides 

j'ai pas trop saisi les préférences de poulpus du coup j'ai lancé comme ça une référence avec une tension élevée (DR) et une autre avec une tension assez faible (Savarez).

Sinon j'aime bien aussi les rotosound roto bass et les fender sont pas trop mal

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Eneade a dit :

Ce sont des d'Addario sur ta basse, probablement nickel.

Les Dunlop SuperBrights ont de jolis medium, du growl et sont low tension. Contrairement à ce que leur nom peut faire penser, elles ne sont pas super brillantes en nickel. En acier oui.

Sinon en bonnes cordes low tension, j'aime les La bella RX.

Pareil pour les Dunlop, super cordes, parfaite tension sur lutherie rigide et même la P bass.
Les GHS boomer sont super confortables avec un peu plus de matière... à essayer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, acoustibass a dit :

Les GHS boomer sont super confortables avec un peu plus de matière... à essayer.

Très bonnes cordes, mais durée de vie faible je trouve (/DR).

Elles tiennent bien les Dunlop ? (Je les imagine entre GHS et DR : ça correspond a leur prix)

Il y a 4 heures, Eneade a dit :

Sinon en bonnes cordes low tension, j'aime les La bella RX.

Un moment que je tourne autour de celles-ci... Va falloir que je passe le xap un jour.

Ça le fait sur WW ?... (Je vous dirais, je vais craquer dans pas long)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :) effectivement on est sur des cordes filé rond, j'ai pas mal parcouru le topic des filé plat ou j'ai appris plein de choses, hyper intéressant d'ailleurs !

Du coup les cordes sur ma basse sont des d'Addario (merci Eneade)

C'est amusant parce que à l'époque sur ma première jazz bass (une deluxe mexico) j'avais essayé les d'addario et les GHS bass boomer et je n'avais aimé ni l'une ni l'autre, j'ai hate d'entendre cette basse avec des cordes qui me plaisent (elle est nouvelle à la maison).

Pour vous les d'Addario sont plutôt raide ou plutôt "low tension" ? et les Ernie Ball se situe de quel coté également ?

Perso avant les Rotosound je n'avais jamais ressenti de différence de tension entre les marques de cordes que j'avais essayé avec le même tirant. (hormis sur ma guitare entre les cordes enduite type elixir et les cordes "standard")

Niveau préférence j'ai toujours beaucoup aimé les Ernie ball en tension ça me plait en touché également et en équilibre sonore aussi mais je me dis qu'il existe peut être une marque qui magnifierai le son de ma basse, ça peut valoir le coup d'essayer même si c'est un peut plus cher, d'ou l'idée de tester un marque "premium".

Vous pensez que à tirant égal je peut avoir une différence sur la tension du trussroad ? le réglage actuel est vraiment top et j'ai pas envie de revenir dessus...

Link to comment
Share on other sites

Les Dunlop ont légèrement moins de tension que les XL d’addario (très neutre en terme de tension) elles ne sont pas super bright du tout? Juste le nom.

Équilibrées je dirais, toujours ce son degueulasse de cordes neuves toutes marques confondues mais ça ne dure pas très longtemps, vu le tarif prends un jeu pour essayer.

Edit: Question tension sans changer de réglage, j’ai constaté à peu près:

d’Addario XL 45-100 (40-100) = Dunlop 45-105

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Ben du coup, vu que c'est pas ce que tu as, je te conseille fortement les Ernie Ball nickel, mais en 100-80-65-45, dont le son est équilibré et dont la tension ne torturera pas ta Jazz Bass.

Tu gagneras du growl par rapport à tes D'Addario, la brillance durera plus longtemps et le touché est super. Payer plus cher n'a pas de sens à mon avis, à moins de chercher quelque chose de très spécifique.

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais commander des Ernie ball et des Dunlop Superbright également pour tester. ça permettra de voir ce que donne la basse avec les cordes que j'ai toujours installé.

Vous pensez que la tension des D'addario 45-105 actuellement monté =  45-100 chez Ernie Ball et Dunlop en terme d'action sur le trussroad ?

Il n'existerai pas un tableau de la force appliqué par les cordes / tirant / marques ? ça serait trop beau !

Jusqu'a présent j'avais quasiment toujours monté des 45-100 Ernie ball sur mes basses, mais globalement j'ai toujours eu un problème de frise sur la corde de mi qui devait avoir une action plus haute (trop haute ?) pour compensé.

Sur la Jazz Bass 69 qui est actuellement monté en 45-105 (D'addario d'après vos infos) j'ai moins ce problème (même si j'ai du remonter un poil l'action de la corde de MI car sur la 3ème et 4ème case ça frisait) Je ne risque pas d'aggraver les choses en passant à du 45-100 ? J'ai pas trop envie de revenir sur les réglages car je flippe carrément de toucher au trussroad de cette basse...

 

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, poulpus a dit :

Vous pensez que la tension des D'addario 45-105 actuellement monté =  45-100 chez Ernie Ball et Dunlop en terme d'action sur le trussroad ?

Les Dunlop ont une tension "faible", prends le même tirant que d'Addario si tu veux te rapprocher de la tension.

Perso je monte des 40-100 sur toutes mes vieilles basses, par principe pour ne pas trop solliciter le manche.

Les SuperBrights sont en paquet gris, elles ne sont pas dispo chez Thomann en nickel. Tu peux les trouver sur Amazon, Algam, Bass Direct...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...