Jump to content

Projet de fretless 5 avec Thomas Meuret


Revenant

Recommended Posts

Rebonjour tout le monde,

Etant passé à la fretless avec une petite Sire Marcus Miller dont je n'ai que du bien à dire, je me suis rassuré sur le fait de pouvoir en jouer.  Du coup je me lance sur un projet plus haut de gamme avec Thomas Meuret qui perche pas trop loin de chez moi (en Charente-Maritime, coucou SpeeRoo, Lesebu et ceux que je n'ai pas repérés).

D'abord, ce jeune luthier m'inspire confiance, quelqu'un a travaillé avec lui ?

Ensuite, tout reste à définir, et mes compétences... Alors voilà où j'en suis, si la discussion intéresse quelqu'un, j'aimerais bien faire avancer ce projet avec OB.

Pour l'instant, en vrac: 

J'adore l'effet des lignages noirs que l'on ne voit plus à 1 m de distance, mais très bien de près en jouant (il y a ça sur les SRH-500 Ibanez). Si ça permet une touche unie, c'est quand même autre chose comme aspect. Je vois ça sur de l'ébène. Quelques points sur la tranche aux cases 3, 5, 7.... Et hop. Quelqu'un a testé la formule ?

Perso je n'ai pas l'usage de plus de 20 cases, mais je n'ai jamais joué sur un diapason court. Qu'est-ce que ça change ?

J'essaierais bien le hollow body, mais peu de boutiques par ici, et rien de cette sorte. C'est vrai que dans la grosse boutique allemande on peut renvoyer un mois après et que ça ne coûte rien ? Juste parce qu'on n'aime pas, finalement, et sans en racheter une autre ?

Les réglages de la Marcus Miller M7 sont très complets, mais une fois que j'ai eu trouvé ma position, je n'en ai plus  bougé. Les sons que j'ai créés sur le Zoom B3n font le reste. Alors, passive ? Des gens ici ne jurent que par ça, mais pour jouer quoi ? J'adore le son velouté avec un demi-poil de grain (velours cotelé, bonjour les anciens) et une attaque ronde mais définie, un peu comme sur certaines vidéos de SpeeRoo, c'est faisable ? (genre ici,https://www.dropbox.com/s/qfnxqqvqceea1r9/Agne Yano.mp3?dl=0  ou ici https://www.dropbox.com/s/tlp0kdryj5237by/Blue Indian.mp3?dl=0  ou même là https://www.dropbox.com/s/pisuogvnqym66cs/SoulWithRemix.wav?dl=0 Alors... Un volume, une balance plus une tona pour chaque micro ? un volume et une tona par micro ?

Je suis plutôt sur des sons jazzy, latino, reggae, soul/funk, fusion... D'ailleurs, tant qu'on en cause, je n'ai aucune idée précise sur les micros non plus...

Et j'oublie surement des questions. Alors voilà, je revois le gars début septembre pour en rediscuter plus avant, mais d'ici là ce pourrait être le sujet d'une de ces bonnes discussions comme on les aime ici, non ? Et après je vous tiens au courant, choix photos, sons...

Merci d'avance.

Edited by Revenant
Link to comment
Share on other sites

Quelques idées en vrac:


- la touche lignée, pourquoi pas, mais à l'usage tu verras probablement que si tu te sers d'un repère visuel, c'est les points sur la tranche qui comptent le plus. Et in fine, plus tu joues de la fretless, moins tu regardes et plus tu joues à l'oreille.

- touche ébène: c'est très clairement ce qu'il y a de meilleur pour une fretless, sans le moindre doute. e manière générale, il faut une touche dure, soit par un bois dur naturellement (ébène, érable) soit renforcée par un vernis (à la Jaco Pastorius, vernis de bateau sur sa touche palissandre défrettée).

- diapason et nombre de case: il n'y a pas de lien entre les deux, le diapason c'est la longueur entre le sillet et les pontets, traditionnellement 34 pouces sur un format Fender. Le nombre de frettes que tu installes sur le manche dans cette distance c'est une question de construction du manche et du corps, mais dans le même espace tu peux y caser de 20 à 24 cases sans problème, c'est comme découper un certain nombre de parts dans le même gâteau, tu le coupes en 4, en 8 ou en 16 mais c'est le même gâteau ...


- micros et électronique: ça va dépendre de tes souhaits en terme de sons, aujourd’hui + évolution possible dans le futur. Dans tous les cas, c'est l'élément qui est le plus facilement modifiable au cours du temps, tu peux opter pour du passif dans un premier temps et constater à l'usage que l'ajout d'un préamp serait utile, ou réciproquement. Il faut écouter des extraits sonores, voir si tu cherches des sons de fretless plutôt modernes ou plutôt type JB à la Jaco Pastorius ? Les sons de fretless qu'on a le plus en tête (Jaco, M. Miller, Pino Palladino ...) sont souvent basés sur une prédominance du micro Jazz Bass (ou musicman) proche du chevalet, avec un son un peu voilé dans les aigus (tona fermée un peu). Des sons de fretless plus moderne (Gary Willis, Mick Karn, Jeroen Thesseling, Sean Malone, Colin Edwin pour citer des noms qui me parlent le plus, même si c'est tous dans pas ton style musical) c'est plutôt humbucker en position chevalet, avec un son plutôt sombre et typé dans les médiums, micros bartolini ... le fameux "Mwaaaaah".

Sur le forum, notre ami Kascollet a eu de nombreux instruments et fait des démos avec des sons. Il a, comme moi, une prédilection pour l’assemblage touche ébène / micro Bartolini en position chevalet, si tu écoutes ce type de son ça permettra de savoir si c'est ça que tu recherches ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guerba a dit :

Pour moi une fretless, c'est corps en aulne, touche ébène, passive et 2 micros neutres qui laisse la lutherie sonner.

Mais tout est possible, vu que le son est dans les doigts...!

 

Merci, je note de toute façon. En causer avec l'homme de l'art...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

Quelques idées en vrac:


- la touche lignée, pourquoi pas, mais à l'usage tu verras probablement que si tu te sers d'un repère visuel, c'est les points sur la tranche qui comptent le plus. Et in fine, plus tu joues de la fretless, moins tu regardes et plus tu joues à l'oreille.

- touche ébène: c'est très clairement ce qu'il y a de meilleur pour une fretless, sans le moindre doute. e manière générale, il faut une touche dure, soit par un bois dur naturellement (ébène, érable) soit renforcée par un vernis (à la Jaco Pastorius, vernis de bateau sur sa touche palissandre défrettée).

- diapason et nombre de case: il n'y a pas de lien entre les deux, le diapason c'est la longueur entre le sillet et les pontets, traditionnellement 34 pouces sur un format Fender. Le nombre de frettes que tu installes sur le manche dans cette distance c'est une question de construction du manche et du corps, mais dans le même espace tu peux y caser de 20 à 24 cases sans problème, c'est comme découper un certain nombre de parts dans le même gâteau, tu le coupes en 4, en 8 ou en 16 mais c'est le même gâteau ...


- micros et électronique: ça va dépendre de tes souhaits en terme de sons, aujourd’hui + évolution possible dans le futur. Dans tous les cas, c'est l'élément qui est le plus facilement modifiable au cours du temps, tu peux opter pour du passif dans un premier temps et constater à l'usage que l'ajout d'un préamp serait utile, ou réciproquement. Il faut écouter des extraits sonores, voir si tu cherches des sons de fretless plutôt modernes ou plutôt type JB à la Jaco Pastorius ? Les sons de fretless qu'on a le plus en tête (Jaco, M. Miller, Pino Palladino ...) sont souvent basés sur une prédominance du micro Jazz Bass (ou musicman) proche du chevalet, avec un son un peu voilé dans les aigus (tona fermée un peu). Des sons de fretless plus moderne (Gary Willis, Mick Karn, Jeroen Thesseling, Sean Malone, Colin Edwin pour citer des noms qui me parlent le plus, même si c'est tous dans pas ton style musical) c'est plutôt humbucker en position chevalet, avec un son plutôt sombre et typé dans les médiums, micros bartolini ... le fameux "Mwaaaaah".

Sur le forum, notre ami Kascollet a eu de nombreux instruments et fait des démos avec des sons. Il a, comme moi, une prédilection pour l’assemblage touche ébène / micro Bartolini en position chevalet, si tu écoutes ce type de son ça permettra de savoir si c'est ça que tu recherches ...

Merci beaucoup !

- La touche lignée, avec ma Sire, je m'en sers encore énormément après une bonne année. Déjà j'ai tout juste osé passer en fretless... Et à 61 balais, bon. Pour l'instant en tous cas, ce sera vélo avec roulettes. :wacko:

- Le son de Pino Palladino, j'achète !  :ohyeah: Sinon, sans blague, merci encore pour les noms que je n'avais pas, je vais écouter ça de suite. Le mwaaah, ma foi il est assez présent déjà sur la Sire, au point que je croyais que c'était juste dû à l'absence de frettes.

- diapason: j'ai dû confondre, ce n'est pas ce qu'on appelle short scale ou long scale en Anglais ? Il existe bien des basses plus courtes, ou bien ?...

Je suis déjà beaucoup moins à poil pour discuter avec T. Meuret.

Link to comment
Share on other sites

Il existe bien des basses plus courtes (30 ou 32 pouces c'est du short scale, parfois 33' pour un son proche du normal mais un confort de jeu avec des cordes plus souples) ou plus longues (35', voire plus, et parfois les frettes en éventail avec un diapason variable sur chaque corde). Ca a une influence sur le type de son et sur le confort, tension des cordes, mais ce n'est pas pas lié au nombre de frettes. Une guitare c'est une basse miniature (:D), avec un diapason dans les 22 à 24 pouces selon les marques (Fender/Gibson) mais les guitaristes ont aussi 21 ou 22 ou 24, ou parfois plus ... frettes sur leur manche. Leur gâteau est plus petit mais ils peuvent aussi faire un certain nombre de parts dedans ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Attention il n'y a pas que l'ébène en bois dur et sympa pour les touches fretless ! J'ai une orchid avec une touche en olivier, c'est aussi très bien. L'important, c'est la dureté. Et avec les vernis adaptés on peut mettre de nombreux bois différents pour la touche. Je suis partisan d'essayer plusieurs basses avec des touches différentes avant de se fixer sur un bois particulier... 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue déjà entre palissandre et ébène ça vaut le coup de se fixer parce qu'il y a vraiment un son typique de chaque !!! 

Moi j'ai commencé sur palissandre mais depuis toutes mes fretless étaient touche ébène et ça me va bien !!! 

Pour le reste comme les autres, même ma Fodera est passive et ça suffit largement, je pense qu'un preamp est plus important sur une frettée !!! 

Link to comment
Share on other sites

Et les cordes traversantes, au fait ?

Je veux dire montées en traversant le corps, si ce n'est pas le bon terme.... (Je vais faire un club avec Papyjipé :ohyeah:)

J'ai ça sur la Sire, avant d'essayer je pensais que ça transmettait mieux la vibration, plus de sustain et un son plus fidèle à de bonnes cordes, tout en risquant moins d'arracher le chevalet, ou du moins de le rendre peu fixe. Là, sans point de comparaison, je m'interroge...

Vous en dites quoi ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux basses prévues pour cordes traversantes ou fixation au chevalet.

Pour être très direct, je pense que ça ne change rien. Ce qui compte c'est la longueur de corde entre le pontet et le sillet. Idem pour la tête, par contre l'angle que prennent les cordes, derrière le sillet est important.

Par rapport a ce que tu indique, en passif, diapason de 33 ou 32", touche ébène, manche érable, corps acajou. 2 micros ( vu ce que tu veux en faire, pour moi, pas le choix, il te faut aussi un micro manche ). Après ce n'est qu'un avis, il y a tellement de choix a faire en fretless...

En passif, c'est très intéressant. Exemple.
Bassculture est la marque de micro que je tenterais sur ce genre de projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ayéééé !

J'ai passé la matinée avec Thomas Meuret (entre nous: compétent, ouvert au "sur mesure", sympa, pas plus cher que ça et ne poussant pas à la conso... Je continue à le recommander !) à préciser les specs de ma future fretless 5 cordes !

Quelques choix, en attendant le devis. En cas d'erreur manifeste, ça peut encore être modifié, alors parlons-en !

Corps et table (hollow body, sans ouïe) en noyer. 40 mm d'épaisseur tout compris, ce sera dense sans être lourd.

Manche 5 plis érable noyer, touche ébène, avec un truss-rod quand même par sécurité, mais il ne devrait pas trop servir. Tant mieux ! Radius 12 pouces, donc plutôt plat. Il cherche le matériau pour un lignage de touche noir, qui ne se voit que de tout près. Une coquetterie de ma part, et c'est quand même esthétique aussi, un manche uni. Repères bord de touche en noyer incrustés dans l'ébène. Ce sera une short scale, 30 pouces 20 cases. Confort de jeu et équilibre en bénéficieront, je ne joue jamais au-delà de la 20e, et je préfère des tirants plus gros de toute façon. Ce seront sans doute des 50-110.

Electronique passive, 2 soapbar Bartolini, spittables. Une tona générale et 2 volumes, avec position 1 ou 2 bobinages. Simple mais précis. Il y a déjà un équaliseur dans l'ampli et un autre dans le multi-effet (Zoom B3n)... Comme disait Guerba, laissons la lutherie sonner.

L'accastillage est de chez Hipshot, avec straplocks d'origine. J'attends les 2 visuels pour décider si je le prends inox ou noir. Je vous les montrerai...

Alors, à vos commentaires, vous pouvez y aller, j'ai un moral totalement indestructible. Pour tout dire, je n'ai pas touché terre depuis un moment, là...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Corps et table (hollow body, sans ouïe) en noyer : ça me semble bon... le noyer devrait apporter de la définition et un peu de grave aussi !

Manche 5 plis érable noyer, touche ébène : bon pour une fretless !

Ectronique passive, 2 soapbar Bartolini, spittables : bon choix pour une fretless !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les options choisies me paraissent très bonne sur fretless, toutefois deux remarques :

J'étais un farouche partisan de la touche ébène en fretless durant pas mal d'années et j'en suis un peu revenu avec deux excellentes expériences en palissandre : la Stingray fretless (Paladino) et la Leduc MP en Rio. Je trouve les sonorités plus "boisées et donc un peu moins "sec" que l'ébène.

Personne n'a parlé du piezo dans les pontets du chevalet, sur fretless c'est quand même un sacré +  et ça apporte un côté acoustique au son indéniable, mais bon, c'est un surcoût non négligeable si on veux opter pour des dispositifs performants tels que RMC et Fishman.

Très bon projet en tout cas.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Revenant a dit :

Ayéééé !

J'ai passé la matinée avec Thomas Meuret (entre nous: compétent, ouvert au "sur mesure", sympa, pas plus cher que ça et ne poussant pas à la conso... Je continue à le recommander !) à préciser les specs de ma future fretless 5 cordes !

Quelques choix, en attendant le devis. En cas d'erreur manifeste, ça peut encore être modifié, alors parlons-en !

Corps et table (hollow body, sans ouïe) en noyer. 40 mm d'épaisseur tout compris, ce sera dense sans être lourd.

Manche 5 plis érable noyer, touche ébène, avec un truss-rod quand même par sécurité, mais il ne devrait pas trop servir. Tant mieux ! Radius 12 pouces, donc plutôt plat. Il cherche le matériau pour un lignage de touche noir, qui ne se voit que de tout près. Une coquetterie de ma part, et c'est quand même esthétique aussi, un manche uni. Repères bord de touche en noyer incrustés dans l'ébène. Ce sera une short scale, 30 pouces 20 cases. Confort de jeu et équilibre en bénéficieront, je ne joue jamais au-delà de la 20e, et je préfère des tirants plus gros de toute façon. Ce seront sans doute des 50-110.

Electronique passive, 2 soapbar Bartolini, spittables. Une tona générale et 2 volumes, avec position 1 ou 2 bobinages. Simple mais précis. Il y a déjà un équaliseur dans l'ampli et un autre dans le multi-effet (Zoom B3n)... Comme disait Guerba, laissons la lutherie sonner.

L'accastillage est de chez Hipshot, avec straplocks d'origine. J'attends les 2 visuels pour décider si je le prends inox ou noir. Je vous les montrerai...

Alors, à vos commentaires, vous pouvez y aller, j'ai un moral totalement indestructible. Pour tout dire, je n'ai pas touché terre depuis un moment, là...

Si tu as une basse "standard" (34-35"), passer de l'un à l'autre te demandera toujours un temps d'adaptation. Ca n'est pas rédhibitoire évidemment, mais ça peut empêcher/ ralentir l'acquisition des automatismes 

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois aucune faute de goût dans les choix proposés, c'est du très classique pour une fretless de lutherie, et en termes sonores ça devrait jouer dans des terrains très connus. Le split des micros associé à deux volumes en passif devrait apporter une grande souplesse de choix sonores lus ou moins typés, sans prendre le risque d'un son pas du tout naturel par excès d'égalisation qui essaie de compenser quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Alaink a dit :

J'étais un farouche partisan de la touche ébène en fretless durant pas mal d'années et j'en suis un peu revenu avec deux excellentes expériences en palissandre... Je trouve les sonorités plus "boisées et donc un peu moins "sec" que l'ébène.

Personne n'a parlé du piezo dans les pontets du chevalet, sur fretless c'est quand même un sacré +  et ça apporte un côté acoustique au son indéniable, mais bon, c'est un surcoût non négligeable si on veux opter pour des dispositifs performants tels que RMC et Fishman.

Touche palissandre = plus de mediums que l'ébène qui lui aura plus de graves et d'aigues... petite remarque : chez Leduc, son très vieux palissandre devait égaler bien des ébènes ! 

A voir la vidéo de Maru où il compare 2 fretless : une touche ébène, l'autre palissandre... et à l'écoute de la vidéo, préférence pour le palissandre !

Pour le piezo, il y a le très bon Ghost (je l'ai eu puis m'en suis lassé) à un prix "raisonnable" qui s'adapte sur quelques marques de chevalet dont Hipshot !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...