Jump to content

vous avez dit talonnite ???


danboney

Recommended Posts

la talonnite ... cette maladie du manche bien connue ...

difficile de décrire avec .. hum .. "précision" ... ce qui se passe , et d'être totalement affirmatif sur le phénomène , moi j'ai l'impression que c'est le bois qui gonfle un peu , ce qui ferait  remonter les frettes à certains endroits du manche ... et de ce que j'ai pu observer , c'est assez souvent (mais pas systématique) dans les parages de la 12 ème/ 15 ème  case , et jusque vers les cases 16 à 19 , que ça arrive  ( pour les manches 20 ou 21 cases )., et plus rarement , mais j'ai déjà vu , sur la où  les dernières frettes .... 

la talonnite ,  c'est vers le talon du manche quoi !! 

je peux me tromper , mais selon ma modeste expérience , j'ai clairement l'impression que les touches palissandres sont bien plus sujettes à la talonnite que les touches érable .

quel que soit le prix du manche , le prestige de la marque , la qualité du travail et le soin apporté au choix des bois par le  luthier , la talonnite guette et se propage , parfois jusqu' à rendre injouables nos chers instruments ...

perso , j'ai rencontré ce problème sur du Squier , du fender US ,  japon où Corée , ibanez roadstar , aria pro 2  japon , yamaha BB , gibson , et même sur un manche pensa suhr ( carrément haut de gamme) , et même bis sur un manche d 'un  luthier français bien connu qui fait de très chouettes instrums reconnus pour leurs super qualités ... j'en tairai le nom car pas question pour moi de balancer nos luthiers bien de chez nous et qu'on aime ... le problème , ce n''est pas la facture de l'instrum , mais le bois qui est une matière vivante ( même quand elle est morte !! hein !)  'fin bref , le bois ça bouge ...

et , quitte à me répetter , bien plus avec des touche palissandre qu' érable (de ma propre observation )... d'ailleurs , à ce sujet , j'ai déjà vu aussi des baguettes bois palissandre au dos du manche (strunk stripe) gonfler et craqueler le vernis  , alors que le vernis était intact sur tout l'érable du manche ...

quels sont vos avis , observations , et expériences diverses sur le sujet ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ma première talonnite c'est avec la PB 69, touche palissandre. Mais ça reste léger, les frettes 14 à 20  (et surtout 17 à 20) ont eu droit à une planif mais c'est tout.  On est sur une basse qui a 51 ans quand même !

Sur toutes les autres basses que j'ai eu palissandre ou érable, squier, SX, fender, Bacchus, ibanez : R.A.S.

Link to comment
Share on other sites

Non. Ca peut toucher tous les types de manches. 
C’est sur les frettes du bout que c’est sensible, les dernières. Comme si la touche faisait une rampe de skate board dans les aigus. Résultat fatal : obligation de remonter l’action aux pontets. Il n’y a pas de solution une fois qu’un manche a pris ce chemin : on lime les frettes progressivement jusqu’à ce qu’un jour, on ne puisse plus et le manche va à la poubelle. Si c’est un traversant, ben c’est la basse qui est morte. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai jamais rencontré ce problème sur une basse, je ne savais pas que ça existait.

Je me demandais si ça peut avoir un lien avec le fait de monter les basses avec des tirants de cordes trop importants.

J'ai cru comprendre que ça avait tendance à bousiller les manches ? Après ça n'a peut être aucun rapport avec ce pb en particulier...

Selon toi Kasco, notre spécialiste Warwick, les touches wenge sont également concernées ?

Pareil j'ai déja vu des touches bousillées à cause de psychos qui serraient à l'excès les vis de fixation de manche, abîmant du coup la touche ou le talon.

Mais bon là encore j'imagine qu'on ne parle pas du même pb. Mais c'est que vous me faites grave flipper avec cette maladie :scare:. N'en veux pas moi de la talonnite, sniff  :sorry:...

Edited by marsupilami
Autre interrogation / orthographe
Link to comment
Share on other sites

kasco a bien décrit les manip à effectuer pour une talonnite "légère"  ...

pour une tallonite "sévère" , avant la poubelle , il y a la possibilité de défretter le manche , planifier la touche avec une cale au bon radius , et refretter ..

par contre , quid de la talonnite sur une touche venneer  ? ( placage )  ... perso je n'ai jamais eu de basse avec touche veneer ...

si un , où des luthiers,  pouvaient passer par là et nous en dire un peu plus sur leurs observations , leurs expériences diverses , leurs façons de "curer ce mal " , et peut être même de le prévenir , ça serait chouette  ...

perso , je me demande si le fait que l'érable soit vernis , ça le rend plus étanche , et empêche au moins partiellement le bois de gonfler , par rapport donc au palissandre qui lui n' est que très rarement vernis ( sauf chez  rickenbacker par exemple ) .. où est ce que l'érable est simplement moins sujet à gonflement ?

est ce que le palissandre ça doit s'entretenir ? ...  le huiler où le cirer de temps en temps ? ... l'idée , en gorgeant les fibres du bois avec du gras où de la cire , serait de le rendre plus étanche et donc moins sensible à l'humidité et à un possible  gonflement ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Ce que tu décris pourrais aussi être dû à une irrégularité dans le bois du manche à l'origine. Si c'est un instrument fait par un luthier il y a peu de chance car ils savent normalement repérer ce genre de choses et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'incidence sur le manche par la suite.

Si on est sur un instrument indus en revanche, il est fort possible que ça puisse être ça. Ce type d'irrégularité, souvent dues à des noeuds, peuvent avoir pour conséquence une courbure ou une vrille à plus ou moins long terme car le bois y travaille davantage.

Il faudrait passer par la case luthier pour savoir de quoi il retourne.

Link to comment
Share on other sites

Ce phénomène est appelé "ski jump". Il arrive souvent lors de premières années de la basse, le temps que le bois se stabilise. Logiquement mieux le bois a été séché, mieux il a été sélectionné, moins il a d'irrégularités et moins le phénomène a de chances de se passer. Cela affecte les dernières frettes mais en fait ce n'est pas cette partie du manche qui travaille mais le reste ! En effet le manche est fixé au corps au niveau de la jonction corps/manche, cela ne bouge donc pas à ce niveau, mais l'action exercée par la tension des cordes fait un peu remonter le manche, un peu comme un bras de levier. Du coup on a l'impression que les dernières frettes font un rampe alors qu'en fait c'est le reste du manche qui s'est un peu déformé un peu avant la jonction corps/manche.

Comme le dit kasco plus haut la solution la plus efficace est la planif des frettes.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

tout le monde étant rentré de vacances , je fais remonter le sujet ... dans l'idée d'avoir un peu plus d'avis  ... et si quelques luthiers pouvaient nous en dire plus , ça serait extra  ..

je résume les questions principales :

est ce que l'on rencontre plus souvent des talonnites avec les touches palissandre ? ( c'est ce que je déduis de ma propre expérience )

la talonnite est elle due à un gonflement du bois ?  où à l'action mécanique de la tension des cordes ? où les deux ?

et SURTOUT , que faut il faire , d'un point de vue entretien de la touche , pour tenter de minimiser ce problème ?  ... huiler/graisser , imperméabiliser  la touche ?

à vous cognac jay ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vais apporter mon humble expérience à ce sujet, je n'ai personnellement jamais observé ce problème sur un manche de type "maple", mais sur du palissandre oui.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne pourrait pas arriver non plus ... mécaniquement je ne vois pas pourquoi cela n'arriverait pas ... mais en réfléchissant, est-ce que le fait d'apporter une touche et d'avoir une base de manche plus fin qu'un manche maple (plus massif) ne jouerait pas plus (et donc sur du palissandre ou autre) ? Y'a peut-être une piste par là ....

Et voici notamment ce cas malheureux d'une G&L L1000 US, le vendeur ne savait pas ce qu'était ce problème, et il m'a envoyé un arc "sans le savoir" (quand on voit la hauteur des cordes c'est assez extraordinaire, mais soit ! ^^) ... et là clairement le manche est mort, et IMPOSSIBLE de régler l'action en dessous des 7 / 8 mm :/ (d'après mes souvenirs) ... la basse est repartie chez son propriétaire.
D'ailleurs pour la petite histoire cette basse sortait de chez un luthier, qui n'a même pas pris la peine d'expliquer le problème à son client .... pas très professionnel.


Cliquer sur la photo pour visualiser le désastre en plus grand format ....

GL-L1000_Issue-pic-003_ULD.jpg.6301677c402911bcd690a141087677e9.jpg

Edited by Zavbass
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, enfin je sais en quoi consiste cette talonnite dont j'ai déjà entendu parler :read:

Mais du coup je n'ose plus commander une Fender Player Precision.

Bon, j'esseuplique : en complément de ma JB je veux une PB que je compte équiper de LaBella "Deep bass" à filets plats pour avoir un son du genre "Motown".

Je pense prendre une Fender Player car elle rentre dans mon budget (en neuf) et elle a un manche fin (je parle de l'épaisseur) qui a le même profil "modern C" et la même épaisseur que celui de ma Player Jazz Bass, à savoir 20,3 mm au sillet et 22,9 mm à la 12e frette (renseignements pris auprès de Fender), ainsi je pourrai passer facilement de l'une à l'autre en conservant mes sensations (la petite différence de largeur au sillet n'est pas un problème).

Le souci (si c'en est un…) c'est que je crains que ce manche ne soit pas assez costaud pour résister à la tension plus forte des LaBella "Deep bass" à filets plats que je compte y mettre (on est loin de la batte de base-ball des PB 50s).

Ou alors je m'inquiète pour rien ?

[message envoyé d'un autre PC que mon PC habituel car le forum ne me permet plus d'envoyer des réponses à partir d' IE11 sous WIN7 32 bits depuis la mise à jour]

Link to comment
Share on other sites

Il y a un long sujet sur talkbass sur le "ski jump" avec des interventions de luthiers qui rejoignent souvent ce qu'on m'avait expliqué. La version condensée c'est que c'est dû à l'action des cordes qui fait comme un bras de levier au niveau de la jonction corps/manche couplé au bois du manche qui va mettre quelques mois/années à se stabiliser structurellement. Suivant la qualité du bois et de son séchage le phénomène sera plus ou moins important. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour l'éviter. Je me suis déjà posé la question si ça valait le coup de mettre un tirant plus faible pendant la première année mais a priori même si le bois travaille le plus sur les 1-2 premières années il continue un peu à travailler par la suite et le passage au tirant plus élevé provoquerait quand même le phénomène de ski jump.

Link to comment
Share on other sites

""

il y a 59 minutes, seventhson a dit :

 c'est dû à l'action des cordes qui fait comme un bras de levier au niveau de la jonction corps/manche couplé au bois du manche qui va mettre quelques mois/années à se stabiliser structurellement.

c'est une explication possible , et elle semble bien tenir la route ... mais cela n'explique pas pourquoi on rencontre ce problème avec les touches palissandre , et pas avec les touches en érable ( de ma propre expérience ) ... perso , je pense qu'il doit y avoir d'autres explications possibles également  ...

 je pense aussi que l'on doit rencontrer des cas différents ...

je pense à ces manches qui ont toujours été réglés  très creux  (voire jamais réglés !! ) et montés avec des cordes à gros tirants ... dans ce cas , l'action mécanique parait évidente ..

et je pense aussi au palissandre qui "bouge" et gonfle (peut être ) avec le temps , peut être plus que pour l'érable ... mais cela n'explique pas non plus pourquoi la talonnite  arrive , comme son nom l'indique , toujours au talon , et pas ailleurs ...  d'ou l'idée d'action conjuguée de plusieurs facteurs ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience est contraire, ma basse qui a le plus eu ce phénomène est une fender precision standard touche érable. Pour moi la touche doit moins entrer en compte dans le pb que le bois du manche vu les épaisseurs.

Ou alors peut être dans le cas d'érable non vernis le bois se stabilise plus vite?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...