Jump to content

Albums sans basse pour jouer par dessus


binuche

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis en recherche de noms d'albums existants et enregistrés sans bassiste. Si possible sans équivalent non plus (synthé bass etc.) pour jammer dessus à sa guise. Les play along sur youtube ça va cinq minutes quand même !  :wacko: Il y a certainement moyen de trouver des trucs beaux, finis, dans pleins de styles et qui nous permettront de jouer sur des supports cool à la maison ! ça remplace peut être pas les groupes mais c'est un super travail. Speeroo a fait des supers trucs sur un album de Trilok Gurtu par exemple : Trilok Gurtu & the Frikyiwa Family

Je pense à Philip Glass "Solo Piano" pour ma part.

Vous avez des titres, ou des albums à proposer ? si ça vous dît on peut mettre les titres proposés en caractère gras pour pouvoir survoler vite faits tout ce qui sort au fur et à mesure.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi j’utilise beaucoup https://www.version-karaoke.fr/playback-basse/

Des tonnes de morceaux, pas les originaux mais très bien fait, souvent beaucoup de titres sur des mêmes artistes. J’enlève parfois les voix car elles sont pas toujours au top mais y’a vraiment de quoi faire et dans tous les styles. 1,99€ le morceau (téléchargable à volonté) par contre mais pas de prise de tête, tu télécharges et tu enlèves ce que tu veux comme instrument. 

Edited by ruletia
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Grilled par Mikhailo ! Mais oui super site. Les multi c'est cool je connais bien.

Comme album, j'avais pensé aussi à ceux de Meola / Lucia / McLaughlin mais ils sont bien chargés. Il faudrait que je creuse du côté des albums solos un peu plus cools , contemplatifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a cet ouvrage avec un CD :

https://www.amazon.com/Essential-Styles-Drummer-Bassist-Bk/dp/0739013548

la piste gauche est avec l'instrumental sans basse, la piste de droite inclue la basse.

il y a l'ouvrage avec les partitions.

chaque style est abordé. Du funk, rock en passant par le latin.

30 morceaux environs.

du Chaka Khan (Rufus), Stevie Wonder, Al Jarreau, reprise de morceaux connus sans les nommer... Un bon ouvrage. 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

pas mal, merci, ça m'intéresse moins, un peu comme aebersold etc.  je recherche plus des trucs enregistrés sans basse que l'on peut accompagner. Pas un truc pédagogique, juste un morceau ou album sans basse enregistrée à l'origine (ce qui est somme toute une sorte de sacrilège ! :lol:)

il y en a pas tant que ça au final. la recherche continue.

J'ai vu "the paul motian trio" ou "big satan" (tim berne, marc ducret et tom rainey) ou "son of goldfinger" mais j'aime pas ! C'est trop bruitiste ! :(

Je suis tombé sur "THE PACK A.D.", là ça le fait pas mal les morceaux sont cools.

 

 

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

J'allais te proposer le trio Motian/frisell/Lovano mais tu as déjà trouvé. Du côté de Bill Frisell il y en a pas mal. Son récent album "Harmony", même si le violoncelle et la guitare bariton se partagent le rôle, il reste pas.mal de place dans le spectre.

Tout ce qui est albums en duo sans basse: Bill Evans/Jim Hall, Frisell/Jim Hall, Redman/Mehldau, Frisell/Petra Haden, Mehldau/Chris Thile, Airelle Besson/Nelson Verras, Gary Burton/Chick Corea...

En solo tu peux regarder du côté de John Abercrombie, Lyle Mays, Frisell (je suis dans ma phase Frisell...), Monk, Nate Smith pour bosser le basse/batterie...

 

Il y en a beaucoup d'autres, je pense que c'est un tout autre exercice de jouer avec des albums où il n'y a pas de basse de base plutôt que des backing tracks dont on a enlevé la basse. Beaucoup plus de choix créatifs à faire, et de liberté. 

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu en veux d'autres, j'en ai un paquet en tête dans différents styles, faut croire que j'aime bien quand il n'y a pas de basse :p

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je le fais et je le fais faire à mes élèves aussi. C'est un super travail. Mais un truc où il n'y a jamais de basse je trouve ça assez excitant à faire. Essayer de rester à une place qui laisse le morceau équilibré. C'est cool ! Il commence à y avoir des noms intéressants dans la liste !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2020 à 13:03, dbx80 a dit :

Tous les albums des White Stripes !

... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ...

Dans un autre genre, il a le dernier album de Dominique A, La Fragilité, qui est essentiellement guitare voix. Il y a aussi son album livre Solo aux bouffes du nord où il est guitare voix. Dans le jazz, le multiinstrumentiste Laurent Dehors n'a pratiquement jamais de bassiste dans ses projets pro, notamment dans ses trios, comme sur son album En attendant Marcel. Il lui arrive de faire office de basse avec un clarinette basse mais c'est assez rare.

Mais surtout quand j'ai vu le titre de ton sujet, j'ai tout de suite pensé à ...And justice for all de Metallica ! La basse sur cet album est carrément sous mixé au point d'être inaudible sur pas mal de morceaux. Tu as largement la place pour jouer dessus, ce qui a été fait dans le bootleg ...And justice for Jason ou dans le remix de l'album pour le jeu Guitar Hero. Bon après, faut aimer Metallica.

a+

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ze bass a dit :

... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ...

Dans un autre genre, il a le dernier album de Dominique A, La Fragilité, qui est essentiellement guitare voix. Il y a aussi son album livre Solo aux bouffes du nord où il est guitare voix. Dans le jazz, le multiinstrumentiste Laurent Dehors n'a pratiquement jamais de bassiste dans ses projets pro, notamment dans ses trios, comme sur son album En attendant Marcel. Il lui arrive de faire office de basse avec un clarinette basse mais c'est assez rare.

Mais surtout quand j'ai vu le titre de ton sujet, j'ai tout de suite pensé à ...And justice for all de Metallica ! La basse sur cet album est carrément sous mixé au point d'être inaudible sur pas mal de morceaux. Tu as largement la place pour jouer dessus, ce qui a été fait dans le bootleg ...And justice for Jason ou dans le remix de l'album pour le jeu Guitar Hero. Bon après, faut aimer Metallica.

a+

la whammy c'est pour les raclettes ! :ohyeah: Un vrai son de basse dessous marche quand même mais remarque pertinente c'est vrai.

J'ai depuis longtemps les multi de "Justice", Newsted envoie vraiment du lourd, une des plus grosses hontes de mixage. Du coup je le booste dessus et ça le fait carrément !!

il y a 18 minutes, LaGriffe a dit :

Le groupe Howard, typé Stoner fuzzy survitaminé à l'extrait d'essences des années 70, joue sans basse. ;)
Accessoirement, des putains de bête de scène !

https://howardtheband.bandcamp.com/

effectivement c'est chouette je connaissais pas. Il y a de la place, dans le très bas ou le bas en fonctions des morceaux. Cool aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ze bass a dit :

... euh, sans vouloir faire ma raclette, Jack White a enregistré une ligne de basse à la whammy pour Seven Nation Army, moi je dis ça, je dis rien ...

oui mais c'est quand même très réducteur de limiter ce groupe à ce morceau ! Alors disons les trois premiers albums afin d'exclure la whammy :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est des boucles de batterie de deux minutes mais toute la série des Ape Breaks de Shawn Lee est sympa pour improviser vite fait (bien fait si possible :ohyeah:) des lignes et apprendre à se poser sur des tas de beats différents

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_llDhlSu2cqZLEvDRhB0njOnVid72DGdMY

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...