Jump to content

Epifani UL901 vs EDEN WT800


Strat27

Recommended Posts

il y a 10 minutes, Strat27 a dit :

Bel engin ça ! Ca doit envoyer du lourd....:wink:

Un cab avec 3x10', c'est assez atipyque et j'en avait jamais vu personnellement.

idem. pas commun le 3X10...y a de gros events par contre.

Epiphany, je suis  pas fan.

j'ai eu un 2X10 epi de cbr qq jours...il a explosé le machin, et a petit volume....mais ça date...depuis ça a peut être progressé

Link to comment
Share on other sites

Alors : c'est EpiFanI, et non Epiphany. :ohyeah:

Ce type de matos est normalement d'excellente qualité. Il y a peut-être eu un soucis au niveau du branchement du cab ou peut-être utilisé avec une puissance inadapté. Un cab qui "explose", on voit pas ça tout les jours (et heureusement). Le jours, où ça m'arrive, j'aimerai ne pas être à côté :p

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

ben....j'ai ete excessif dans le terme explosion. comme sur le ph...de toutes faon il l avendu dans la foulée...c'est que je devais pas avoir tord

en effet la membrane n'aime pas etre trop secouée...en tt cas sur le sien...après j'ai arreté les frais.

je ne jure que par Eden, DNA et glockenklang(PH) .de toutes façons....question d 'attaque j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Strat27 a dit :

Alors : c'est EpiFanI, et non Epiphany. :ohyeah:

Ce type de matos est normalement d'excellente qualité. Il y a peut-être eu un soucis au niveau du branchement du cab ou peut-être utilisé avec une puissance inadapté. Un cab qui "explose", on voit pas ça tout les jours (et heureusement). Le jours, où ça m'arrive, j'aimerai ne pas être à côté :p

euh...branchement d'un cab ,c'est pas la 7e compagnie non plus...y  pas de fil vert...

Link to comment
Share on other sites

@jedebute Rassures- toi, j'ai largement aussi bien sinon mieux que les cabs que tu as mis sur ta photo :wink:

--> Tu es quelqu'un d'assez étonnant !

Tu viens de t'inscrire il y a quelques jours sur le forum en nous expliquant que tu débutes avec une ibanez 4 cordes + ampli ashdown + cab SWR. Plusieurs membres n'hésites pas à venir te guider en te donnant quelques conseils pour bien débuter. Quelques jours plus tard, tu viens nous faire un cours sur le topic Fodera et les Micros EMG en nous précisant que tu as une Pedulla, maintenant c'est Epifani qui en prends pour son grade. Quand on va sur ton profil, tu nous fait une belle liste de materiel que tu possèdes et ex-matos à faire palir 90% du forum et assez différente de ton 1er post sur le forum. Il faut essayé de rester nuancé dans tes posts car là c'est un peu "brutal". La courtoisie et l'humilité sont importante pour avoir une belle longévité sur un forum.

Donc, là franchement, je m'y perds. Quel matos, tu as ?

Et, tu es un débutant ? ou un expert ?

Si tu es un expert, je me ferai un plaisir d'écouter tout tes conseils (Tout en sachant que je ne suis pas novice non plus). :wink:

Edited by Strat27
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je joue sur Epifani depuis plusieurs années (5 ou 6 ans je sais plus). J'ai deux cab 2x10" et je peux te dire qu'un seul de ces cabs sonne vraiment du feu de dieu.

Un seul 2x10" mettait à l'amende mon ancien stack TC composé d'un 2x10" + 2x12" qui n'était pourtant pas un mauvais stack.

Le 2x10" Epifani sonne "quasiment" comme un 4x10" en terme de volume, de rendu et de volume. Mon pote Mike Clinton (bassiste de M entre autre...) qui m'a recommandé cette marque était sur le cul. J'ai donc testé pour en avoir le coeur net et il disait vrai. Ça sonne comme un monitor de studio (droit, précis, analytique...) tout en ayant une belle couleur (c'est pas fade, neutre, sans vie) et un joli grain/grolw qui lui donne une identité propre.

Quand je branche les deux cabs ensembles, j'ai l'impression de jouer sur un 8x10" (enfin plus un 7x10" en réalité, si ça existait). Perso, je suis guéri du GAS pour mon ampli et, si je devais changer un truc, ça serait juste de prendre une tête plus récente genre 901 (mais juste pour le fun, pas par besoin car ma Piccolo 600w fait très bien le job en toutes circonstances).

J'ai un peu de mal a croire au cab qui explose je l'avoue. Après, sur de l'occasion on est jamais à l'abris d'une modification douteuse fait par un ancien propriétaire (changement de haut parleur avec un mauvais branchement) ou autre délire...

J'ai testé également l'entrée de gamme Epifani (Epifunky je crois que ça s'appelait) et même là ça sonne pas mal. C'était trop creusé dans les médiums pour moi mais ça envoyait bien quand même . 

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ampli Warwick reçu et mis en rack. Ce qui choc en premier, c'est le poids qui est énorme : 26 Kg une fois dans le rack ! A tel point que je me demande si la poignée du rack va vraiment tenir le coup sur la durée... Ouchhh, les vertèbres....

L' ampli respire vraiment la grosse qualité et il est magnifique.

Petit test rapide de 30 minutes avec ma tête Eden branchée dessus et là...... c'est le choc ! Le son est très droit mais hyper "chaud" et "crémeux", c'est très impressionnant ! Mon son Eden est toujours là mais il a énormément gagné en qualité et aussi en dynamisme. J'ai vraiment l'impression d'être branché dans un ampli tout lampes très réactif. Il affiche 250w par canal mais la réserve de puissance semble très importante. Comme quoi les watts annoncés ne veulent souvent pas dire grand chose.... (Je ne suis donc plus vraiment inquiet de ce côté là). Je serai fixé durant ma répète demain soir avec un test beaucoup plus poussé. Mais, pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat, une excellente surprise ! En réalité, je ne m'attendait pas à constater autant de différences

L' Aguilar sera vraiment la cerise sur le gâteau parce que le son est déjà superbe avec l'Eden branché dans cet ampli de puissance. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Thanks :wink:

Ce soir j'en profiterai aussi pour comparer Le jonas Hellborg avec le Crest CA6 que j'ai au local. J'ai vu sur "Talkbass" que pas mal de bassistes utilisent ce crest comme ampli de puissance décrit comme une valeur sûr, un son droit et avec une belle réserve de puissance. C'est surtout pour voir s'il y a une différence net dans la qualité de son et si ça justifiait le prix d'origine exorbitant de ce jonas Hellborg.

crest-audio-ca6-amplifier-124.jpg

8ohm Stereo Power:350W
4ohm Stereo Power:500W
2ohm Stereo Power:600W
8ohm Bridged Mono Power:1000W
41/2 Bridged Mono Power:1200W
Net Weight:19.98 kg

 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Test fait hier avec :

  - WW JH SP25 (2x250w 8 Ohms),

  - Crest CA6 (2x 350w 8 Ohms),

  - WT 800 avec le canal de puissance fonctionnant encore ( 1x 400w 8 Ohms)

 

C’est la tête WT800 qui sert de préampli.

 

Puissance des amplis :

Test à très fort volume avec un micros devant cabs reliés à une table avec mesure du niveau d’entrée sur la table (post equalisation ampi).

 

Quand le potentiomètre de volume du WT 800 est à 10 heures,

Pour avoir le même volume, le Crest CA6 est aussi à 10 heures et le WW JH SP25 est à midi.

Si on considère que la hausse de volume est linéaire (mais ce qui semble être le cas quand je fais progresser chaque volume), le WW JH est effectivement moins puissant que les 2 autres mais pas avec une différence aussi marquée qu’elle aurait être par rapport aux puissances annoncées. Même si la puissance du WW est plus faible, elle devarit être suffisante pour moi dans 99% des cas de figure (si la courbe de progression de volume reste linéaire bien évidemment).

 

Refroidissement :

J’ai bien fait chauffer chaque ampli pour que les ventilateurs se déclenchent. Les couloirs de refroidissement sont très bien étudiés sur le WW et le CA6 avec pour chaque section de puissance un couloir de circulation d’air et un ventilo dédié (entrée d’air frais en facade et rejet d’air chaud à l’arrière). Pas de couloir pour le WT800 et un seul ventilo à la base pour les 2 sections de puissance.

Là, il y a une grosse différence :

  - Le ventilo du WT800 se déclenche souvent avec un bruit de "sèche cheveux" à fond (ce que j’ai toujours reproché à cet ampli).  C’est horrible et anti-musical quand il est à fond....

  - Les ventilos sur le CA6 se déclenche beaucoup moins souvent et fond largement moins de bruit que le WT800. Il est bon sur ce point.

  - Pour le WW JH, c’est le silence de cathédrale. Les ventilos tournent bien, mais le son de ceux-ci est imperceptible. C’est la perfection !!!

 

 

Fréquence des amplis :

J’ai pris l’ampli du WT800 comme référence en laissant tout les potentiomètres d’équalisation à midi. L’idée à ensuite été de modifier cette équalisation sur les autres amplis pour retrouver exactement le même son.  Pour le même son :

  - Ampli WT800 : Tout à midi (référence)

  - Crest CA6 : Bass 14h, Aigu 13h (+ léger Boost sur bas médium sur l’equaliseur semi paramétrique)

  - WW JH SP25 : Bass 10 h, Aigu, 11h (+ Légère baisse sur les bas médium)

 

Là , il n’y a pas photo non plus. On voit bien que le WW est calibré pour la basse avec un ensemble de fréquence boostés par rapport aux 2 autres (surtout les basses). C’est sur cet aspect qu’on voit aussi que le crest est plus un ampli de sono plutôt que pour la basse.

 

Qualité de son :

  - Ampli WT800 : le son est connu donc je n’y reviens pas

  - Crest CA6 : Très peu de différence de son avec le WT800 sauf sur la dynamique qui est supérieur et meilleure.

  - WW JH SP 25 : C’est différent des 2 autres et celle-ci est bien perceptible. On a vraiment l’impression d’être branché dans un ampli tout lampes (alors qu’il n’y en a aucune) ! Le son n’est pas coloré mais il est  devenu, crémeux, chaud et très dynamique sur tout le spectre de la basse. Les basses sont très profondes sans perdre les aigus. Ca respire et c'est vraiment beau à entendre! En bref, celui-ci est bien plus « musical » que les 2 autres.

 

Conclusion :

Ce test m’a permis de mettre en évidence qu’un ampli agit aussi de façon importante sur la qualité du son. Beaucoup, pense qu’il n’y a que le préamp qui « fabrique » le son mais on voit bien que c’est faux. J’aurai vraiment aimé avoir un ampli de puissance tout lampes pour pouvoir comparer parce que je pense que le WW tiens vraiment la comparaison. Hormis la puissance un peu plus faible et son poids très important, le WW écrase les 2 autres en tout.

 

Mon classement final :

  - 1) WW JH SP25 :  + Son très typé lampes, musicalité, très dynamique, silence de cathédrale. Il est aussi très beau

                                    - Puissance un peu plus faible que les 2 autres, poids

  - 2) Crest CA 6 :      + Son droit et très dynamique, Assez silencieux. Design Neutre

                               - poids

  - 3) WT800 :            + Intégré à l'ampli, son droit et dynamique mais pour le reste il est  moins bien que les 2 autres.

                                     - Ce ventilateur quand il se met en route…

Edited by Strat27
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon retour.

Il y a deux choses qui me font tiquer malgré tout. Premièrement : la mesure du niveau d'entrée sur la table est, je pense, plus représentative d'un niveau crête que d'un niveau RMS. Deuxièmement : tu supposes que "la hausse de volume est linéaire" mais finalement il n'y a rien de sûr. Peut-être que, passé 15h, un des amplis commencera à saturer et pas les autres. Donc tes conclusions sur la puissance me paraissent un peu arbitraires.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yaip a dit :

Bon retour.

Il y a deux choses qui me font tiquer malgré tout. Premièrement : la mesure du niveau d'entrée sur la table est, je pense, plus représentative d'un niveau crête que d'un niveau RMS. Deuxièmement : tu supposes que "la hausse de volume est linéaire" mais finalement il n'y a rien de sûr. Peut-être que, passé 15h, un des amplis commencera à saturer et pas les autres. Donc tes conclusions sur la puissance me paraissent un peu arbitraires.

Je sais que ce que j'ai fait n'a rien de scientifique et est très critiquable. J'ai simplement fait au mieux avec les moyens du bord, des solutions "rapides" et simples à mettre en place. Ce test était avant tout pour moi afin d'en découvrir un peu plus sur ce nouvel ampli que je viens d' avoir. Ca permet juste de dégager certaines tendances et d'avoir une meilleure idée du matos.

le micro était à l'autre bout de la pièce (environ 15 m) afin d'éviter au maximum l'écrétage (pièce isolé phoniquement sans aucune reverb (type studio)).

Sinon, pour les volumes, c'est assez facile à faire pour être plus précis. Il faudrait que je fasse un enregistrement et que je fasse une analyse de spectre jusqu'à ce qu'il soient tous parfaitement identiques. Je n'ai simplement pas eu le temps de le faire... Peut-être que je le ferai plus tard. Je pense quand même ne pas être loin de la vérité. Mais, je ne pousserai pas plus les volumes juste pour un simple test comparatif qui n'interesse au final pas grand monde. J'étais déjà à un volume très fort et que je ne pratique qu'en de très rares occasions. Je pense vraiment que le WT800 aurait saturé bien avant les 2 autres, mais nul le saura :p

Je vais chercher l' Aguilar DB680 demain. Normalement, je ne devrais pas être trop dépaysé car la philosophie de réglage est à peu près la même que sur la WT800 :)

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...