Jump to content
Strat27

Epifani UL901 vs EDEN WT800

Recommended Posts

Hello,

Voilà, j'aimerai recueillir vos avis. Surtout ceux qui ont pû testé où qui connaissent bien les têtes Epifani.

Ca fait plus de 20 ans que je joue sur une Tête Eden WT800 et elle est en train malheureusement de me lacher car un canal de puissance viens de griller. Les vieux transistor SanKen à l'intérieur sont devenus introuvables, donc je ne pourrais pas la faire réparer correctement. Je pense donc à la changer pour ...........de l' Epifani ! (..........et que je n'ai pas encore essayé :whistling:). Mais les retours que j'ai pu lire sur le son et la simplicité de ces amplis semble pouvoir me correspondre. 

Je possède 4 cabs Eden complémentaires en 8 Ohms ( 4X10 XLT, 2x10 XLT, 2X10 XST, 1X18 XL) que j'adore et que je ne changerai pas. Je les utilises et module mon installation suivant la config où je dois jouer. Un 2x10 suffit largement pour les clubs jusqu'au Stack pour le plein air.

Avec le recul de l'utilisation de mon WT800, je commence à m'orienter vers cette solution --> Me monter un Rack avec 2 x Epiphani UL901 pour driver et forger le son indépendamment sur chaque cab. J'utiliserai un Lehle P-Split (que je j'ai déjà) pour distribuer le son de la basse sur les 2 têtes d'amplis en même temps. L'idée est de rester dans un budget autour de 1500 €

J'ai 2 basses : Une Fodera YY5 SS et une Bossa OBJ5.

Ce que je souhaite faire n'est pas vraiment conventionnel mais l'idée me plait beaucoup.

N'hésitez pas à vous exprimer, votre avis m'intéresse :drinks:

https://www.epifani.com/ul901

2 x vidéos de cette Epifani UL901 :

 

 

 

Edited by Strat27

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les Epifani je vais laisser les collègues répondre, par contre sur le montage dans son ensemble, est ce que tu 'aurais pas plus efficace (et peut être moins cher) avec un preamp deux canaux et un ampli de puissance stéréo ?

Edited by Sven

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y avais bien pensé, mais si je fais ça je n'aurai pas la possibilité de faire une equalisation différente sur chaque cab. C'est pour ça que j'ai écarté cette solution pour l'instant mais j'y reviendrais peut-être. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de rajouter 2 vidéos dans le premier post qui permet de ce faire une petite idée de cette tête d'ampli Epifani

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon expérience...j’ai eu une UL502....et depuis j’ai racheté un WT550....:yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arfff, mince c'est pas bon signe pour moi ça.... Est-ce qu tu peux développer un petit peu STP ? :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de mettre des mots sur des sons, mais je dirais tellement transparent qu’insipide et sans saveurs...
Pourtant je ne suis pas fan des amplis colorés. Mais c’est tellement personnel. :unknw:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne pouvais pas me faire meilleure réponse !!! :ohyeah:

C'est exactement ce que je recherche : un ampli ultra transparent et sans coloration pour n'avoir que le son de la basse 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon... on est d’accord que tu cherches surtout à justifier l’achat que tu veux faire en passant sur épifani non? 
Alors moi je prends le rôle du petit diable: Lance toi! Prend en un pour voir et si tu kiffes tu pens le deuxième! :D :devil:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince, je suis démasqué.....:rofl:

Plus sérieusement, j'aimerai quand même avoir quelque retour avant de me lancer dans l'achat du premier quand même. Et peut-être que quelqu'un me proposera autre chose qui pourrait aussi me convenir, qui sait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

J'ai une tête Epifani Piccolo 600w plus deux cabinets 2x10" donc je ne peux donner un avis que pour ce matos précisément (pas testé les 901).

 

Les plus :

- LE SON. On va dire que c'est l'ampli que se rapproche le plus du son que je peux entendre dans des gros studio d'enregistrement (sur des gros monitors). C'est assez neutre mais, pour moi, c'est loin d'être fade, terne ou encore "sans saveur". En fait l'ampli est assez droit si on garde le gain en dessous de 12h. Par contre, si on pousse une peu il se passe quelquechose de très interessant, il y a un grain qui ressort, un caractère, une sorte d'affirmation autoritaire, une identité que je qualifierais de "force tranquille". Et ce grain particulier augmente progressivement jusqu'a environ 14h-14h30 sur le gain. Au delà on commence à cliper (la lampe s'allume) donc vaut mieux pas pousser plus. 

Pour essayer de qualifier ce son je dirais qu'il est assez different du son lampe (j'aurais adoré un préamplificateur a lampe pour plus de polyvalence). Le son reste droit, précis mais il y à un grain/grolw particulier qui enrobe le son, un peu la cerise sur le gâteau. C'est très subtile et jamais envahissant. C'est pas froid, je dirais même qu'il y a une chaleur/rondeur propre à la marque. Bref, pour moi, c'est juste beau !!! Que je branche mes Fodera, mes Sadowsky, ma DID, ou des MTD, JB ou PB en tout genre... ça sonne et ca respect l'instrument.

Pour moi chaque ampli/enceinte colore le son, quelque soit la marque. C'est pas pour rien qu'il existe plusieurs marque d'enceintes de monitoring. Toutes sont sensées être le plus neutre possible pour faire un mix précis mais, pour mes oreilles, il y a une différence entre Yamaha, Genelec, Focal, KRK, Neumann et consort...

Bref, pour résumé je dirais qu'on peut avoir un son "monitor studio" et un son avec un peu plus d'identité quand on pousse le gain. 

- Le poids. Merci la classe D. D'ailleur c'est une des rares tète classe D que j'ai gardé et apprécié. quasiment toutes celles que j'ai essayé sonnait trop classe D (son fermé, compressé, qui ne respire pas à haut volume). J'aime aussi beaucoup la Genz Benz STM 900 Streamliner. Tête plus typé lampe mais qui peut rester assez neutre selon les réglages. 

- Le bouton "vintage" qui est pas mal pour calmer une basse très moderne ou gavée d'aigus très tranchants (comme ma Sadowsky 4). En fait ça coupe un peu les aigus a la manière d'une tonalité et ca gonfle un poil les grave et bas médiums.

- Le bouton "midcut" qui permet de creuser + ou - les mids à 800hz pour avoir un son slap.

 

Les moins :

- L'equalizer que je qualifierais de "basic". Je joue 90% avec l'EQ à plat donc c'est pas forcement un problème mais parfois, dans certaines salles qui ont une acoustique particulière, il serait sympa d'avoir l'EQ que tu as sur ton EDEN afin d'isolé la fréquence qui fout la merde...

- Il est possible d'activé la fonction MUTE et MIDCUT avec un foot switch. Malheureusement j'en ai jamais trouvé de compatible. Même la très complète Boss FS-6 ne fonctionne pas (mais pas du tout). J'en ai trouvé une qui permettais d'activer la fonction au premier clic MAIS il fallait appuyer 2 ou 3 fois pour désactiver (bref c'était galère...). Du coup je ne me sert pas du MIDCUT. J'aurais aimé pouvoir la mettre sur off quand je joue aux doigts puis l'activer au pied sur certains passage en slap. Dommage...

 

Concernant les HP, j'ai testé les 2x10" et le 12" Epifani. Les deux sont très bien. Les 10" sont équilibrés. Les 12" ont un léger creux dans les médiums. J'ai préféré deux 2x10" a deux 12" du coup car il est facile d'enlever des médiums si ont en a trop avec l'EQ. En rajouter c'est toujours moins musical je trouve. J'ai essayé ma tête sur des cab TC electronics (un 2x10 plus un 2x12") ben ca marchait moins bien. Je pense que les cab n'étaient pas assez bons qualitativement pour faire ressortir toutes les qualités de la tête Epifani. Par contre le son était bien meilleur qu'avec la tête RH-450. J'ai testé d'un coté la tête RH-450 + 2x10" + 2x12 TC Electronics contre la tête Epifani avec un seul 2x10" : l'Epifani a écrasé le stack TC. Je pense donc qu'il faut bien choisir ses cabs également. Parfois certaines associations sont très bonnes, parfois non...

De plus, j'aime beaucoup les tête Eden que je trouve neutre et vivante à la fois. Par contre j'ai plus de mal avec les cab que je trouve trop colorés. Quelque soit la tête que je mets sur un cab Eden, ça sonne quasiment pareil. C'est idem pour Ampeg, l'identité sonore hampe vient plus des cabs que des têtes.

En tout cas les vidéos reflètent bien le son de mon stack donc je pense que la 901 à la même identité sonore que ma Piccolo. Dommage que sur les vidéos ils ne poussent pas le gain au de la de 12h pour entendre le "petit supplément d'âme" que ça apporte au son.

Voilà en gros :)

Edited by Bass Man 94
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

:shok::shok::shok:

Retour ultra détaillé, complet et hyper précis ! Si tu étais à côté de moi je te claquerai la bise :wub:

Tout ce que tu décris me plait beaucoup et donne envie. Le son typé "Hi-fi" ou "Studio" est justement ce qui m'attire (Et que j'avais en partie avec l'Eden).

J'ai réussi à trouver quelques petites questions subsidiaires à tout ce que tu as décrit si ça ne te dérange pas :p:

Ces têtes ne semblent pas embarquer de compresseur ou du moins ce n'est pas décris. Est-ce que tu en as rajouté un ou il n'y en a pas vraiment besoin ?

Comment la tête supporte les pédales ? Est-ce qu'il y a des mauvaises surprises sur certains effets ?

Ta tête est en 600 W 4 ohms et tes cabs aussi j'imagine. Comment est ta réserve de puissance ? Car l'UL901 est annoncée à 1000 W sur 2 Ohms et je dois la brancher sur des cabs 8 Ohms . je risque de perdre pas mal de puissance, mais pas forcément génant si l'ampli restitue bien le nombre de watt annoncés

As tu contacter Epifani pour le problème de footswitch que tu rencontres ? Car c'est quand même bizarre, il y a forcément une solution.

Merci l'ami :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Si tu veux passer at home tester tu es le bien venu à partir du 15 aout (date de mon retour sur Paris).

 

Pour tes questions :

 

1- Il n'y a pas de compresseur intégré. Il t'en faudra un en format pédale si tu en as besoin. Pour la question de savoir si on peut s'en passer ou pas je dirais que cela n'a rien a voir avec la tête. Perso j'en met toujours un mais réglé vraiment très bas. Il est juste la pour remonté un peu le son de la corde de SOL sur de faible attaques et calmer un poil le MI ou SI sur de grosses attaques. Je m'en sert donc de manière très subtile, limite on l'entend pas mais quand tu le coupe tu te dis "tiens, il manque quelque chose...". 

Perso j'aime le Empress Compressor car il est hyper transparent et il respect totalement le son des mes basses (qualité studio). Je l'ai mis en vente car je me suis fait un compresseur DIY équivalent au fameux DBX 160A. C'est un kit a souder soit même et qui sonne franchement comme le DBX que j'ai eu au format rack (compresseur de studio). Le DBX à une légère coloration vintage que j'adore mais il sait également rester très neutre (pas autant que l'express). Comme je m'en sert de manière très subtile cette coloration est très agréable et m'apporte le petit plus que j'aime bien. Le Cali est très bien aussi en format pédal.

 

2- Concernant les pédales j'en ai pas 36. J'utilise :

un tuner,

- un compresseur,

- une Vintage Microtube de chez Darkglass pour réchauffer très légèrement mon son "façon tube" quand il y a besoin. Je la trouve un peu froide quand même donc je la garde le temps de trouver mieux avec une vrai lampe...

- une Digitech Bass Synth Wah pour l'octaver, l'auto wah et un petit son de Synthé pas trop bourrin.

- Une zoom MS-60B juste pour chorus, delay et reverb.

Dans tous les cas je dose les effets de manière très légère afin de conserver le son de mes basse le plus possible. En fait je suis pas un grand fan d'effets. Donc, dans mon utilisation, je dirais que la tête supporte très bien les effets oui. J'ai jamais testé de grosse Fuzzbass ou truc de la mort qui tue mais il n'y a pas de raison que ça encaisse pas.

 

3- Concernant mes cabs j'ai le modele DIST (la série haut de gamme). En gros j'ai un switch derrière qui permet de les mettre en 8 ou 4 ohm. Si je prends un seul 2x10 je le met en 4ohm pour avoir toute la patate de ma tête mais honnêtement je ne vois pas de différence (si j'avais une petite tête de 200w alors oui le fait de passer en 4ohm s'entendrait mais vus que la 600w est très puissante, ça sonne pareil...). Si je prends les deux je les met en 8omh car ma tête ne descends qu'a 4ohm. Concernant la puissance, avec une basse passive, je règle le gain entre 12h et 14h et le volume entre 11h et 12h (avec une active puissante je suis entre 10h30 et 12h30). Avec ça je sonorise une très grande scène ainsi que les 20 premiers rangs de la salle ah ah ah. Franchement ça envoi du lourd et j'ai jamais réussi à pousser à plus de 60% de la puissance totale, même en plein air. La seule fois ou j'ai poussé le volume à 14h c'était pour une fête de la musique en plein air avec une scène de 120m carré. Ben l'ingèrent son m'a demandé de me baisser car je jouais plus fort que la façade ah ah ah !!!

La 901 c'est doit être bien pour faire le stade de France. Pour Bercy la 600 suffit amplement. Donc pour ta 901 je te conseille de prendre des cab de la série DIST ainsi tu pourras mettre 2 cabs avec le switch sur 4ohm (pour descendre à 2 ohm) ou, si vraiment tu veux aller au bout du délire, tu mets 4 cab en 8ohm et là, si tu joues au stade de France... on t'entendra à Marseille hi hi hi.

Honnêtement les 600w Epifani c'est plus proche des vrais 600w à transitor que de la class D. Mon Ex TC TH-450 était donnée pour 500w  mais, en réalité elle n'en crachait que 136 (équivalent transitor). A faible et moyen volume ça faisait le job mais dès que tu poussais un peu le son devenait tout compressé, très fermé, très médium pour faire croire que ça sonne comme un vrai 500w. J'avais l'impression de passer du Wave au MP3 128 mono, affreux !!!

C'est pour cela que je n'aime pas les ampli class D (pratique pour le poids mais le son s'en ressent). Avec l'Epifani ca respire beaucoup plus. Je dirais à 90% comme un transistor de la grande époque. Je pense qu'un vrai ampli a transistor reste mieux pour des grosses scène avec une vrai réserve de puissance  (gros transfo) dans les transitoires mais l'Epifani fait bien le job pour le quart du poids.

 

4- J'ai contacté Epifani mais, à l'époque, il n'avait que le switch 3 voies qui allait sur de vielle 501 je crois. Pas adapté à ma tête qui n'a que 2 voies. J'avoue qu'après j'ai pas relancé... ça m'a soulé en fait ! Idéalement il faudrait que je fasse le tours des magasins parisiens avec la tête sous Le Bras pour voir si j'arrive a trouver un switch compatible...

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

Edited by Bass Man 94
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, tout ça me semble vraiment parfait !

Merci beaucoup pour ton invitation :wink:. Je n'ai pas l'intention de changer mes cabs. Du coup, la seul question qui reste est comment cette tête sonne avec des cabs Eden "D-series" ?

Je pourrais eventuellement venir avec 2 ou 3 cabs (2x10 /4 x 10 / 1x18) pour voir ce que ça donne et comparer avec les tiens. Mais honnêtement, je ne me fait pas trop de soucis sur le résultat.

Moi, aussi je n'utilise que très peu d'effet.., un simple aguilar octamizer et une EBS Multidrive en cas de besoin.

Par contre, on va attendre un peu, car sans te dévoiler ma vie --> Il faut que je change urgemment mon portail et je n'aurai pas le budget pour l'instant pour y ajouter cette tête. Je me connais, si je viens essayer le 15, le 16 je la commande --> Plus de portail... et madame me truçide !!! Donc on va temporiser pour la paix des ménages :p

Dès que je serai prêt à investir je te recontacte et on s'organise ça (si tu es toujours ok évidemment) autour d'une bonne bouteille que je rapporterai  :drinks:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu utilises cette tête sur des cabs Eden alors je pense que tu n'auras pas beaucoup de différence qu'avec ta tête WD800. Chez Eden ce sont plus les cabs qui colore le son que les têtes selon moi. Tu ne seras donc pas dépaysé je pense.

Je suis en appartement donc l'essai peut se faire à faible ou moyen volume (mes voisins sont assez cool donc on pourra pousser un peu sur quelques minutes mais pas trop quand meme pour pas les effrayer loooool). Donc je te conseil de venir avec 2x10 et/ou 4x10 mais le 18 a mon avis ça va faire too much pour l'appartement.

Pour ton portail et ta dame... je sais ce que c'est donc l'invitation est ouverte, tu viens quand tu veux :wink:

PS : L'alcol c'est quand je serais grand, et vu comment ça se profile, je crois que je vais rester au jus de fruit ad vitam aeternam ha ha ha !!!

Edited by Bass Man 94

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis, ça sera jus de fruit et friandises alors :)

Du coup, pour les cabs, on va peut être éviter. Je ne voudrais pas que tu me déteste dès que je vais repartir à cause de plainte de voisinage qui vont tomber. Au delà de la paix des ménages, il faut préserver la paix entre OBistes :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je t'ai dis, mes voisins sont cool. Si c'est en après midi ils ne me disent rien et je peux jouer "relativement" fort sans qu'ils viennent sonner a ma porte. Après je suis tres raisonnable, je joue pas fort pendant des heures non plus....

Au pire viens avec juste ton 2x10" et ta WD800 pour pouvoir comparer et être sur de ton coup :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon au final et après réflexion, je suis parti sur une solution intermédiaire :

Je garde ma WT800, je sors du préamp pour rentrer dans un ampli de puissance stéréo Warwick JH SP25 Hellborg (que je viens de commander chez Toto). Cet ampli était en déstockage avec une réduc mortelle (599 € au lieu de  2300 €, et apparemment, c'était le dernier en stock ). Le son de cet ampli est pur et droit, ce qui devrait bien m' aller. Je vous dirai  ce que ça vaux une fois reçu et testé :wink: 

https://www.thomann.de/fr/warwick_jh_sp25_hellborg.htm

Edited by Strat27

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est drôle, j'allais te conseiller de prendre un préamplificateur WTP100 (i y en a un sur zik if à 550 euro https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1833117 ) et de lui coller un bon ampli derrière :)

Je valide donc ton choix. Par contre je ne connais pas du tout cet ampli Warwick de "seulement" 2x250w. J'attends donc impatiemment ta revue en terme de son et surtout savoir si la puissance est suffisante par rapport à ta WT800.

Sinon, je ne sais pas quelle est la panne de ta WT-800 mais je pense, moi aussi, quelle est réparable. Peut être pas avec les même composants qu'a l'origine mais probablement avec des choses équivalentes qui feront le job. 

Edited by Bass Man 94

Share this post


Link to post
Share on other sites

tout est réparable si on y met le prix. Mais la question à se poser est est-ce que ça vaux le coût économiquement de le faire et pour quel résultat ?

Par le passé j'avais déjà eu un problème sur la même carte de puissance. Déjà à cette époque, on m'avait dit que les Sanken d'origine ne se faisait plus... J'ai recherché partout sur le net et oh miracle j'en ai trouvé en chine et j'en ai acheté une vingtaine pour les remplacer et en avoir en réserve au cas où ? ils ont fonctionné 10 minutes avant de cramer à nouveau. Surement des transistors contrefait (mais je n'était pas vraiment surpris)... J' en ai encore un stock si ça intéresse quelqu'un :ohyeah:? Du coup, on les a remplacé par des Toshiba sensés reproduire le même son (sur conseil de spécialistes) mais ce qui n'était pas vraiment le cas dans les faits avec des basses trop présentes et un volume trop différent du deuxième canal... L'ampli était clairement déséquilibré et j'étais insatisfait du son..

Peu après, un gars sur le net vendais un WT800 pour pièce de la même série que le mien. Je l'ai acheté et remplacé ma carte de puissance défectueuse. Ca a fonctionné comme ça très longtemps avec un son parfait et équilibré avant qu'il m'arrive cette nouvelle tuile. Quand j'ai démonté dernièrement pour voir les dégats, plusieurs composants ont littéralement brulés sur la carte de puissance et celle-ci est maintenant en bien trop mauvais état pour être réparé (circuit complètement décollé de la carte). J'ai enlevé la natte qui alimente cette carte et maintenant je n'utilise que le canal restant qui fonctionne bien. C'est l'avantage sur le WT 800, la carte préampli et les 2 cartes de puissance sont totalement indépendants

Il est aussi possible de remplacer un canal de puissance détérioré complet, mais pas intéressant pour moi économiquement (et les mauvaises surprises reste possibles après réception et montage) https://www.fullcompass.com/prod/263803-eden-usm-assy-70009-wt800-left-or-right-amp-pcb-assembly

Concernant l'ampli warwick. Effectivement, il y a un risque de manque de puissance (pour le plein air sans reprise possible par la sono). Mais si ce cas se présente, je peux le bridger (250 w en stéréo mais 500w en bridgé sous 8 ohms) et utiliser le canal de puissance qui fonctionne encore sur le WT800 (400w sur le mien). Après vu le prix d'origine de cet ampli warwick, je pense que les watts annoncés y sont vraiment, mais "oui" il y a peut être un risque de manque de puissance pour les grosses scènes. J'ai aussi un Crest 2x500 w (bridgeable) en cas de besoin, mais il sera clairement moins "pur" en qualité de son que le Warwick. 

La WTP 100 est clairement super intéressante !!! Je suis aussi sur un autre plan en cours au niveau d'un préamp, je vous tiens au jus si ça se fait :wink:

Et pas de soucis, je vous ferais un retour du Warwick Jonas Hellborg SP25.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, vu ton expérience, il vaut mieux laisser tomber la réparation.

J'attends la suite :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah voilà, c'est fait ! un préamp Aguilar DB680 va venir compléter l'ampli de puissance Warwick. Et tout ça avec la bénédiction, de ma femme --> elle est pas belle la vie ? 8)

Voilà, ce topic illustre bien l'instabilité des hommes car au final j'ai fait un virage à 180° :lol:

 Mais, je dois dire que je ne suis pas mécontent et que je devrais normalement avoir un son ciselé aux petits oignons avec ce type de matos :wub:

seyii7ilt2tgmdtraqur.jpg

31ydcWiIQZL._AC_SX425_.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est terrible cet agiilar !!!!

Bravo pour cette belle acquisition. J'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis longtemps MAIS rien qu'à penser au poids du préampli + ampli + rack 4U = je suis très déjà loin....

Si un jour je gagne au loto et que j'ai les moyens de payer un rodie alors oui sans hésiter :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...