Jump to content

[MM / CS Style] Tru-oil - Wax - manche érable


Dmonweb

Recommended Posts

L'armistol c'est pour graisser la culasse, le tru oil c'est pour la crosse. Les 'huiles à fusil' a mon avis c'est pas adapté, dans le sens ou elle n'est pas siccative (donc elle ne durci pas). Au final c'est plus proche du WD40 comme produit (un lubrifiant quoi)

Pour le bois mieux vaut des huiles siccatives type tung oil, danish oil, tru oil, huile de lin bouillie....qui forme une couche protectrice en séchant.

Pour le tru oil, un conseil attend bien 48h de séchage, c'est assez long à durcir et ça reste un peut collant pendant quelques jours.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, frankybabass a dit :

Pour le tru oil, un conseil attend bien 48h de séchage, c'est assez long à durcir et ça reste un peut collant pendant quelques jours.

Ok ! Merci !Tu attends combien environ entre chaque couche ?

1 à 2 heures, le temps d'absorption ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, frankybabass a dit :

Perso mieux vaut attendre 24h entre deux couches, sinon tu risques de ramollir la couche du dessous avec les solvants et ça peut boulotter (première couche qui se détache...)

Ok... 

Je pensais que même produit sur même produit ca pouvait être plus court... Mais a réflexion, ca peut effectivement endommager la couche dure...

Thx ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ponçage :

lame de cutter (vache, il est épais et costaud ce vernis !), papier 180 avec tortillons sans bourriner pour virer les imperfections, papier 3M dans le sens du poil, finition a la laine de fer 0000.

c'est un délice en l'etat... Mais qui ne durera pas ( toujours un mystère pour moi les manches de CS... Mains moites, petites pluie... Ça doit être une horreur sans finition supplémentaire).

Mains sèches, c'est terrible.

4c217e39-00e1-4d55-b90f-4de763f4d788.jpg

 

e983b749-eb66-4e98-87b6-cd811ce5812a.jpg

1bcb001e-c014-4498-b86f-35473603eb95.jpg

Reste a savoir comment enlever/nettoyer le manche avant la finition Tru Oil pour pas accrocher des poussières et autres coffiers dedans...

Acétone ? Amoniaque ? (qui a tendance a blanchir tout ce qu'il touche)

ça me semble un poil trop agressif...

Paic citron a l'ancienne ?

J'ai un doute... 

Eau claire ?

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je viens tout juste de repenser que j'avais réussi une finition super lisse sur un manche également. Dans l'ordre c'était:

- ponçage au papier de verre du 80 au 400 avec un passage à la laine d'acier 000 entre chaque grain
- Tung oil en 8 couches avec un léger passage de laine d'acier entre chaque couche (surtout sur les premières).

Je dirais que la laine d'acier est le secret en fait :D

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Tmdjn a dit :

Je dirais que la laine d'acier est le secret en fait :D

Complèment d'accord ! C'est l'arme ultime ! Faut juste bien protéger les plots de micros et les encoches des pickups... Mais pour le reste...

Je me suis arrêté a la 3eme couche de TruOil : le durcisseur se fait déjà bien sentir : pas envie de reponcer mon manche dans 1 mois.

Et non je suis pas impatient. Ou si peu... :whistling:

Mais le résultat recherché est là. Ça glisse tout seul, on est plus proche de la sensation bois brut et les mains moites n'accroche plus. 

Sur le flacon de 90ml... Il doit m'en rester..  85 ?

Ça donne envie de faire le couillon avec des manches unfinished en tout cas.. 

Tiens j'aurais pas une Jaguar a faire en full maple par hasard..? :whistling:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Très grosse repet hier : Tru Oil adjugé !

J'ai passé l'aprem et la soirée à me carreser le manche...

Le côté poisseux des 3 premiers jours est passé (merci a l'agent secret 0000). 

Mon nouveau manche est trop cool ! :Laie_28:

 

Merci à vous les gars ! :wink:

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...