Jump to content

[MM / CS Style] Tru-oil - Wax - manche érable


Dmonweb

Recommended Posts

Yop les pangolins !

Il faît chaud... Il faît moite... Je recommence à jouer de façon plus intensive.

Le vernis du manche de ma Pb colle depuis quelques mois... Mais là ça  accroche au point d'être désagréable et injouable... C'est plastique... c'est insupportable ! 8)

Les mains lavées au savon ne me suffisent plus, jusqu'ici ça allait mais là ça le fait pu.. :(

 

Bref, le manche est ponçé... Trop tard  revenir en arrière  plus de vernis, bois brut, façon Custom Shop. 

Ou presque.

 

Ça accroche encore un peu ( je fais des test avec mains seches, humides... Hum... Peut mieux faire... L'histoire de ma vie... :ohyeah:). Ce n'est pas une question de ponçage, les mains sèches, c'est du bonheur... Bois et/ou mains humides, c'est pas pareil par contre.

Un des meilleurs manche que j'ai eu a été celui d'une musicman huilé mid-90, et maintenant l'ovangkol de ma Warwick.

Questions :

- Comment qui sont gaulés les manches des Custom Shop Relic pour un touché top moumoute ?

- comment qu'on fait pour avoir une musicman-like avec quels produits et comment qu'on applique ? Vous avez des liens sur un kit tout fait siouplé ?

Désolé pour cette question qui doit revenir (au moins) une fois par an... Mais je me sens febrile sur ce coup là (et certains sujets ne m'intéressent que quand j'ai la tête dedans).

Et il va falloir que je fasse un choix. Je partirai naturellement vers le côté MM, mais vu qu'on est chez Fender, je resterais bien de l'esprit de la marque (elle s'est pris un grave coup de Heavy Relic depuis 2 jours)

Thx les zamis ! :hi:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Miliouz a dit :

Musicman Like : huile a fusil...

 

Tru-oil, yep ... J'ai lu dans le topic MM qu'il y avait de la cire Wax ensuite... Il faut au moins 6-7 couches de Tru-oil également je crois... Ca représente quoi en quantité ?

 

Désolé pour ces questions de noob ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Les couches à appliquer sont fines. De mémoire j’avais fait au moins 4 couches sur un corps avec un flacon de 200ml, et il en restait. Le petit flacon de 100ml devrait suffire. Faire attention à appliquer avec un tampon qui ne boit pas trop, sinon il y en aura plus dedans que sur le manche. J’avais fait une finition brillante, mais si tu ponces moins fin, tu auras du satiné

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yes ! Merci ! :good:

Coton démaquillant, ca le fait ? (je fais des extras le samedi soir... Les temps sont durs...)

 

Concernant les Custom Shop, on est bien en bois brut ? Pas de souci avec la sueur qui rend le bois âpre ?

@eyoyo toi qui a de belles pelles et le bon bouquin Fender, tu en sais plus ?

Thx ! :victory:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'ils font sur les CS relic, mais le touché est super top.

Moi aussi je pars vers les finitions huilées pour le manche. Mais 3 dernières basses ont ce type de finish et c'est le plus confortable pour moi.

Je vais bientôt en attaquer un, j'attends que tu fasses ta PB, que tu nous donnes un retour, priorité aux mecs des Montagnes....

J'avais lu que certains luthiers mettent jusqu’à 7 couches très fines.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Dmonweb a dit :

T'as plus d'amis ? :D

Et pour la cire, tu en avais mis aussi ?

 

Si j’ai encore des amis, même si parfois ils sont proches des porcs ou des ports.

Pas de cire sur true oil dans mon cas, sur un corps je n’en avais pas ressenti l’utilité et risque de tacher les T-shirt.

Par contre sur bois nu, j’ai déjà ciré le manche de la jazz bleu que j’ai en photo de profil, mais c’était de l’ovangkol ou du bubinga, enfin un bois africain. Ciré sur quelquechose de fermé comme du true oil, pas convaincu que ca n’amène pas que de la crasse, à voir avec ceux qui ont essayé.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, blocbul a dit :

Cirer sur du Tru oil ça va servir à rien, vu que c'est déjà un vernis ....

 

Içi, ils parlent pourtant bien d'huile ?

@Miliouz tu utilises ce genre de chose ?

 

J'ai vu ces trucs aussi :

 https://m.thomann.de/fr/dr_ducks_ax_wax.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIgsvf64bw6gIVB5zVCh1S5AwCEAQYASABEgKr4fD_BwE

https://m.thomann.de/fr/warwick_beewax.htm

 

Intéressant ou pas ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Très bon topic içi :

https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,les-p-tites-astuces-ep2-un-manche-huile,480776.html

 

Pour résumé l'huile de lin fonce très rapidement et demande plus d'entretien, le tru-oil durcit et s'use moins rapidement. Les 2 ont le même type de feeling sous la main.

la cire permet de mieux protéger les huiles, et donc ralentir le relicage, mais n'est pas obligatoire.

Pas encore tout fini, mais globalement c'est ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Cagethoracix a dit :

Le manche que tu m as vendu a ete ponce et refait au true oil et c est nickel. J ai les mains moites et pas de soucis

Je suis parti là-dessus. Tru-oil à l'ancienne et un léger coup de cire (qui servira pour ma WW par la même occaz).

Je ne connais pas le secret des CS, mais humidité et bois brut, ça ne fonctionne pas du tout en l'état. Il manque un truc.

Je sue peu des mains en général, même en concert, mais il suffit d'une fois ou deux, comme en ce moment, pour ca me prenne la grinche. 

 

Pour ceux qui suivent et qui veulent un manche noir (genre bien heavy relic) un coup de vinaigre fait le job. J'irai pas jusque là ce coup-ci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

D’après de que je peux lire sur leur site les CS fender sont pour la plupart en vernis nitro. Si le vernis est fin est dépoli, ca peut donner l’effet qu’il n’y en a pas et être proche de ce que tu décris. Après je n’en n’ai jamais eu entre les pattes, dur a dire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, sixela a dit :

 Après je n’en n’ai jamais eu entre les pattes, dur a dire 

Pareil... Les seules testés étaient nitro.

Ma vieille SR de 79 était relic-nature : l'étable se noircit hyper vite sans protection.

A priori, rien d'autres que du papier de verre jusqu'au bois (cf Talkbass)

Faudrait que j'en tâte une à l'occaz...

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dmonweb a dit :

Ma vieille SR de 79 était relic-nature : l'étable se noircit hyper vite sans protection.

A priori, rien d'autres que du papier de verre jusqu'au bois (cf Talkbass)

Alors autant je n’ai plus de potes, autant je ne range pas mes basses avec les chevaux.

Meme passé au papier de verre, il doit rester du bouche pores, ca doit éviter un peu le noircissement.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le tru oil fait en principe bien office de bouche pore (mélange de vernis polyuréthane et d'huile sicative).

Normalement tu imprègne bien le bois, tu dépoli derrière (laine de fer 000) et tu obtiens un truc bien smooth et protecteur. Sa deploir, au bout de 2/3 couches tu obtiens une sorte de vernis, pas forcement très agréable si tu transpire des paluches.

La cire faut se méfier, selon ce que tu met ça peut coller avec la chaleur (ex au bout de 2h de concert) et laisse une sensation grasse. J'avais pas trop aimé le cirage de chez ww

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver une bonne video sur le sujet :

 

 

Mais ça se recoupe bien avec ce que j'ai lu à droite à gauche :

ponçage dans le sens du poil, laine 0000, quelques couches de tru-oil, 0000, éventuellement cire. Je pense que je vais en mettre un poil tout de même, je vais en profiter pour refaire une jeunesse à ma FNA dans la foulée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...