Jump to content

Basse 5 cordes, diapason de 35"


Fab4

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Fab4 a dit :

Je l'ai vue cette Modulus, c'est le genre de basse que je visais avant que je ne prenne ma Sadowsky. Malheureusement il faudrait que je la vende pour pouvoir prendre cette Modulus, et ça m'embête un peu...

C'est une 4c ta Sadowsky? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 55-02. Je ne trouve pas spécialement que le si soit spécialement mou. Tu peux en plus passer les cordes en traversant ou via le chevalet. Voir mixer avec le si en traversant et le reste en chevalet.

Pour le si de manière générale il ne faut pas hésiter a partir sur du gros tirant même si ça parait un peu disproportionné au besoin.

Ce qui peux participer à ta sensation de mou est peut être aussi le preamp. Il compresse pas mal le son d'origine. Ça la rends très smooth mais lisse un peu le son. Tu as peu de pics ou variation de volume comme sur une active type stingray ou même une passive.

En faite ce qui serait proche de ta sadowsky en 35 serait une sandberg vm en ergonomie type fender ou une basic. Tu retrouve ton p et tu as le humbucker en bridge qui rends le si bien tight au besoin. Le preamp reste deux band comme tu as l'habitude et compresse moins le son que la 55-02. Ça la rends plus vivent. Question de gout.

Link to comment
Share on other sites

je n'aime pas trop le preamp de la lakland, effectivement. Mais pour le si, en terme de sensation de jeu il y a des 34 qui le font aussi bien voir mieux. J'en ai une autre en 35 et c'est bien meilleur, même non branché. Après oui un gros tirant améliore ça.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on a tendance à aller vers le 35' pour un si correct. Mais pas toujours vrai. Certaines 34' ont un super si.

La lakland, au moins la version US, a un gros son mais défini, ca a beaucoup plus de corps qu'une JB. Ce n'est pas chirurgical, c'est assez smooth mais ça tapisse grave le bas.

Les Dingwall sont hyper définies mais le timbre est à l'opposé. Claire et un peu stérile en pur clean je trouve. Mais dans le style moderne avec drive à la Darkglass c'est imparable.

Tout dépend ce que tu recherches.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai longtemps joué sur des Cort a5 dont custom sp (que je regrette amèrement d'avoir vendu) en 34 en drop A en groupe à gros sons. Avec un tirant adapté, ça fonctionnait plutôt bien, fallait passer un certain temps sur les réglages mais une fois trouvé le sweet spot c'était bonheur car ces basses sont légères et maniables. Le son est percussif et descend bien bas si on a autre chose que les mk1 comme micros. Les ingés sons étaient toujours satisfaits du signal envoyé, facile à traiter. Le Si avait tendance à être un peu Boomy ce qui m'arrangeait bien sur ce genre de zik neo métal.

Par la suite j'ai eu une Sandberg en 35 P/J, bon son, mais équilibre désastreux même avec une bonne sangle. Je ne l'ai pas gardé longtemps. Le Si était bon.

J'ai eu ensuite une Dingwall combustion en 37 / 34 je crois, le manche était trèèèèèèès long mais l'ergonomie de cette basse est au top : légère, manche autoroute, équilibrée. J'ai galéré par contre à trouver le tirant qui me convenait et le son au final était bon, mais très propre (trop pour moi).

La petite dernière arrivée en remplacement de la Dingwall est une Spector euro 5LX. Pour le coup c'est plus du tout sage comme son, c'est même violent, mais ça se mérite comme instrument : le manche est relativement épais et le son ne laisse passer aucune approximation. Le SI est bien tendu et équilibré. Je me suis cependant pas fan des EMG, très gras en mode Humbucker, plus claquant en single coil. Une basse un peu "physique" je dirais, pas la plus reposante que j'ai eu en tout cas :p

Link to comment
Share on other sites

marrant j'ai l'impression depuis quelques temps que les dingwall deviennent complètement cataloguées dans le chirurgical / froid / métal etc... Ce qui en grande partie est juste, vu que la majeure partie des ventes maintenant semble se concentrer sur les ng et combustion vachement utilisées par les métalleux et autres techniciens typés modernes.

pourtant il y a aussi les super  j et super P qui sont beaucoup plus classiques dans le son, diapason 32-35" (celle dont je parle plus haut) et le son à mon avis est un des meilleurs que j'ai eu. J'ai aussi une z3, bon là le diapason de 37" donne un Si exceptionnel. D'ailleurs je trouve la z3 plus facile à jouer que la Lakland. Et la super J n'en parlons pas... Car au final le 35" sur toutes les cordes est plus fatiguant à jouer que la diap progressif 34-37" et donc à fortiori 32-35". En tout cas c'est mon ressenti, basé sur plus de 7 ans sur dingwall. Et la z3 peut avoir un son vraiment chaud, et je ne parle pas de mettre le grave à fond. C'est juste précis.

Les trucs sur lesquels on tombe avec les dingwall maintenant c'est quand même souvent le même genre de choses, avec une chaîne de son hyper travaillée, dans laquelle la basse ne fait plus qu'apporter sa précision, le reste c'est une grosse compression avec une disto très agressive et moderne type darkglass effectivement. J'ai eu une alpha omega ultra que j'ai revendu : shhhhhh... trop moderne avec une fréquence pénible impossible à virer. Ou comme dans cet exemple au dessus, pyrotechnique, mais au final pas beau dans le son. à mon avis ça va desservir la marque à moyen terme, mais après tout c'est leur problème parce qu'ils mettent vraiment le paquet sur cette gamme maintenant. Et puis ça devient super cher...

Désolé c'est un peu HS, mais pas tant que ça. :p

En tout cas une Super P, dans le contexte de la demande de Fab4 est une bonne solution et si c'est trop cher les marques cort ibanez et autre qui proposent des diapasons de même type sont je pense une bonne solution. Et si je reviens à la sensation de tenue de la corde, une musicman stingray 5 c'est pas mal aussi...

Edited by binuche
orthogrâffe
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Après attention aussi à l'espacement au chevalet. Suivant tes gouts et habitudes ça peut limiter les choix. Pour ma part c'est 19mm, à la limite 18 ça passe, mais les 16,5/17 je n'y arrive pas. C'est pour moi bien plus problématique que le 35' Lakland qui passe inaperçu (pas le 35' spector hein, là on est dans les basse d'hommes....).

C'est vrai que les SuperJ ou SuperP on l'air super bien. Mais en occase ça doit pas courir les rues.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé une MTD Kingston le même jour ou j'ai essayé une Dingwall. La MTD sonnais un peu mou du cul à côté. J'ai mis ça sur le compte des cordes un peu légères à mon goût sur le moment mais les quelques vidéos Youtube que j'ai vu donnaient plus un instru chaud et ronflant au doigts qu'un son grosse dynamique en slap.

Pour les Dingwall c'est vrai que c'est devenu un peu standardisé métal / Djent / Darkglass. Au final là ou je l'ai préféré c'était en contexte reprises pop / funk / variété aux doigts. C'était chaud et précis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

Les Dingwall sont hyper définies mais le timbre est à l'opposé. Claire et un peu stérile en pur clean je trouve. Mais dans le style moderne avec drive à la Darkglass c'est imparable.

Tout dépend ce que tu recherches.

 

 

 

C'est Navarro qui est imparable, pas la basse :ohyeah:

 

Perso, j'ai du mal à juger le son des basses sous les mains de Navarro... Elles sonnent toutes... Navarro 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Un shootout de 5 cordes de Navarro 

 

Elles sonnent toutes les mêmes.  :lol2:

 

Nan jrigole , j'aime bien la LeFay blanche moi! La StingRay, la moins dans ce contexte.. Mais toutes sonnent avec ses doigts de monstre..

Et je dois avouer que Warwick s'en sorte spécialement bien dans le metal...

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ju a dit :

Mon dieu, la thumb me hérisse les poils. Une vraie casserole 

Idem ce que je pense des Warwicks,,,

Mais il faut avouer qu'a la fin de la vidéo, dans un contexte "metal", elle a un truc que les autres n'ont pas, un son de merde qui fait le meilleur job..

Quoique, c'est ce qu'il faut pour le metal :whistling:

 

J'aime bien la LeFay car elle est capable de remplir tout les styles avec respect..

La Dingwall est un peu trop "parfaite", mais c'est sympa aussi.. C'est juste l'impression d'écouter un son midi

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

plutôt d'accord, la stingray un peu moins, la warwick dans le mix peut être super (Silpkot par exemple) mais il lui manque des fréquences et l'aigu tout seul est vraiment pas beau. La peavey est super et la dingwall est précise mais trop claire, à chaque fois je suis frustré parce que j'ai pas ce son avec la z3.

https://www.youtube.com/watch?v=P1gdFbqb5T0

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fab4 a dit :

Merci pour toutes ce informations.

Dans la liste des basses qui m'intéresse je viens d'ajouter les MTD Kingston (le tarif des US est une chouille trop élevé pour moi).

Je ai une en micro musicman en spare 5 cordes. C'est le preamp avec le plus de gain de toutes mes basse. Assez impressionnant. J'imagine que de tu regarde le z ou kz qui non rien de commun a part l'ergonomie avec un son moderne niveau son.

Manche très fin et touche plate. Ça marche bien mais pas courant en europe.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bamberger a dit :

Je ai une en micro musicman en spare 5 cordes. C'est le preamp avec le plus de gain de toutes mes basse. Assez impressionnant. J'imagine que de tu regarde le z ou kz qui non rien de commun a part l'ergonomie avec un son moderne niveau son. Manche très fin et touche plate. Ça marche bien mais pas courant en europe.

Merci pour ton retour sur les MTD.

Les Z ou KZ qui sont effectivement celles que je regarde prioritairement.

Excuses-moi, mais je ne saisis-pas très bien le sens de ta phrase concernant le son. Elles n'ont rien de commun avec quoi ? la tienne ? entres-elles ?

Je vois aussi que tu disposes d'une Lakland, qu'en penses-tu ?

Et la Cort JP5, je l'avais regardée. Peux-tu me dire ce que tu en penses et combien ça peut valoir d'après-toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...