Jump to content

Basse 5 cordes, diapason de 35"


Fab4

Recommended Posts

Bonjour,

 

À mon tour de me jeter à l'eau car je rame un peu en ce moment à trouver le bon instrument.

J'utilise actuellement une magnifique Sadowsky HPJ4 qui me comble de bonheur.

La formation dans laquelle je joue m'indique qu'il va falloir que je me trouve de nouveau une 5 cordes pour le prochain spectacle (à priori, je devrais même descendre le B en A).

J'ai déjà eu deux basses en 5 cordes et mêmes si l'une des 2 sonnait plutôt bien sur le B, j'aimerais bien en trouver une avec un diapason de 35" (voir plus, éventuellement en fanned frets comme les Dingwall).

Bien sur je ne m'intéresse qu'à l'occasion, car j'aimerais limiter les frais.

J'ai déjà repéré les Lakland, les Yamaha TRB, les Spector. Avez-vous d'autres suggestions à me faire ? des idées ? des réflexions ? une expérience à partager ?

Link to comment
Share on other sites

En 5 cordes diapason 35' je ne connais que la Lakland 55-94.

Super basse, on ne voit pas la différence en confort de jeu par rapport à une 34'. Un beau si épais et défini.

La spector en 34' étant déjà relativement plus difficile avec son sillet loin par rapport au corps, je suppose que la même en 35' peut poser quelques problèmes d’ergonomie....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ygbass a dit :

Yam TRB !  De ce que je connais , tu auras un très bon rapport qualité/prix sur une occaz . 

Merci, c'est une de mes premières cibles. J'en ai d'ailleurs une dans le viseur, elle est en bon état, la couleur ne me plait pas (mais pas rédhibitoire non plus). Cependant on m'en demande 750€ et je interroge si c'est bien justifié (une TRB-5II pas une TRB-5P).

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lamoussa a dit :

En 5 cordes diapason 35' je ne connais que la Lakland 55-94.

Super basse, on ne voit pas la différence en confort de jeu par rapport à une 34'. Un beau si épais et défini.

La spector en 34' étant déjà relativement plus difficile avec son sillet loin par rapport au corps, je suppose que la même en 35' peut poser quelques problèmes d’ergonomie....

Merci. Typiquement le genre de retour qui m'intéresse, surtout concernant les éventuels problèmes d'ergonomie concernant la Spector.

Ton commentaire concernant la Lakland, s'appliquens aussi à la version Skyline ?

Edited by Fab4
Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter de l'eau à ton moulin en termes de modèles:

- dans un style moderne, les Ibanez BTB sont en 35' depuis l'origine.

- il y a depuis quelques années des Ibanez en fanned frets avec donc un Si en 35' (voire peut être un peu plus ?)

- et Cort fait aussi du fanned frets mais je sais pas si elles sont en 35'

- les Yam TRB sont excellents, aussi bien les 5-II "standard" que les P2 (custom shop japon, si tu peux en dégotter une, c'est de la tuerie). Par contre les P1 sont en 34' (à part peut être la version 6 cordes ?)

- d'un point de vue son et venant d'une Sadowsky, il y a de fortes chances que les Lakland soient ce qu'il y a de plus proches (type Fender mais amélioré), si tu dois alterner au cours d'un set entre la nouvelle et ta Sado ça peut compter.

 

Dans tous les cas, essaie avant si possible: le diapason 35' ne pose aucun souci pour certains ou peut être rédhibitoire pour d'autres. D'autre part comme tu l'as indiqué, il peut y'avoir de très bonnes 5 cordes en diapason 34', c'est une question de lutherie.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la TRB-5II (manche hyper confortable) et son excellent. De mémoire de celle que j'avais en fretless, elle cotait dans les 1000-1200€ neuve (et revendue aussi dans les 750€ il y a 15 ans). J'ai une Ibanez BTB en 6 cordes, et là, 35 pouces, 6 cordes et écartement des cordes en font un manche très large.

 

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil si tu n'as jamais joué sur une 35" serait d'en essayé une avant de t'engager.

 

En effet, quoi qu'en disent certains et quelque soit le confort de la lutherie, un diapason 35" est différent et demande notamment des extensions légèrement mais notablement plus larges sur les cases les plus graves. 

La tension des cordes s'en trouve également modifiée.

 

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à m'y habituer même sur des bijoux de lutherie.

 

Pour certains, cela ne change rien mais si tu es dans mon cas, tu ne seras jamais chez toi sur une 35". Ca vaut donc le coup de vérifier avant un achat.

  ;)

 

à+

Link to comment
Share on other sites

Merci encore des conseils.

La Peavey Cirrus, je l'ajoute dans la liste.

 

Je ne suis déjà pas chez moi sur une 34" ;-)

Entre les guitares en 25,5 24,625 et 27" pour la baryton + la basse en 34"... sans compter les différents accordages...

C'est vrai que j'aimerais bien essayer tout de même.

Link to comment
Share on other sites

La solution la plus simple pour tester tout en respectant la distanciation sociale (mais pas la moins coûteuse des solutions) serait de commander un modèle neuf chez une bonne boutique en ligne, et renvoyer si ça te plaît pas (ou même si ça te plaît mais que tu préfères acheter d'occasion).

Mais c'est pas très sympa pour la boutique, c'est cher comme manip (fait avancer les frais en tout cas), et y'a pas tout en stock en neuf....

Link to comment
Share on other sites

de 34 à 35.5 pour l'Ibanez srms 805.

Légère, confortable, écart de 16.5 entre les cordes (le chevalet permet de les écarter mais je ne sais pas de combien, je voulais du 16.5).

Par contre je ne sais pas si on en trouve beaucoup en occaz', cependant si t'as l'occasion de tester tu peux y aller...

Link to comment
Share on other sites

je l'ai et honnêtement j'en suis très content, je l'ai réglé pour moi, l'action est relativement basse et c'est un régal.

Niveau son elle me convient très bien soit en active avec trois bandes pour les médiums, soit en passif avec une tonalité.

Micros barto et corps en acajou, j'avais déjà testé et aimé.

Le seul reproche c'est quand je joue côté tête, ma main s'est déjà heurté dans le sillet qui est en diagonale, mais rien de méchant par rapport à ses qualités et petit bonus j'adore la table en loupe de peuplier.

Et le poids de la basse devenait important pour moi, pas spécialement pour les répètes, mais je joue souvent assis devant le pc et avoir une basse "légère" c'est quand même vachement bien pour un gabarit moyen comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux la basse parfaite pour les gigs, j'ai la 5c diap 35" parfaite pour toi en vente :)  

Ca envoie lourd dans le mix, et le Si grave est... grave

Mais c'est plus ma camme car je suis soliste et 4 cordiste, et je n'aime pas les pavés Bartolini, mais je la garderais si j'avais encore des concerts car elle est incroyable pour cela

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...