Jump to content

Projet Telecaster !


Riff string

Recommended Posts

Salut à tous.

Je vous fais part de mon projet de basse "Telecaster" via un corps Kronodale.

Lors de la tempête de janvier 2009, mon Pin parasol se retrouva déraciné à ma grande détresse. J'accompagnais à l'époque un gars qui essaya de lancer sa marque (Kronodale). De fait je lui demandais de me faire une guitare dont le corps serait fait avec cet arbre. Ce qui fût fait et bien fait. Cela dit il me fît un second corps en me disant "on ne sait jamais... plus tard...).

Lors du confinement, un peu de rangement me fît remettre la main sur ce corps de guitare à la base mais l'idée de faire une basse avec me parut une évidence. Je rencontrais un luthier gersois (Benjamin Calmon) avec qui se projet prit forme sur le papier.

Voila le dessin est fait, le gabarit du manche est en construction bref c'est parti !

·        Corps en Pin (plus de 10 années de séchage).

·        Manche en érable torréfié.

·        Micro Delano MC 4 AL-V4 (chevalet).

·        Sillet os.

·        Diapason 30.5.

·        Chevalet hipshot kickass.

·        Mécaniques Groover.

·        Un volume / une tona’.

·        Cordes filets plats.

·        Manche collé / jonction 17ème.

110242245_286936702573268_6341015447451237639_n.jpg

113736810_318856045960777_4841836374841845619_n.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est un diapason 30.5" à priori non.

Pour le manche c'est sur préconisation du luthier sachant que c'est plus ma came et surtout cette basse restera (sauf accident) en l'état quoi qu'il arrive.

J'ai revendu mes basses, gardé ma Gibson SG et cette basse sera la dernière que je me procurerais; elle aura pour diverses raisons une vrai valeur sentimentale et j'espère qu'elle détrônera la SG pour mes futurs sets.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Ca commence à ressembler à une basse ! Finitions à venir avec entre autre un vernis qui assombrira très sensiblement le corps.

Reste à savoir comment elle va sonner...

20200919_130824.jpg

Edited by Riff string
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Voila ! Comme je la voulais; à réglages équivalents, le niveau de sortie est 1/2 tiers plus gaillard que ma SG; ce Delano dépote sévère ! Un problème de frise à vide sur la corde de RE que mon luthier devrait résoudre demain. A part cela que du bonheur.

IMG_1353.JPG

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Beau challenge relevé par B. Calmon. Pas évident en vérité du fait de ne pouvoir positionner le chevalet de façon idéale. Cela impliqua quelques difficultés pour arriver à régler intonation/harmonique. Une "contre-visite" plus tard, en adaptant un tantinet ce chevalet (Omega Bass) ça roule et ça sonne. La patience et le professionnalisme du luthier payent. Le potard tonalité est progressif et permet d'envisager des sonorités sensiblement différentes. Pour ma part c'est la basse "plug & play" que je voulais; tu branches, potards ouverts et vazypetit !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut.

Mon chevalet n'est pas parallèle aux micro et manches; écart de presque 5 mm avec le micro entre le haut et la bas et de presque 3 avec le manche. Fort logiquement, les cordes prennent un angle en sortie de chevalet. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

20210730_135431.jpg

Link to comment
Share on other sites

Autant un chevalet ça se redresse. Tu gardes un trou, tu bouches les autres et tu reperces.

Autant avoir 5mm d'écart avec le micro et 3mm avec le manche, ça veut dire qu'il y a 2mm de travers entre le micro et le manche, ça ne se voit pas trop, je laisserais comme ça.

Ce qui attire mon œil par contre c'est que le micro MM est positionné dans l'autre sens en règle générale.

Originale en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...