Jump to content

Seymour Duncan vs DiMarzio: PJ


mikhailo

Recommended Posts

Hello experts en électronique,

Pour ceux qui ont pu tester les deux, comment caractériseriez-vous la différence entre les micros Seymour Duncan et DiMarzio, pour un modèle PJ? (A part la différence de 40 balles :D )

Plus spécifiquement, ces deux-là:

https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp126_basspickup_set.htm

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_quarter_pound_p_j_bass_set.htm

Merci d'avance :)

C'est ce que j'utiliserais avec une électro active 3 bandes, a priori.

 

Link to comment
Share on other sites

Je prendrais un set Geezer Butler sans trop réfléchir... Et si ma Jag n'était pas en 5, ca serait fait depuis longtemps je pense 

Mais pas testé les 2 cités sinon.

 

Edit : j'avais pas vu pour l'electro 3 bands... Va au moins cher !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Hum...

Tout dépend de ce que tu cherches... Les meilleures pb sont (pour moi) passives, en VT.

Simple, efficace, tout dans les doigts.

Le J les rends plus polyvalentes, plus agressives (scoop JB) et t'autorise a jouer en mode Jaco, sur le micro chevalet. 

Le preamp a plus d'intérêt dans ce cas : rajout de basse et de la petite fréquence Mid qui vient gratter les oreilles... Un paramétrique est bien pour ça. Neck a 8 ou 9, Bridge a 10 : bim ! Je dirais presque que les micros sont moins importants dans ce cas. Les Noiseless Fender des Deluxe souvent vendus au rabais et fonctionnent super a l'EQ.

De l'electro sur un P simple, ou une PJ toujours a fond... hum... Je préfère le réglage à l'ampli  : plus simple, plus efficace.

Si tu veux taquiner le J chevalet en solo alors pourquoi pas. Les Glock sont très transparents.

J'aime bien ce qui colore me concernant : on enlève, on met, on enlève, ça fait plus de choix au final et je préfère les pedales preamp pour le coup.

Plus simple a changer, a vendre, a cumuler... Et tu garde un instrument simple qui se règle a l'ampli.

Par contre un switch serie - // - single avec plusieurs micros, c'est top, je préfère de loin a l'Eq, et je mise alors sur de bons micros (ils le sont quasiment tous en fait, c'est plus une question d'attente et d'envie). Et pour dire d'avoir un EQ... J'irais plutôt sur un 2 band type Sadowsky ou Musicman. (C'etait le projet a long terme avec ma Jaguar PJ)

'fin voilà... Je fonctionne comme ça... mais il y a (heureusement) pas de vérité absolue en musique ! :)

 

Je serais toi, je commencerai par de bons micros, sans m'enerver avec l'electro. Les micros à plots réglables sont bien aussi sur une PJ je trouve, plus simple pour trouver le bon scoop.

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hum, merci! Ca donne effectivement matière à réfléchir. J'étais vraiment parti sur l'idée de mettre les micros et le préamp en même temps, mais peut-être que je vais d'abord mettre les micros en passif avec un switch série / parallèle, et j'aviserai ensuite :)

C'est p'tet' plus sage

Link to comment
Share on other sites

Attention à la valeur de résistance des potards si tu choisis les DiMarzio : c’est 500KOhms mini, voire 1000. 

Tu peux trouver quelques éléments de réponse sur les kits DP126 et GZR dans ces reviews peut-être :

 

Tu auras le choix du placement des micros ? Tu peux inverser le P ? C’est important aussi le placement. 

Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, ça me fait des trucs à étudier :)

@kascollet oui, je peux choisir le placement du micro chevalet, à la base il n'y a qu'un micro P et je n'ai pas encore fait de défonce (ni décidé si je la faisais moi-même ou si je demandais à un luthier du coin, d'ailleurs). Je partais sur l'idée de mettre le micro J très proche du chevalet, comme sur certaines Ken Smith.

Inverser le P, je ne crois pas, car il n'y a pas de pick et je n'ai pas envie d'en mettre, donc je n'envisage pas trop de faire des défonces supplémentaires.

EDIT: je viens de relire ton topic sur la super PJ avec Tonestyler (je l'avais lu à l'époque où tu l'as faite déjà :D ), et justement sur le positionnement du micro J: tu avait écrit que plsu proche du chevalet, pas trop intéressant car difficile d'utilsier le micro J en passif seul. Mais justement j'ai pour projet de l'agrémenter par un préamp 2 ou 3 bandes débrayable; je me suis rendu compte que sur ma basse active j'utilise beaucoup le son du micro chevalet seul, mais avec les aigus coupés et les basses boostées.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Alors du coup, c’est très cohérent de le placer en position 70. Comme ça tu aura un son bien ouvert avec les deux micros et ton preamp pour compenser le J seul. 
Dans ce cas, je conseille un P traditionnel (pas un DP122 ou un quarter pound donc, ils sont trop gras) pour vraiment sonner PB, avec un J velu comme le Di marzio (celui d’un kit DP123 mais je crois que ça se vent pas à l’unité, ou un Bartolini), qui sortira fort et puissant. 

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le P standard chez dimarzio, c’est le dp122, et en kit PJ c’est le dp126. Le do 123 c’est le kit jazz bass standard.

En P moins traditionnel, t’as le will power (dp146) ou split p (dp127), mais ils ont un niveau de sorti plus élevé et sont équilibrés différemment niveau Bass/médium/aigue. 
Ils ont quand même une gamme assez chiante à lire.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...