Jump to content

La valse des 15 pouces


North_72

Recommended Posts

Bonjour les graves!

J'aimerais avoir votre avis.  Sachant que j'aime un son avec beaucoup de basses.  Qu'est-ce qui donnerait le plus de puissance sonore entre un ampli 200 watt en 4 ohms avec 2 cabs 15 pouces (pour un total de 4 ohms) ou encore un combo de 200 watts en 4 ohms avec HP 15 pouces intégré de 4 ohms?

Concrètement c'est entre un Fender Rumble 200 avec un cab rumble 15 pouces ajouté ou encore un Traynor SB115 https://traynoramps.com/product/sb115/

Aussi, est-ce assez puissant pour jouer avec un batteur et pour des petits concerts de moins de 100 personnes?

PS: Je n'ai pas encore essayé ces amplis.

Link to comment
Share on other sites

Plus tu as de surface, plus tu as de pression sonore, il vaut mieux deux 15 pouces de 8 Ohms branchés en parallèle, ton ampli fonctionnera alors sous 4 Ohms,  qu'un seul 15 pouces de 4 Ohms.

Quant à la puissance il faudra essayer,, si tes potes jouent sur des engins type Mesa Boogie ou autres trucs à rendement de dingue,,, et qu'ils sont énervés, tu seras à la rue ! C'est pas pour rien qu'il existe des têtes 300W (voire 400W chez Mesa justement) à lampes pour basse et des baffles avec 8 HP !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, yseult a dit :

C'est pas pour rien qu'il existe des têtes 300W (voire 400W chez Mesa justement) à lampes pour basse et des baffles avec 8 HP !

certes, mais ceux là ne servent pas pour des petits concerts...

@North_72  j'ai fait mes premiers concerts avec ça :

ross-rb-60-39926.jpg

c'est tout pourri et lourd et pas puissant, mais c'est tout ce que j'avais pour débuter alors je pense qu'un rumble quelque chose avec un 15' sera déjà 10 fois mieux !

pas besoin d'avoir un 2X15 à se trimballer pour des petits concerts.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pression sonore dépend de 2 choses :

1. la puissance de l'ampli

2. la sensibilité des HP

Un HP plus sensible rayonnera plus de puissance acoustique qu'un HP moins sensible pour une même puissance électrique fournie par l'ampli.

_______

La puissance d'un ampli est une donnée fournie par les constructeurs.

Mais attention : il y a Watts et Watts ! Pour comparer ce qui est comparable, la puissance annoncée doit être une puissance RMS avec un THD de 1% (attention aux tromperies dont font preuve certains fabricants, p.ex. Hartke, qui annoncent des W "peak" ("crête" en bon français) ou des W RMS avec un THD de 5% ou 10% pour tromper le consommateur qui ne regarde pas de près les specs ! )

Et pour retranscrire fidèlement les attaques d'une basse un bon ampli doit aussi pouvoir fournir une puissance instantanée (ou impulsionnelle) supérieure à la puissance en régime permanent.

Ce chiffre n'est jamais communiqué par les constructeurs (sauf par ceux qui savent qu'il est bon, je pense p.ex. aux enceintes actives de Georges Cabasse des années 80 conçues avec la collaboration des ingénieurs de Radio France, qui associaient des HP très sensibles à des amplis ayant une excellente réponse impulsionnelle).

Un ratio p. impulsionnelle / p. en régime permanent de 2 n'est pas mauvais, un ratio de 3 est excellent. Pour ça il faut une alim généreusement dimensionnée avec des gros condos et un gros transfo qui servent de réserve d'énergie. Les amplis de classe D ont un ratio proche de 1, c'est pourquoi ils compressent la dynamique dès qu'on pousse le volume (mais ceci est un autre débat).

Tout ça pour dire que 2 amplis donnant une même puissance mesurée peuvent donner une impression subjective de puissance très différente à l'écoute.

_______

La sensibilité d'une enceinte (cabinet, baffle...) n'est quasiment jamais donnée par le constructeur (on se demande bien pourquoi ; à la réflexion, quand on sait qu'un HP à haute sensibilité coûte bien plus cher qu'un HP à faible sensibilité on comprend pourquoi...)

Elle correspond au rendement (puissance acoustique émise / puissance électrique reçue) et elle s'exprime en dB pour 1 W à 1 m (le 0 dB correspondant à une puissance acoustique de 10^-12 W, soit une pression de 2.10^-5 Pa).

Plus ce chiffre est élevé, plus le HP produira une pression sonore (SPL) élevée pour une même puissance électrique reçue.

Pour obtenir un même SPL un baffle à mauvais rendement peut nécessiter 1000 W alors qu'un baffle à très bon rendement ne nécessitera que 100 W (je vous laisse faire l'exercice du calcul de la différence de rendement en dB entre ces 2 baffles ^_^ ).

________

En résumé : Il n'est pas possible de comparer sur le papier des configurations en ne connaissant que la puissance de l'ampli sans connaître la sensibilité de l'enceinte qui lui est associée.

Bon, avec ça on n'est pas plus avancé, alors dans la pratique, le mieux c'est encore d'essayer en situation...

Edited by EXer
  • Like 4
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...