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Acheter sa basse sur Internet ou en magasin?


schtroumpfbassiste

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J'ai acheté mes deux basses précédentes en magasin, mais cela date déjà d'il ya pas mal d'années. J'ai envie de faire l'acquisition d'une nouvelle basse. Il n'est pas certain que la basse sur laquelle je vais jeter mon dévolu soit disponible dans le magasin près de chez moi. Est-il mieux d'acheter sur Internet? Les basses commandées arrivent-elles en bon état? Est-il mieux de faire commander sa basse par un magasin? Cela change t-il pour la garantie? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!

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Pas de mieux ou moins bien. Je fais tourner le shop  du coin, si je les aime bien. Sinon je commande en ligne. Je pense qu’il n’y a vraiment pas de réponse à ta question en fait. En général les basses arrivent en bon état (sinon les gens n’achèteraient pas), mais les problèmes arrivent. Niveau garantie ça veut évidemment dire que tu n’auras pas (automatiquement) besoin d’envoyer l’instru si tu as un soucis... Mais tu peux aussi avoir un soucis avec une basse en magasin et des mecs pas coopératifs et qui traînent des pieds en face... up to you.

ma logique: Je donne mon argent à qui j’ai envie de donner mon argent. Si j’aime le shop du coin, j’achète la bas. Si j’aime pas... je donne mon argent à un mec (un site internet quoi) qui n’a pas prouvé être un gros c*n.

Edited by Ju
  • +1 2
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Sur le principe, il vaut mieux toujours essayer une basse avant de l’acheter. Mais ce n’est pas toujours possible... L’achat à distance surtout pour du neuf doit être plus réfléchi... En effet, pour une occasion, si elle ne te convient pas, tu la revendras peu ou prou au même tarif. Une neuve, il est préférable de l’acheter chez un vendeur « en ligne » qui offre la possibilité de renvoyer le matos. Je n’en citerai pas mais ils sont bien connus. Car si elle ne fait pas l’affaire, tu perdras un bon billet à la revente.

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Il y a des risques des 2 côtés.

Le mieux ça reste un magasin tenu par des gens sérieux, honnêtes et compétents, qui veulent vendre le meilleur instrument possible pour la personne (et pas celui où ils margent le plus), et bien réglé. Mais il y en a malheureusement de moins en moins. Ca permet d'essayer l'instrument avant achat et d'éviter une mauvaise surprise.

Sur le net ca peut être un peu la loterie. Ca peut arriver bien réglé ou moins bien réglé. On peut tomber sur un instrument très bien fabriqué qui va très bien sonner comme sur un instrument qui est passé ric rac au contrôle qualité (mais en magasin aussi si l'acheteur n'est pas expérimenté et ne sait pas trop faire la différence). Tu peux te rendre compte que finalement le modèle là n'est pas aussi bien que tu l'espérais...

Après si l'instrument de ne te convient pas tu as toujours un délai légal pour le renvoyer et être remboursé (ça doit aller de 15 jours à 1 mois selon les magasins et les pays), au pire ça ne te coutera que les frais de port pour le renvoi (certains magasins les prennent à leur charge).

Edited by seventhson
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Il y a 5 heures, seventhson a dit :

Le mieux ça reste un magasin tenu par des gens sérieux, honnêtes et compétents, qui veulent vendre le meilleur instrument possible pour la personne (et pas celui où ils margent le plus), et bien réglé.

 

 

Ca existe? 

Tout les magasin que j'ai visité, les basses étaient toutes hyper mal réglées 

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il y a 34 minutes, Nuf a dit :

En même temps... toi et moi on est des énervés  du réglage, @ElieKh :lollarge:

Pas forcément,dans les magasins c’est des vendeurs,au mieux des musiciens mais certainement pas des Luthiers....et chez Thomann c’est pas mieux....

les réglages d’un instrument ça reste très personnel et heureusement que j’ai appris à régler mes pelles.

Edited by dd33
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Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

@BASS13013 Il ne parle pas d’argent ou de perte d’argent mais plutôt de service, de risques et de garantie :wink:

Je rebondissais plus sur le post de @Ju qu’à celui de notre petit collègue bleu. Tu as raison, il y a pas que le pognon dans la vie!!!:drinks:

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il y a une heure, dd33 a dit :

Pas forcément,dans les magasins c’est des vendeurs,au mieux des musiciens mais certainement pas des Luthiers....et chez Thomann c’est pas mieux....

les réglages d’un instrument ça reste très personnel et heureusement que j’ai appris à régler mes pelles.

SI seulement j'avais un magasin de basse, tout les instruments que t'essayera vont paraitre du haut de gamme! :rolleyes:

Je suis souvent tombé sur des réglages ridicules, il y'a pas une StingRay que j'ai essayé en magasin, ou une que je me suis fait livré qui était jouable.

Il y'avait un shop d'occase à Anvers en Belgique, il s'appelait Bassshop je pense, il réglait super bien toutes ses basses, mais il n'existe plus :( (heureusement, parce que je passait mon temps à dépenser sans responsabilité là, ca aurait été pire maintenant) 

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Après il y a des gars comme moi, qui attaquent comme des bourrins, qui ont une technique... discutable et qui ont besoin d’une action un peu plus haute. Du coup ca passe mieux.

Mais je reconnais que souvent les basses que j’achète ont besoin d’un réglage, même rapide, du truss et des pontets (en neuf ou en occaz d’ailleurs). 

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Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Ca existe? 

Tout les magasin que j'ai visité, les basses étaient toutes hyper mal réglées 

ça a existé, mais perso je n'en connais plus beaucoup.

Pour répondre à d'autres personnes dans ce topic, pas besoin d'être un luthier de talent pour faire les réglages basiques d'un instrument. Rien que de s'assurer qu'il n'y a pas de défaut sur une frette, que le sillet est à peu près correctement taillé, de régler la courbure du manche et la hauteur des cordes pour avoir une action ne serait-ce que moyenne, ça doit prendre maxi 30min et ça fait pour moi partie de la base quand t'es vendeur d'instruments.

  • +1 2
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Moi j'ai toujours acheté en magasin pour faire vivre le commerce de proximité. Essayer et voir si l'instrument te convient et sonne comme tu le veux.

La seule fois où j'ai commandé , c'était dans un magasin en Italie qui a expédié ma basse.

Ce modèle ne se faisait pas en France. Impossible de l'avoir autrement.

Livraison livreur. Paiement PayPal. Discussion en anglais et échanges par mail.

Basse arrivée très bien réglée. Très bonne expérience.

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Il y a 4 heures, seventhson a dit :

ça a existé, mais perso je n'en connais plus beaucoup.

Pour répondre à d'autres personnes dans ce topic, pas besoin d'être un luthier de talent pour faire les réglages basiques d'un instrument. Rien que de s'assurer qu'il n'y a pas de défaut sur une frette, que le sillet est à peu près correctement taillé, de régler la courbure du manche et la hauteur des cordes pour avoir une action ne serait-ce que moyenne, ça doit prendre maxi 30min et ça fait pour moi partie de la base quand t'es vendeur d'instruments.

Ils ont tous fait faillite, sans doute

 

Il ny'a que ceux qui sont intéressés de vendre vite à prix bas qui s'en sortent, et ce, merci aux clients qui vont là! 

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Merci à tous pour vos réponses! Effectivement, le prix est secondaire, pour moi c'était effectivement plus pour les réglages, la garantie etc. Je pense que je vais faire un tour dans les magasins de mon coin et si je ne trouve pas mon bonheur, j'irai sur Internet.

Il y a t-il des détails à ne pas manquer pour commander sur Internet? Quelque chose qui aide à différencier les vendeurs sérieux et les moins sérieux?

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J'achète à 90% en magasin ne serais-ce que pour la sauvegarde des boutiques spécialisées. Et la boutique que je fréquente assidûment depuis 25 ans a un service après-vente incomparable avec les boutiques en ligne. Le problème, c'est que ce que je cherche est rarement en magasin donc je commande à la boutique et je ne peux quand même pas essayer :p

Ça m'a valu des reventes rapides et son lot de désillusions :p

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