Jump to content

C'est la bonne ?


Mmarc

Recommended Posts

Depuis 2-3 ans j'ai beaucoup Gasé, mais je n'ai pas l'âme de collectionneur ou trop consumériste, donc je revends souvent rapidement celle qui ne me comble pas tout à fait. J’achète en général si c'est pas cher seulement pour m'assurer de revendre au moins au prix d'achat. Dans certains cas j'ai acheté juste parce que c'était pas cher pour le revendre après un simple nettoyage/réglage... c'est ce qui m'a permise de payer ma Contrebasse. Depuis 2-3 ans, donc, il y a celles que j'ai eu et que j'ai revendu :

Ibanez SR1200 Premium. Vraiment génial autant pour l'ergonomie que le son. C'est celle que j'ai gardé le plus longtemps. Je ne sais pas pourquoi je l'ai revendue.

Ibanez SR1000 Prestige. comme j'avais adoré ma SR Premium, j'imaginais que la Prestige me ravirait, mais pas du tout. Peut être parce que c'était un modèle plus ancien en Barto et non en Nordstrand. Et je n'aimais pas la finition ni "open pore" ni "varnish" mais entre les deux.

Tune WB5-FM Fretless : achetée sur un coup de coeur parce que c'est beau et par curiosité pour la fretless. Super instrument mais peu utilisé à cause des 5 cordes qui sont trop nombreuses pour moi.

Ibanez SR700 : achetée juste parce qu'elle avait des micros CREL que j'ai récupéré pour la Cort fretless. Mais au final, j'ai trouvé cette SR700 absolument sublime et très fine. Plus belle que ma SR1200. Revendue malgré tout, une fois remise en config d'origine, et les micros récupérés.

Musicman Stingray : Je craque complètement avec le son Stingray. Mais c'est gros et ca n'a pas l'ergonomie de mon Ibanez SR. Il me manque aussi, bêtement, un repose pouce, pour pouvoir jouer en avant du micro.

Musicman Sterling HS : J’espérais retrouver le son Stingray dans un package aussi bien fini mais avec une meilleur ergonomie, et avoir le micro manche en plus pour me servir de repose pouce. La basse est top mais je ne retrouve pas le puch de la stingray (peut être a cause du magnet céramique et non Alnico)

Ibanez ATK200 Made in China: achetée juste parce que c'était pas cher du tout, mais elle avait besoin d'un gros entretien. Une fois remise à neuf je suis emballé par le son. Elle m'append qu'une ATK pourrait bien m'offrir le son que la Sterling n'a pas su m'offrir. Cette ATK200 est en vente vendue ce soir, et je compte la remplacer par une autre ATK si possible a 2 micros (ATK 810 ou ATK 1200?)

G&L ASAT : elle était superbe avec sa peinture jaune pailletée, mais c'est une usine à sons avec des potars et switch partout. Je passais plus de temps a toucher les boutons que les cordes. Je préfère finalement le concept PB : "tu branches et tu joues"

Precision Aliexpress (copie Fender PB split coil, manche JB, pickguard et control genre telecaster) : un manche extraordinaire, une peinture métallique rouge super, un son génial (ca c'était u ne chouette surprise), un câblage décent. Il n'y avait que le corps qui n'était pas parfait, le pickguard et la plaque de contrôle très mal taillés. Echangée pour la finition du corps et bêtement parce que ce n'est pas une véritable Fender US.

Fame Baphomet 5 cordes manche traversant : gros coup de coeur, alors que j'avais un préjugé négatif parce que ce n'est pas Mayones écrit dessus. revendu juste à cause de l’écartement des cordes trop petit pour moi. La même en 4 cordes, je saute dessus.

Warwick streamer ProM  (avec un gros pavé double single coil), même en remplaçant le micro par un Delano, je n'ai pas trouvé le son que j’espérais et il me manquait un truc pour poser mon pouce. (Les WW Streamer et Ibanez SR sont les formes que je préfère probablement).

Warwick Streamer Jazzman (quand je vous dit que j'aime ce corps et l'esprit WW!) : chouette instrument, bien fini, avec un micro manche qui sert de repose pouce (il est décevant en dehors de cet usage), mais je ne trouve pas le son. Pas de coup de cœur a la jouer.

Warwick Thumb NT : instrument mythique mais alors la ca ne l'a pas fait du tout. c'est beau mais je n'aime pas, ni l'ergonomie ni le son.

Guyatone EB-4 : un ovni : une basse MIJ de 1965 restaurée et repeinte avec soin, mais les cordes trop rapprochées (façon guitare) la rendent injouable pour moi. Du coup, revendue a un guitariste juste après la restauration.

et celles que j'ai encore :

Gretsch G5123B : achetée d'occas aux USA. c'est la plus belle de toutes les basses. J'ai hésité à la revendre car l'ergonomie n'est pas au top. Les frettes pas très hautes... mais grace a sa beauté j'ai persévéré et je ne regrette pas. Je l'ai encore et même si je la joue assez peu je n'imagine pas la vendre.

Solle & Sivcak OSCII 5 cordes : je persevere avec les 5 cordes alors que j'ai revendu toutes les précédentes a cause de leur nombre de cordes. Très bel ,instrument. Le plus cher que je n'ai jamais acheté. Je ne l'ai pas depuis longtemps. Je vais tacher de percévérer à la jouer et me faire aux 5 cordes, et profiter des 19 mm d'écartement qui la rend plus jouable pour moi. Pas encore d'avis définitif.

Cort B4FL : L'apprentissage avec la Tune Fretless, et le jeu a la contrebasse a présent me font dire que les lignes ne servent plus a rien sur une fretless. je suis content de retrouver l'ergonomie de l'Ibanez SR, avec un manche ebene tout noir sans frette... mais le son n'est pas au top. Du coup j'ai cherché une paire de micros CREL que je n'ai pas encore monté... J'ai donc toujours cette basse pour l'instant.

Fender P51 Reissue MIJ : elle a tout de l'ancienne y compris l'ergonomie pas géniale (gros manche rond, corps tout plat...) J'ai finalement fait des tests de différents micros single coil, et, pour moi, j'en ai trouvé un qui sonne bien (pas comme un vintage). Je pense que je la revendrai peut être dans quelques temps, quitte a acheter une Squier équivalente, remettre ce micro, et faire un "refinish"....

Contrebasse roumaine massive Hora : je n'ai pas de point de comparaison. c'est ma premiere contrebasse. Aucune intention de changer tant que je ne saurai pas l'exploiter.

 

Je retiens de tous ces achats revente que j'ai souvent été emballé par des instruments pas très chers ou très réputés (SR700, Precision Aliexpress, ATK200 chinoise, Fame...) et déçu ou en tout cas pas emballé par des instruments réputés bien plus hauts en gamme (Warwick Thumb, G&L, SR1000 Prestige, Sterling...)

Je retiens aussi que si tout le temps passer a s’occuper de matos (chercher les annonces, les bonnes affaires, faire des colis, etc....) je l'avais passé à travailler la musique et le jeu, je serais un bien meilleur bassiste.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2020 à 20:01, Strat27 a dit :

Ouchh, René des "Musclés", fan de Korn.... C'est un choc !!! Il va me falloir un certain temps pour digérer ce grand écarts... Une trahison à mes souvenirs de jeunesse du club Dorothée...

Et attend, j'tai pas tout dis ^^. Dans le genre eclectique je me défend !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ma highlander c’est ma PB.
Rien de spécial, c’est une american standard, sunburst/palissandre achetée neuve en 2012. Elle est quand même un peu bricolée, avec un micro JB (Di Marzio DP123) en chevalet et un sélecteur strat 3 positions, comme sur la Tony Franklin. 

Pas mal sont passées mais elle j’y reviens toujours, le son et l’ergonomie sont parfaits pour moi. Je change juste le pickguard (tortoise ou noir) selon l’humeur. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ched a dit :

Ma highlander c’est ma PB.
Rien de spécial, c’est une american standard, sunburst/palissandre achetée neuve en 2012. Elle est quand même un peu bricolée, avec un micro JB (Di Marzio DP123) en chevalet et un sélecteur strat 3 positions, comme sur la Tony Franklin. 

Pas mal sont passées mais elle j’y reviens toujours, le son et l’ergonomie sont parfaits pour moi. Je change juste le pickguard (tortoise ou noir) selon l’humeur. 

Une photo? :)

Link to comment
Share on other sites

J’en ai eu pas mal , mais celle que je ne vendrais jamais même si je la joue pas tout le temps , c’est ma fender mustang bass mij.  C’est une bass atypique que j’adore , le look , le confort , le poids , le son , la petite taille .. une basse je pense que tout bassiste devrait avoir dans son arsenal (du moins une shortscale) . 
depuis mes débuts à la basse j’ai toujours cherché une basse pour faire les petits lives , restos plage privée , pour jouer avec mon groupe acoustic, et j’ai acheté cette mustang et la révélation !!! Difficile d’expliquer c’est comme ça .

Link to comment
Share on other sites

J'en ai acheté et revendu un certain nombre avant de me quasi-figer. Je dit "quasi", car ma petite dernière (Warwick Streamer Standard passive) a moins de 6 mois.

Sinon j'ai ma MusicMan S.U.B (une vraie, made in USA) depuis 2007, ma Sandberg depuis 2014, et ma 7ender Jazz Bass depuis 2011. C'est avec celle là que j'ai eu le plus de mal à me fixer. J'ai fait tourner pas mal de JB sans arriver à me trouver vraiment à l'aise sur cet instrument. J'ai pourtant insisté en raison du coté "couteau suisse indispensable" de cette basse tant vanté sur ce forum (entre autres). J'ai donc acheté cette American Special de 2010 et, allez savoir pourquoi, ça a immédiatement "matché" entre cette pelle et moi, au point qu'on peut la considérer depuis comme ma basse principale.

Il y en bien sûr plein que j'aurais aimé garder (Mayones BE, 7ender Mustang, ma première Warwick, ...), mais la taille de l'appartement et la raison font que mon cheptel actuel ne s’agrandira pas. Si je veux acquérir une nouvelle basse, une ancienne doit partir, et je suis attaché à celles que j'ai actuellement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...