Jump to content

C'est la bonne ?


Mmarc

Recommended Posts

Une bonne vingtaine de basses (et une contrebasse électrique puis une acoustique) en plus de 25 ans de jeu. Avec la particularité peut-être d'avoir eu pour la moitié des basses de luthier. Et souvent des trucs un peu à part ou du moins pas classique (zon sonus manche carbone, une huchart achetée et revendue ici...)

Une est avec moi depuis pres de 20ans (ma jp plume). Ma cg orchid fretless et plus récemment ma huort africa sont bien parties pour suivre la même voie. A côté de ça j'ai aussi encore des instruments qui partiront assurément.

Je continue d'acheter des trucs de temps en temps, mais mes goûts, et surtout mes choix techniques, esthétique et ergonomiques se sont précisés avec le temps. Et du coup j'achète pour decouvrir ou par curiosité. Puis j'integre ce qui me plait et au bout de quelques années je presente ça à un luthier. J'attends mon 4e instrument fabriqué pour moi et selon mes envies. Je n'en ai revendu aucun...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un "cahier des charges" qui change avant chaque acquisition... mais avec de + en + de constantes : poids, équilibre et confort en font partie !

Pour la dernière, Bogard headless carbone, j'y ai mis le choix du carbone (manche et corps) et le preamp débrayable !

Résultat après quelques répetes et un concert (jazz) : de la présence, un équilibre entre les notes très bon, et un confort vraiment pas mal !

Demain, son premier concert sonorisé dans un contexte blues rock !

20080704274949932.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bien, après ce premier concert sonorisé, quelques informations :

les +

- équilibre parfait sur l'épaule (aucune fatigue) malgré un poids light mais pas super light de la basse (c'est du carbone, corps et manche et le poids se trouve au chevalet) !

- la basse ne bouge pas, l'accordage non plus... accordée à 17h, à minuit elle n'avait pas bougée !

- son très équilibré et une présence (presque) exceptionnelle, les notes sont là, pas besoin de forcer à la main droite (ça c'est bien)... si on appuie à la main droite, elle grogne !

- je peux me permettre de jouer à la 8éme frette et au delà sur la corde de E pour garder du "gras" sans avoir de grandes différences de volumes et/ou de fréquences qui entrent en résonance !

les -

- je m'attendais à un meilleur équilibre de son entre les cordes, même si cela est très bon, il y a une petite "petite" perte de niveau sur les cordes de D et G... avec mes réglages (beaucoup de basses, un poil de mediums et pas d'aigu avec le preamp Noll) !

 

La basse passait par mon compresseur Multicomp EBS.... puis mon Markbass CMD121p... puis sono par la sortie ligne ! Je ne me suis pas du tout occupé du son sono, il y avait un technicien.

 

2008240207343532.jpg

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, jaydee a dit :

- je m'attendais à un meilleur équilibre de son entre les cordes, même si cela est très bon, il y a une petite "petite" perte de niveau sur les cordes de D et G... avec mes réglages (beaucoup de basses, un poil de mediums et pas d'aigu avec le preamp Noll) !

Avec un tel réglage, je pense que c'est une conséquence normale et un peu inévitable. Tu as un peu moins ce genre d'impression quand tu fermes une tonalité passive par exemple (j'ai bien dit un peu moins, c'est pas le jour et la nuit non plus).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, tonio a dit :

Avec un tel réglage, je pense que c'est une conséquence normale et un peu inévitable. Tu as un peu moins ce genre d'impression quand tu fermes une tonalité passive par exemple (j'ai bien dit un peu moins, c'est pas le jour et la nuit non plus).

En effet, rien d'étonnant mais je pensais obtenir un peu mieux B) !

Je cherche à avoir un son rond, surtout avec ce nouveau trio (chant/guitare - basse - batterie) dans lequel la basse doit être "grave" et remplir l'espace (surtout sur les solos guitare) !

Je testerai la basse en passif et en corrigeant la tonalité sur l'ampli !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

7 basses en 25 ans. Je n'ai pas vraiment le syndrome du gazeur :p

Il y a une certitude, c'est que les 2 basses que j'ai aujourd'hui (Fodera YY5 + Bossa OBJ-5) sont les meilleures que j'ai pu avoir entre mes mains en terme de son et d'ergonomie. Il y en a évidemment surement plein d'autres bien meilleures sur le marché. Mais la différence sera loin d'être abyssale pour pouvoir justifier un échange ou une revente de ceux que j'ai aujourd'hui (et qui me conviennent déjà à merveille).

Deux basses, c'est déjà le max pour moi car quand je joue avec la première j'ai l'impression de faire une infidélité à la deuxième...

Quand je vois le nombre de basses que certains ont possédé avec "une crise de GAS (ou GAZ ?) permanente" :D, je me dis que vous y avez forcément laissé des plumes financièrement. Vrai ou pas ?

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 11 basses de marques diverses (pas mal de Fender, une Stingray, une ATK, une Rick) et finalement à la maison il m'en reste  trois : une Ibanez electro acoustique quand j'ai pas envie de me brancher, une Sandberg Terrabass en drop C et une Warwick Streamer LX.

La Streamer a pas forcément le plus de personnalité (je trouve que dans leurs styles, l'Ibanez ATK et la Rickenbacker en avait le plus) mais elle est très légère, très confortable et est bien pensé. C'est un peu la basse de la raison, du coup je me pose la question d'un complément plus déraisonnable en ce moment, mais comme je suis pas trop fixé là dessus, je joue la Wick en attendant !

Link to comment
Share on other sites

20 basses en un peu moins de 25 ans (!! si ma moitié voit çà I am dead meat). Franchement, je pensais pas que c'était à ce point là!

et la 21 ème est en cours de construction.

Mon Top :

- Aquilina Shelby 4

-Luthman Rainbow 4

- F BN5

- Tobias 5 prégibson

les basses que j'ai adorées mais pas gardées pour des détails (snif):

- Rick 4003 et G&L US (quel son mais pb confort du pouce main droite)

- Spector NS4 : j'ai jamais su pourquoi elle me faisait mal main droite (lapin compris)

Les basses que je rachèterai jamais :

Mayones : une avec un preamp neuf qui crachotait et non réparable apparemment, et l'autre avec des frets déjà marquées pour un instrument censé être neuf...

Actuellement 4 bestioles à la maison :

- Shelby 4

- CarlThompson 4

- Luthman Rainbow 4 (en cours de vente)

- Bacchus JB CIJ (parce qu'il faut toujours une JB sous la main)

Link to comment
Share on other sites

26 basses en 15 ans tout rond. Purée j'aurai pas cru.

Ce que je peux en dire? Je suis Musicman Addict, c'est définitif. Et jamais je ne me séparerai de ma Thunderbird.

 

Les basses que je racheterai jamais : les Ibanez. J'en ai eu 6, et bein ca fait pas un pli, j'aime pas. Idem les Shortscale, j'm'y fait pas.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pour moi 20 basses depuis 1989. Comme Miliouz essentiellemnt des Musicman.

Jusqu'à hier je n'avais pas acheté de basses depuis 10 ans et j'ai craqué pour une JB hier.

Donc mon cheptel actuel: 1 Fender PB 1969, Une Stingray 2eq rosewood de 1991, une stingray maple 2eq de 1990 et la toute derniere en arrivage une JB american original que j'ai enfin trouvée après avoir cherché pendant 4 mois.

il me manquerait peut être une SR5 début 90

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet qui me rend fou ahah 

Il me tarde d'aboutir à " la 5 parfaite pour kami mega reloud"  

Oui mais vous allez me dire : le marché est énorme, t'as le choix, pourquoi la (ta) perfection passerait par un luthier ? spèce de capricieux  :p 

Il y a du vrai ! 

Mais la combinaison de tout ce que j'aime n'existe pas sur le marché à un prix raisonnable (en dessous de 2000 environ) 

Donc "la bonne" j'espère serait une sorte de PMM , bois doux au touché et en timbre, 24 cases, type moderne. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai trois basses, une jazzbass Fender us de 2008 (ma préféré), une Ibanez Atk 800 et une Harley Benton fretless. Depuis 25 ans environ j'en suis à une quinzaine, jamais de très haut de gamme... Quelques petites Warwick, Warmoth5 (que je regrette amèrement d'avoir vendue) Ibanez, Cort, Yamaha...

Je reste un jazzbass addict mais très ouvert pour tester d'autres trucs. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai eu la bonne... Celle qui me comblait a tous points de vue (et d'écoute)... 

Une Rickenbacker 4003. Une séparation qui tourne pas trop bien, un besoin d'argent rapide et voilà.

Autrement j'ai gardé ma deuxième basse une jazz mij, et celle ci je la garde, pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je la garde.

Sinon j'avoue que j'ai eu pas mal de pelle aussi en 21 ans de jeu.( Faudrait que je compte un jour)....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Miliouz a dit :

 

J'avoue, j'ai eu été fan de KoRn, d'ou les 3 K5... Une lubie qui m'aura coûté des ronds ^^

Ouchh, René des "Musclés", fan de Korn.... C'est un choc !!! Il va me falloir un certain temps pour digérer ce grand écarts... Une trahison à mes souvenirs de jeunesse du club Dorothée...

Edited by Strat27
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...