Jump to content

C'est la bonne ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Vous êtes sujet au GAS. Vous achetez des basses qui sont au top du top de ce que vous attendez de votre instrument préféré, au moins au moment où vous en faites l'acquisition. Mais finalement vous les revendez au bout d'un temps plus ou moins long.

Et puis, il y en a une que vous gardez, gardez, gardez, voire qui stoppe votre crise de gaz.

C'est quelle basse pour vous ?

Qu'est ce qui vous amène à penser que celle ci, c'est la bonne, celle qui ne repartira pas ?

Edited by Mmarc
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mmarc a dit :

Bonjour,

Vous êtes sujet au GAS. Vous achetez des basses qui sont au top du top de ce que vous attendez de votre instrument préféré, au moins au moment où vous en faites l'acquisition. Mais finalement vous les revendez au bout d'un temps plus ou moins long.

Et puis, il y en a une que vous gardez, gardez, gardez, voire qui stoppe votre crise de gaz.

C'est quelle basse pour vous ?

Qu'est ce qui vous amène à penser que celle ci, c'est la bonne, celle qui ne repartira pas ?

Quel portrait tragique dans lequel je ne me reconnais que trop... :sorry:

Edited by Hypergol
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ces vingt dernières années (je ne compte pas les dix premières où j’étais plus volage) je n’ai finalement eu que trois Jazz Bass autour desquelles quelques autres spécimens ont gravité plus ou moins longtemps. 
Actuellement, j’ai une Jazz depuis sept ans et une Précision depuis deux ans  

En revanche, rien ne m’a amené à penser qu’une basse est la bonne et ne partira jamais. 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ma pb 78 reste indétrônable depuis plus de 10 ans...

J'ai vu passer beaucoup de matos (comme bon nombre d'obistes :ohyeah:) que je n'ai pas gardé, avec des regrets parfois (mais très vite effacés par ma pb!!)

Je garde: une pb, une jb, une pb "qui ne craint ni les boeufs ni les coups", une fretless (acoustique avec piezo)

Ça me paraît être la base mais ça c'est une excuse de gaseur... La vraie base c'est une basse un ampli et basta!!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre , ton activité professionnelle te permet à mon avis d’être moins tenté par le gas . En travaillant dans un magasin , tu as la possibilité de tester tout un tas de basses qui vont du premier prix au haut de gamme . Je me rend compte que souvent, je prend envie de tel ou tel modèle et le fait d’essayer en magasin me guéri du gas . Enfin pendant 15 mn .. :o

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Trois revendues seulement, 10 en stock.

J'ai gardé ma première basse par nostalgie (elle est vintage, mon ibanez, elle a passé les 25 ans d'âge :D ). J'ai revendu un JB mexicaine fretless 4c que j'aurais du garder tellement elle sonnait bien, pour acheter un fretless 5c (une Yamaha TRB5II) qui avait un super son mais à laquelle il manquait le "mwah" de la JB. Du coup, j'ai gardé quasi toutes les autres que j'ai achetées depuis :goute:. J'ai finalement revendu la TRB (et racheté 3 autres fretless depuis..), et revendu aussi une Status Energy 4c manche bois, à un gars à qui je donnais quelques cours (et racheté 2 Status après aussi, histoire de... )

La Fender Roscoe Beck et ma Yamaha RBX765 restent mes favorites.

La dernière, une Tune TS364 était sur ma gas-list depuis longtemps, et je pense que je suis arrivé au bout de cette liste ( pour un certain temps? :goute:). Seule une version 5 cordes me ferait dégainer la carte bancaire (Bon, je vous laisse, je retourne jeter un oeil sur ishibashi, au cas où... :D )

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Mmarc a dit :

Et puis, il y en a une que vous gardez, gardez, gardez, voire qui stoppe votre crise de gaz.

C'est quelle basse pour vous ?

Ouaip yen a une, JB Marcus Japan + John East, pourquoi ? Parcequ'elle sait TOUT faire, il n'y a rien que tu ne peux pas faire avec cette basse

 

Qui stoppe le Gas ? :rolleyes:  Ha.... ben non, elle ne travaille pas chez Engie :D ,

Rien à faire, ya toujours du Gas ! :D 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En 2007 j'ai mis un bon billet de 2000€ de côté pour m'acheter MA basse, après moultes economies Je me suis inscris sur OB pour m'aider a choisir un modèle, je n'y connaissais absolument rien en matos, gamme de produit, etc...

Cette RI75, m'a accompagné pendant 5/6 ans mais il y a eu un côté " je t'aime moi non plus" quand j'ai commencé a tester d'autres modèles (SR, WW, Pb principalement) quand je cherchais une basse de spare. Une super basse cette RI mais un poil trop frustrations, la première étant le vernis, trop plastique et résistant à mon goût, et dans le son aussi, parfois, suivant les styles. Mais une growleuse que je regrette parfois...

En 2012, j'ai acheté ma Pb parmi une 15aine. Elle aussi neuve (j'en ai acheté que 3 neuves en tout, la première étant mon cadeau de 20 ans, une Washburn, qu'on m'a braquée dans un local de repet...).

La Pb, une standard de 2010, est toujours à côté de moi. On se connait par cœur. On finira nos jours ensemble, c'était déjà le but avec la Jb en fait.

Par contre, j'ai toujours un stock de 2/3 basses supplémentaires que je fais tourner occasionnellement, histoire de découvrir d'autres choses... Mais en concert ca fini tout le temps avec "ma" Pb, la meilleure du monde.

J'attends la petite dernière pour la semaine prochaine, et il ne me restera plus que 3 basses... (Peut être 4, la Squier vient d'être bloquée par Mondial Relay - colis hors norme - possible que je la garde du coup, a voir, elle va me coûter plus cher en frais de port qu'en matos..! 5 si on prends en compte ma Melody Grabber (un "cadeau" quand j'ai commencée la basse) que j'ai deffretée moi même il y a 20 ans avec peu de grâce et qui est plus vraiment jouable : les bois se sont decollés, le manche creusé par les cordes...)

Un peu de saturation de GAS en ce moment... Je suis équipé en pedales (j'ai été relativement sage pendant ma vie de zikos, une 30ene max), j'ai changé d'ampli qu'une fois l'année dernière depuis 15 ans, j'en ai eu 1 autre avant (qui était pas à moi).

Je pense que mon matos ne devrait pas bouger avant TRES longtemps maintenant... 

Par contre, une petite collec de basses a moins de 100 balles customisées sur un mur en déco.. J'attends la place..  mais c'est pas improbable du tout !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Depuis 2006, j’ai eu pas loin de 20basses, de 1 à 6 en même temps à la maison. Maintenant j’aime en avoir 2, au moins au cas où, et pour changer. Je me suis souvent dit « c’est la dernière », j’ai souvent fait des modifs. Au final celles qui sont restées le plus longtemps sont restées 5ans.

J’achète principalement d’occasion, sur tout ca j’ai acheté 3 basses neuves. Quand j’ai un groupe j’ai moins de basses, 2 au max dont une qui ne bouge pas sur la durée du groupe. Actuellement j’ai une Jaguar que j’ai payé 500€ et une Ibanez qui m’a coûté 200€. Donc pas forcément des trucs chers. Le piège pour moi étant « le coin des bonnes affaires » et leboncoin.

En ampli, sur la durée 2 combos, 3 têtes et 2 baffles, mais bientôt un nouveau. Là par contre un seul à la maison (j’ai la chance d’avoir un bon stack Eden en repet qui appartient à mon guitariste).

Pas énormément de pédales, je dirais 15-20 y sont passées.

 

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Il faut que je regarde dans mon fichier...

Alors, depuis 1991 j'ai acheté 31 basse (dont 4 contrebasses).

Celle que j'ai gardée le plus - 18 ans - était ma seconde, vendue tout petit prix à un ami, donc toujours accessible. 

5 achetées neuves, un fait intéressant - c'est celles-ci que je gardais le moins.  

En fin de compte, je garde soit des instruments à fort caractère (Framus Triumph, Aria Pro II), soit des pelles à bricoler, ou bien mes propres créations/bricolages...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A noter que je me suis séparé de 3 enormes pelles en même il y a quelques années... une Jb Nog,  une Jb deluxe 5, et une SR79...pour raison medico-financière...

Là ça à fait vraiment mal... J'avais tout sous la main... et plus de raison de gaser... 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ma 1ere période je changeais de basse avec mon évolution en tant que musicien. 
genre revendre une rickenbaker pour une Ibanez prestige 6c. 
a la fin de cette période j ai tout revendu sauf l Ibanez. 
 

sur la seconde période je marche au coup de cœur (une thunderbird récemment pas prévue.) mais toujours avec la notion d évolution
je penses vendre la 6c pour prendre un 5c

et ce qu il y a de bien quand tu as plein de basse tu peux faire de l échange :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je sais aujourd'hui ce qu'il me faut:

* Une 7 cordes cool pour pouvoir faire toutes sortes d'expériences et jouer des trucs solo: ça c'est bon avec une belle Conklin GT7; peu de chances que ça bouge sauf si un jour je deviens super riche et me paie une 7 cordes de luthier

* Une 4 cordes polyvalente, légère et équilibrée: là je pense aussi avoir trouvé ce qu'il me faut, une fois que j'ai fait les modifs que je veux sur une Vantage que j'ai chopée

* Une 5 cordes fretless: là j'ai encore matière à GASer :D

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...