Jump to content

Vantage P passive >>> PJ act/passive


mikhailo

Recommended Posts

Une question (presque ALC) pour la communauté ^_^

J'ai chopé une basse pas cher (Vantage, type PB avec manche de JB, des années 90), et j'adore vraiment le poids (3.5kg), l'équilibre absolument parfait et le manche super droit qui permet une action basse. Dans un monde idéal, j'aimerais une 4C comme ça, mais avec un micro chevalet en plus, une électro active ET passive, et éventuellement un accès aux aigus un tout petit peu meilleur (là après la 12ème case, ça commence à devenir un peu laborieux). 

Donc la grande question, serait-il le plus intelligent de faire des modifs, ou bien chercher une basse qui aurait déjà tout ce que je décris ? En sachant que je pourrais monter jusqu'à 1000-1300 euros mais pas plus sûrement, donc je ne pourrai pas me faire faire un instrument sur mesure. 

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Ca doit pouvoir se trouver une bonne PJ pour 1000€ (surtout avec de l'occaz).

Par contre niveau poids, 3,5kg, ça va être difficile à atteindre.

Après si t'y tiens, tu peux faire faire les modifs mais tu en auras surement pour plus cher que la valeur de la basse, sans grand surplus à la revente, donc à perte.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @sixela ! (Un micro chevalet, ça peut être un humbucker aussi, ou autre pavé...)

Oui là je suis clairement sur une basse que je projette garder et pas revendre après les modifs. Est-ce que c'est débile du coup, comme idée, d'investir dans ce genre de modifs plutôt que de chercher à monter en gamme?

Link to comment
Share on other sites

Vu que ce que tu recherches me semble assez large en terme de cahier des charges, je pense que le mieux à faire est d’aller tester quelques basses et de réfléchir ensuite.

Tu auras peut être une vision différente après ca. Ou pas. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Parler de revente avec une pelle de ce genre, ça ne me semble pas judicieux tant sa valeur mercantile est faible.

En trouvant des pièces d'occaz, tu peux avoir une très bonne pelle pour 3 francs six sous: C'est ce que j'ai fais avec ma PJ Harley Benton, et elle rox - pour moins de 200€, basse neuve comprise.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Là on parle quand même de changer l’electro (active passive), faire une défonce micro, retailler le corps, et sûrement un refinish du coup. Même en faisant soit même, ce qui n’est pas le plus simple si on ne bricole pas un peu (et même si c’est formateur) et en prenant des pièces d’occaz, t’en as vite pour 200€. Sans parler de passer par un luthier.
On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait et des pelles auxquelles je tenais énormément, j’en ai revendu parce que je n’avais pas le choix.

Dans mon cas personnel, je ferais les modifs, car j’ai du matos pour le faire et que j’aime ca, mais je ne passerais pas par un luthier.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

T'as l'air de bien flâcher sur ta basse : top ! Comme tu sembles attaché à un poids-plume, t'auras du mal à trouver aussi léger comme dit Sixela. ça paraît donc une bonne base pour de futures modifs.
Pour les aigus, le travail régulier pendant un temps te permettra de surmonter le problème. Y a des cadors, même sur PB ! voir Mononeon sur sa Fender...
Tu peux toujours essayer d'autres basses, tu t'apercevras que des instrus + lourds offrent peut être moins de jouabilité que la tienne, mais tu pourras y gagner dans le son.. Et là : attention ! risque de tomber dans le GAS ^^ mais tu es peut être déjà vacciner contre ?
Quand tu flaches vraiment sur une basse, c'est vraiment le signe qu'il faut la garder ( et je dirais même le + possible : à l'origine ! Changer des micros, même des clés altèrent +/- la basse ).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que le prix de la basse soit trop à regarder si on veut faire des modifs, si la basse plait et qu'elle n'a pas de défaut pourquoi pas adapter.

Des modifs simples, genre changer de micros ou d'électronique, ça se trouve pas cher et c'est réversible.
Mais c'est intéressant si tu le fais toi-même, sinon les allers-retours chez le luthier vont te coûter cher et puis il faut attendre pour tester un truc vite fait.

Maintenant des grosses modifs, genre modif de lutherie/ajout de micro, il faut voir. Quand bien même ça peut améliorer les choses, je trouve que le changement par rapport au coût reste marginal et ça ne va pas changer le caractère de la basse.

C'est le genre de modifs que je ferais si je veux m'amuser à faire de la lutherie avec le risque de faire un truc moyen.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis éclairés ^_^

Effectivement, j'ai une défonceuse, des clous et un marteau, alors je vais tenter le coup, vu justement le faible coût de la basse. Je me dis qu'au pire, si je la flingue complètement, je pourrai toujours faire autre chose avec les micrals et l'électro. L'idée est donc de remplacer le micro P d'origine par un set PJ de bonne qualité, et l'électro d'origine par un préamp 3 bandes avec un switch actif / passif.

Voici donc la base de travail:

IMG-20200605-092959.jpg

 

Du coup, j'ai une tripotée de questions pour les experts:

- Quelle marque de micros choisir? Niveau son, j'aimerais plutôt aller vers quelque chose d'assez doux / ronronnant, pas trop agressif. Mais avoir quand même un micro P qui sonne comme un micro P :D

- De ce que j'ai vu sur les préamps, on a souvent comme contrôles Vol + Balance, plutôt qu'un Vol par micro. Est-ce que je dois accepter ça et fermer ma gue*le, ou bien je peux trouver un préamp avec un Vol par micro, + Graves / Med / aigus? (Avec, par exemple, le potard d'aigus faisant la tona en mode passif). Désolé si c'est une question con :blush:

- Et du coup, me conseilleriez-vous un préamp en particulier qui est exactement comme je veux?

- Pour faire ma défonce pour le micro J, y a-t-il une astuce sur l'utilisation de la défonceuse pour que les bords de la défonce ne soient pas dégueulasse?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les micros ta description fait penser à des bartolini, ou un set de micros PJ orientés "vintage" comme y'en a chez pas mal de fabricants. Nota: dans une configuration PJ, prudence sur le choix du micro J qui si c'est un single coil, peut vite être beaucoup moins puissant que le P et/ou générer des parasites. Sur une PJ, je trouve qu'il vaut mieux toujours viser un micro J qui soit un humbucker (caché sous un capot de micro J pour garder l'esthétique traditionelle), en particulier avec une électronique passive. Tu peux aussi demander ce qu'un fabricant "custom" de chez nous comme Hepcat, Bennedetti ou SP custom peut te proposer , ils sont fait en France et de bon conseil.

 

Electronique: je me suis déjà posé la même question car je préfère grandement le vol+vol plutot qu'une balance. Peu de fabricants de préamp proposent effectivement la config avec deux volumes, notamment parce que pas mal d'électroniques actives ont une balance active c'est à dire qui compense le volume respectif des deux micros au fur et à mesure du réglage de balance (ex: John East, Sadowsky, Mike Pope, Glokenklang ...). Pour les fabricants de préampli qui vendent la partie "nue" (non cablée à l'avance, ex: Nordstrand, Aguilar ...) tu as souvent le montage de volume+balance à faire toi même à l'amont du préampli, en passif, et dans ce cas rien n'empêche de faire avec deux volumes plutot que volume+balance. Noll, bon fabricant allemand trop peu connu, propose diverses config pré-cablées dont certaines en vol+vol au lieu du vol+balance, et ils ont la réputation d'être ouverts au custom, un mail ne coute rien ... Enfin Mike Pope (très bien mais très cher) propose dans son configurateur en ligne le choix entre Vol+vol ou volume+balance au moment de la commande.

Une recommandantion compte tenu de ta demande (avec la tonalité sur le potard aigu quand on passe en passif) : demande à Noll, ils ont surement un truc à te proposer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars! Pour le préamp, ce sera un Aguilar OBP-3 (que j'achète ici-même à tonio :) ), du coup je mets de côté l'idée du Vol/Vol.

En revanche, je ne suis pas encore totalement fixé sur les micros; j'étais parti sur l'idée d'un Fender Vintage P (https://www.thomann.de/fr/fender_vintage_pbass_pickup.htm) pour le micro P, et un Barto BA 9JL1 Bridge (https://www.thomann.de/fr/bartolini_ba_9jl1_bridge.htm) pour le J, donc single coil. Mais j'avais envisagé l'idée d'un vrai humbucker, donc un humbucker déguisé en micro J pourrait être intéressant aussi. Je vais me pencher sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Attention aux mélanges de marque de micro, au niveau des phases etc ce n’est pas toujours compatible. Autre solution que le humbucker en chevalet, tu as des micro à haut niveau de sortie (seymour duncan quarter pound, lindy fralin +xx% entre autres)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...