Jump to content

G&L CLF Research L-2000


Vib

Recommended Posts

Petite présentation de ma nouvelle G&L CLF Research L-2000 US, réédition de la première L-2000 série E de 1981 par la branche CLF (Clarence Leo Fender) Research de G&L.
Cette ré-edition est sortie sauf erreur en 2018.

La CLF Research L-2000 série E de 2018 reprend les caractéristiques esthétiques de la série E de 81 comme le profil de la tête et du manche, les gros boutons en alu, la plaque de l'électronique et les mini switch de couleurs. Pour la forme du corps, je donnerai pas ma main au feu, ma mémoire me fait défaut. Il se peut qu'elle se soit un peu aminci en 40 ans.

Pour le reste, ce sont les mêmes éléments utilisés dans les L-20000 US, à savoir les gros humbuckers G&L Magnetic Field Design et le système actif Tri-Tone à égaliseur 2 bandes qui font de ces basses des machines ultra ultra efficaces.

Quelques caractéristiques
Basse fabriquée "à la main" dans l'usine G&L factory de Fullerton en Californie. USA
Manche érable vissé en 6 points au profil spécifique (CLF/G&L 1 5/8" Slim C with 9,5" radius). Le manche des L-2000 US classiques est en forme de Medium C.
Largeur au sillet: 41,3 mm
Poids : +/- 3,6 kg :drinks:
Corps en Tilleul
Mécaniques "Ultra-Lite"
Commutateur 3 voies pour la sélection des micros. (manche, chevalet, les deux)
Commutateur série/parallèle
Commutateur de mode de préampli 3 voies (Préampli Off, Préampli On, Préampli On + Aigus)
Réglage du volume, des graves et des aigus


Les + par rapport à la série E de 81.
Je précise que j'ai eu une série E de 81 il y a quelques années et aussi une L-2000 US. Je peux donc facilement les comparer à celle-ci.  
Ce que je pouvais reprocher à la Série E de 81 hormis l'état esthétique très moyen de celle que j'avais c'était :
- Un déséquilibre sonore causé par graves très "fat", très présents, trop pour certains styles.  
- Un poids excessif. Au bout de quelques heures de répète j'avais vraiment l'épaule en feu
- Une électronique qui vieillissait plutôt mal.

40 ans plus tard, les ingé de chez G&L ont bien évidement totalement gommé ces défauts sur cette nouvelle L-2000 du seigneur.
C'est beau comme une Cadillac des 60's et c'est tout simplement ultra efficace dans absolument toutes les configurations.
Mon mode préféré c'est le Preamp-On / mode Parallel / Les deux micros On / Bass 100% / Treble 100%.

J'adore réellement le combo électronique / humbuckers. Les micros sont ultra puissants et répondent à toutes les nuances qu'on met dans les doigts.

Les CLF sont pour ainsi dire introuvables en occas en France, mais si vous tombez sur une L-2000 US "classique" foncez. On reste dans l'esprit.
J'ai revendu mon ancienne L-2000 car j'ai eu un besoin urgent de cash à l'époque, mais sinon elle serait toujours chez moi.
Je ne comprends pas que cette basse ne soit pas plus un best seller.
C'est pas la plus bling bling, la plus originale dans sa forme mais c'est vraiment une des plus efficaces. Le couteau Suisse de la basse quoi...

On trouve encore des CLF sur le net de certains shop Anglais, mais évidemment pas dans toutes les finitions. Elles tournent entre 1500 et 1700£.
A ce prix G&L ne fournit pas de système Straplock, pas bien.... mais un jolie case façon vintage. Le même que Fender... Sympa mais perso je préfère quand même les cases en ABS.
Pour l'occas, bonne chance, j'en ai pas trouvé ou a des prix exorbitants...

CLF1.jpgCLF2.jpgCLF3.jpgCLF4.jpgCLF5.jpgCLF6.jpgCLF7.jpgCLF8.jpg

Du son très bientôt :D

Edited by Vib
  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, kascollet a dit :

Chouette basse. 
Le manche est bi-cut alors ? La touche n’a pas l’air rapportée mais on ne voit pas du tout la coupure des deux parties. 

La touche est bien rapportée. Faut avoir le nez dessus pour le voir. :)

 

Il y a 2 heures, Bamberger a dit :

Elle est superbe! Et le poids au top.

Si tu peux nous en dire un peu plus sur ce qu'elle apporte de mieux que une US ou même une tribute, je te serais très reconnaissant vu ton expérience du modèle.

J'ai jamais joué sur une Tribute, je pourrais donc rien en dire désolé, mais par rapport à la "US classique" le premier truc auquel je pense c'est le poids plume de cette CLF.

Sans être une enclume la US se situe dans cette catégorie de basses où c'est bien d'avoir une bonne sangle confort si tu joues pendant des heures debout. Là je me fais aucun soucis :p
Autre détail que j'apprécie c'est la prise jack en façade. C'est con mais tellement plus pratique. En répète, chez soi, plus de risque de tordre l'embase ou le jack. A la longue c'est autant de visites chez le luthier en moins...

Le manche est différent aussi, pas facile à expliquer, faut essayer. US ou US CLF les deux sont hyper confort mais on peu avoir ses préférences. Si vous avez de petites mains la US classique est peut être plus facile à apprivoiser.

Pour le reste hormis le look faut que je la joue davantage en condition groupe pour dire s'il y a une réelle différence de son avec la US normale.
Niveau tarif, j'ai l'impression qu'on est très proche, dans mon cas j'ai eu une petite ristourne car c'était le dernier modèle qui était exposé en magasin. C'est souvent le cas sur les rares sites qui la vendent encore.

Dans les deux cas US ou US CLF, c'est pas les basses les mieux distribuées en France, je sais pas pourquoi. En occas idem ça court pas les rues. J'avais revendu ma US dans les 900 ou 950. Ça cote ça à peu près, ce qui est vu la tuerie en condition live, un des meilleures rapport qualité prix pour une basse haut de gamme de ce genre.

C'est vraiment une basse qui sort du lot en live. En dehors d'un groupe on se dit ouais très chouette basse, mais pas plus.
Par contre dès que tu sors la bête dans un groupe tu comprends pas ce qui t'arrive. Les micros G&L Magnetic Field Design ont un grain qui permet de sortir du mix très facilement si nécessaire. Mieux encore que pourrait le faire une Stingray dont c'est un peu la marque de fabrique.

En plus de faire encore mieux le job qu'une Musicman, elle a une palette de son bien plus grande. J'ai jamais testé de HH ceci dit... B)

Vous aurez compris je la kiff :wub:

Edited by Vib
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait absolument que je teste une de celles-ci, sur le papier ça semble le mix parfait entre look/ergonomie des vintage avec les fonctionnalités des récentes.

C'est vrai que les anciennes des années 80 ont un son plus gras, plus riche en graves, notamment celles en acajou, mais c'est lié aussi à au montage électronique (préamp moins brillant et présence de certaines résistances en // sur les bobinages de micros je crois). Par contre, les vieilles ont un charme particulier avec l'accastillage noir texturé, la fixation du manche en 3 points qui fait un talon moins massif.

Coté son c'est du G&L: polyvalent mais typé, quand on connait on aime, quand on connait pas on rate un truc.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Sven a dit :

C'est vrai que les anciennes des années 80 ont un son plus gras, plus riche en graves, notamment celles en acajou, mais c'est lié aussi à au montage électronique (préamp moins brillant et présence de certaines résistances en // sur les bobinages de micros je crois).

C'est pas le fameux effet OMG ? Je crois que c'était une resistance en plus quand les micros étaient en série, un truc comme ça.
Je sais pas si on le voit sur cette photo... une autre époque tous ces fils... :o
81L2000.jpg

 

il y a 25 minutes, Sven a dit :

Par contre, les vieilles ont un charme particulier avec l'accastillage noir texturé, la fixation du manche en 3 points qui fait un talon moins massif.

Sur la mienne l’accastillage était déjà en alu, y compris la fixation du manche. C'est vrai que le talon 3 vis c'était plus soft  :blush:
81L2000-2.jpg

J'ai un doute mais je crois que sur la L-2000 US de 98 que j'avais la plaque était noir par contre, ça me parle ce matériaux texturé noir

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Pas bête le coup du jack sur la face avant ça peut faire la différence pour certains.

Pour le manche je pensais que les deux  sont en 41,3 donc pb fin. Mais le clf serait légèrement plus épais selon toi, bonne remarque. Il n'y aurais pas l'option comme sur les us de monter un manche 38 d'asat par contre.

Je voudrais mettre mes pattes sur une clf L1000 avec le OMG en plus de celle la.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bamberger a dit :

Pour le manche je pensais que les deux  sont en 41,3 donc pb fin. Mais le clf serait légèrement plus épais selon toi, bonne remarque. Il n'y aurais pas l'option comme sur les us de monter un manche 38 d'asat par contre.

Je voudrais mettre mes pattes sur une clf L1000 avec le OMG en plus de celle la.

C'est pas exactement ça, même l'inverse.

Les spec du manche de la CLF  : CLF/G&L 1 5/8" slim C with 9 1/2" radius

Celles de la L-2000 : G&L 1 5/8" Medium C with 9 1/2" radius.

Le manche de la CLF si je me trompe pas est donc plus fin.

Par contre il m'a donné la sensation d'être plus large alors que si j'en crois certaines infos trouvées sur le net c'est l'inverse. La L-2000 serait à 43mm au sillet. 41,3mm sur la CLF.

Je sais donc pas ce qu'il en est réellement au niveau largeur mais perso la sensation que j'ai eu au premier touché c'était qu'il était plus large. B) Faudrait comparer basses en main.

Attention au mode OMG, sur ma vielle série E il amenait trop de graves. Mais bon, époque, micros et préamp différents donc bon...

Edited by Vib
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur les manches, je crois (j'en mettrai pas ma main au feu) que sur les CLF c'est l'ancien profil de manche des années 80, plus fin en épaisseur et largeur au sillet 1' 5/8 soit environ 41 mm, tandis que le manche standard actuel des L2000 est d'épaisseur moyenne avec une largeur au sillet de 1' 3/4 (environ 43 mm) - c'est à dire un manche de quasi PB, avec comme option custom d'avoir le manche des SB2, qui est d'épaisseur identique mais largeur au sillet 1' 1/2 soit 38 mm (un manche de jazz bass).

Les chiffres ne veulent dire que ce qu'ils veulent dire. Tout ce que je sais c'est qu'une fois en main, je n'aime pas le profil des L 2000 actuelles, ce qui m'a toujours retenu d'en acheter une. En revanche ma SB2 "moderne" a le manche de profil Jazz Bass moderne, et ma vieille El Toro a le manche des années 80. La SB2 est visiblement plus étroite au sillet mais le manche est plus dodu en main, surtout sur les premières cases, tandis que la El Toro est plus large au sillet, mais le manche est plus fin sur le début du manche. Ces paramètres (et de nombreux autres) contribuent à ce que j'adore les deux manches, qui restent très proches, mais je joue plus souvent la El Toro assis à la maison et la SB2 debout en répet.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Belle dame en robe noire. Merci pour cette revue !
 

J’avais su que G&L avait réédité la L1000. Il y avait eu une belle revue par Basswhisperer. 


Mais la réédition des L2000, en 2018, c’est une bonne nouvelle ! 
Quelles sont les finitions disponibles ?

 

Il y a une revue d’une custom shop qui date de ce printemps.  Ce n’est pas la reedition CLF L2000 mais ça donne une idée du son des micros 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...