Jump to content

Entre growl et coin coin ...


Bigjo

Recommended Posts

Salut les Basseux,

Question pourtant simple mais difficile à départager et à expliquer.

Comment régler sa basse pour avoir un son qui growl à partir par exemple d'une jazz bass ?

Certains disent le son  coin-coin, d'autres approcherons la chose avec le dosage de la distorsion.

OUBLIONS la Disto, les histoires de doigts magiques, la basse custom qui tue le plus et j'en passe...

Je souhaite partir sur une base de réglage en jouant uniquement sur le réglage d'une Jazz Bass entre tonalité et balance micro par exemple ...

J'aimerais ainsi savoir vos astuces pour avoir typiquement un son qui grogne ?

Des exemples içi par rapport à ma recherche:

Un groupe funk-soul très top  (ils cherchent un bassiste) :

Ou encore un super bassiste içi: Kevin REVEYRAND

Voici donc un post qui relève un défi sur la définition de ce grain typique. Avec une piste forcement sur la balance micro plus vers le chevalet , la tonalité peu ouverte mais encore ?

A vous les studios et merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bigjo a dit :

Salut les Basseux,

Question pourtant simple mais difficile à départager et à expliquer.

Comment régler sa basse pour avoir un son qui growl à partir par exemple d'une jazz bass ?

Certains disent le son  coin-coin, d'autres approcherons la chose avec le dosage de la distorsion.

OUBLIONS la Disto, les histoires de doigts magiques, la basse custom qui tue le plus et j'en passe...

Je souhaite partir sur une base de réglage en jouant uniquement sur le réglage d'une Jazz Bass entre tonalité et balance micro par exemple ...

J'aimerais ainsi savoir vos astuces pour avoir typiquement un son qui grogne ?

Des exemples içi par rapport à ma recherche:

Un groupe funk-soul très top  (ils cherchent un bassiste) :

Ou encore un super bassiste içi: Kevin REVEYRAND

Voici donc un post qui relève un défi sur la définition de ce grain typique. Avec une piste forcement sur la balance micro plus vers le chevalet , la tonalité peu ouverte mais encore ?

A vous les studios et merci d'avance pour vos conseils.

Pour moi, growl et coin-coin(son pastorius) sont à l'opposé l'un de l'autre... 

Pour imager, ce qui est donc très personnel et relatif, le premier est un amas ample de graviers qui s'entrechoquent , le second est un truc tout lisse, dense et nasillard.

Pour avoir le growl, je jouerais entre les deux micros,tona à fond ou presque pour avoir les medium, équilibrer les aigu (micro chevalet)  et les basses(micro manche) suivant ton oreille. Perso, j'ai un peu plus de micro chevalet.

Dans tes vidéos, le growl de la première vient sûrement aussi d'un préamp, la seconde, c'est hyper compressé... 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

attention je suis nul en pédagogie :

tu prends une JB passive et tu joues ! Tu écoutes et tu rejoues.

je vois pas comment il y aurait une autre recette qu'il suffirait d'appliquer pour avoir un son. Il est dans tes oreilles et pas prescrit sur ordonnance.

de toute façon tu t'es pas présenté :

https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

donc tu n'auras pas mon secret

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, samdav a dit :

attention je suis nul en pédagogie :

tu prends une JB passive et tu joues ! Tu écoutes et tu rejoues.

je vois pas comment il y aurait une autre recette qu'il suffirait d'appliquer pour avoir un son. Il est dans tes oreilles et pas prescrit sur ordonnance.

de toute façon tu t'es pas présenté :

https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

donc tu n'auras pas mon secret

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que ta méthode empirique peut gagner à être un peu dirigée pour aider le bassiste à trouver son son, ne serait ce qu'en lui disant quelles sont les étapes logiques pour aborder le sujet. Exemples de paramètres à considérer, pour une jazz basse passive.

- hauteur des micro / plan des cordes

- hauteur relative des micro

- position de la main (je ne parle même pas du jeu du bassiste, de l'attaque, etc)

- volumes relatif des micro

- tonalité

- hauteur des cordes

- cordes (ne serait ce que le type de cordes)

- et bien sur les réglages de l'ampli

Avec une active, il y a encore plus de paramètres.

 

Bienvenue

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci à tous, je dirais de plus que cela dépend aussi des écoutes lors des lecture de vidéos. En changeant le modèle de casque ou bien sur mes monitors, le son diffère déja pas mal. Il est vrai que beaucoup de détails peuvent influer sur le son recherché. Parfois la pire des salles avec la meilleure basse ne suffira pas à atteindre le Nirvanna. Je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, ben, tant pis, je dois être insensible au growl :-) franchement je n'arrive pas à comprendre ou à entendre ce truc... j'avais vu une video sur youtube ou un mec parlait dans 10 minutes pour expliquer ce que c'était et à la fin, en démo, ca ressemblait à du fret buzz :-)

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Punaise, y en aurait des choses à dire sur le sujet. Je sais même pas par quoi commencer :lollarge:

En tout cas, c’est une question de texture, pas de fréquences donc rien à voir avec la balance micro à mon avis. Une PB peut parfaitement growler comme une cochonne !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et le pick tortoise? Personne n’en parle mais je rappelle qu’il sert essentiellement pour le groove et qu’il permet également le growl. 

Donc une JB avec un pick tortoise groove et growl surtout si elle a un micro pb en position manche. 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • Bigjo locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...