Jump to content

stratofalcon

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Ayant décidé de me faire construire une basse chez un de nos excellents luthiers je me tourne vers ceux qui connaissent bien le sujet pour me conseiller ou déconseiller un luthier qui fasse du sur mesure.

Le but est de fabriquer une sorte de dingwall avec des éléments personnalisés. 

On m'a parlé de aquilina, moscato, kopo, luthman etc. Pour avoir essayé une aquilina c'est excellent mais pas orienté dans la direction que je souhaite prendre et de plus on ne peut pas partir de zéro.

Est-ce que le luthier Noé vous dit quelque chose?

Bonne soirée à tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Oui Christophe HUORT fabrique selon le cahier des charges du client auquel il ajoute son professionnalisme et son savoir-faire pour un résultat toujours excellent et un instrument magnifique. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, Sébastien Aquilina est excellent mais un projet style Dingwall n'est pas sa came.

Pour ce type de projet j'irais voir Christophe Capelli :

http://www.capelliluthier.com/

Il est capable de se plier à toutes les envies du client en apportant son expertise de luthier. Il est excellent et très sympathique.

Pas avare de son temps et de ses explications pour bien baliser les désirs du bassiste. En plus il a un bon coup de crayon.

Sinon Christophe Huort :

https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_welcome.htm

Link to comment
Share on other sites

@stratofalcon : CG Lutherie a déjà réalisé des basses dans le style que tu cherches, en voici deux visibles sur le forum :

https://onlybass.com/topic/102231-ergo-bass/

https://onlybass.com/topic/97634-cg-lutherie-kabuki-custom-multiscale/

Noé Guitars est une bonne alternative également, il a été formé par Hugo Mermet (Mermet Guitars), et a déjà réalisé quelques basses fannet fret à la Dingwall.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

J’ai fait faire ma basse custom j’ai Pierre Antoine Roiron à Lyon. 5 cordes avec 3 micros Nordstrand et une électronique ACG.

les luthiers que tu cites sont sûrement excellents mais ils sont plutôt du genre à avoir une gamme déterminée qui leur sert de base pour éventuellement faire un dérivé mais ce n’est pas  Vraiment ce que j’appelle du sur mesure (ce qui n’enlève rien à leur talent bien entendu).

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ninoh a dit :

La mienne est en cours de réalisation chez Gillon à côté de Sens.

 

Il y a 2 heures, k0brakai a dit :

C'est aussi Eddy Gillon qui m'a fait ma basse 6 cordes dont tu trouveras une review ICI

Pareil Eddy Gillon les yeux fermés !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà eu les noms les plus courants, peu de risque de ce tromper avec ces références. Par contrer e néglige pas l'importance du contact / dialogue: est-ce qu'il est important de pouvoir aller voir le luthier sur place et tâter le bois en direct ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, basslow a dit :

Effectivement, Sébastien Aquilina est excellent mais un projet style Dingwall n'est pas sa came.

 

Tu peux préciser, parce que je voulais lui en toucher deux mots !

Je peux parler de Kopo qui m'a fait 4 basses (sur une période de 20 ans). Très à l'écoute et disposé à suivre le client dans une mesure assez importante. J'ai l'impression qu'il est vraiment plus sur l'acoustique maintenant par contre.

Après lui je suis passé à Dingwall. Une z3, une super j5. Mortelles, très différentes. Mes prospections me ramènent à Aquilina (mais si ça marche pas...) ou CG lutherie, Huort, Cosme (s'il accepte un radius plus faible et une finition moins rococo)

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Kinou5 a dit :
  Il y a 3 heures, stratofalcon a dit :

Oui je me dis que pour un meilleur résultat il faudrait que j'aille voir le luthier en personne...

Il y a 2 heures, Kinou5 a dit :

Ah oui c est obligatoire 

Pas d'accord ! À partir du moment où l'on a un cahier des charges très précis, ce n'est pas une obligation que d'aller voir le luthier sur place pour commander !
Suffit de voir le nombre de basses que m'a fabriqué CG Lutherie, que j'ai rencontré sur le tard (j'avais déjà fait fabriquer un manche custom et une basse avant de le voir IRL).
Par ailleurs avec Cyril j'ai eu un très bon contact par mail, avec parfois plus de 200 e-mails échangés sur un même projet, limite des news quotidiennes...
C'est à mon sens un point fort chez ce luthier : il met suffisamment en confiance même à distance pour se lancer avec lui sur un custom, et le résultat est à chaque fois époustouflant.

C'est d'ailleurs pour moi un critère indispensable : si j'ai un luthier en face qui fait l'ours et qui n'est pas joignable facilement ( ce qui est parfois reproché à une personne comme Noguera, malgré son talent indéniable), ça va me refroidir sans nul doute !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@binuche :

S. Aquilina a développe ses propres modèles, il a une signature esthétique et sonore. C'est l'un des meilleurs luthiers français si ce n'est le meilleur. Tout est fait main c'est du sur mesure sur base de ses modèles.

Essaie de demander à Fodera de faire une copie de Stingray ou de Dingwall (dont le son est aux antipodes de ce que fait Aquilina), je ne suis pas certain que tu auras gain de cause.

Maintenant en ces périodes de crise, je crois que tu devrais voir cela en direct avec lui, tu auras peut-être une bonne surprise.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, AlexB6 a dit :

 

Pas d'accord ! À partir du moment où l'on a un cahier des charges très précis, ce n'est pas une obligation que d'aller voir le luthier sur place pour commander !
Suffit de voir le nombre de basses que m'a fabriqué CG Lutherie, que j'ai rencontré sur le tard (j'avais déjà fait fabriquer un manche custom et une basse avant de le voir IRL).
Par ailleurs avec Cyril j'ai eu un très bon contact par mail, avec parfois plus de 200 e-mails échangés sur un même projet, limite des news quotidiennes...
C'est à mon sens un point fort chez ce luthier : il met suffisamment en confiance même à distance pour se lancer avec lui sur un custom, et le résultat est à chaque fois époustouflant.

C'est d'ailleurs pour moi un critère indispensable : si j'ai un luthier en face qui fait l'ours et qui n'est pas joignable facilement ( ce qui est parfois reproché à une personne comme Noguera, malgré son talent indéniable), ça va me refroidir sans nul doute !

Pour moi c est obligatoire. Car le voir va lui permettre de te parler d autre option possible sur ton cahier,  d'idées ou possibilités qui vont apparaitre au détour d une phrase sortie,  échanger en parlant est quand même beaucoup plus pratique ludique et humain que le mail ou le telephone. Et je sais car il me l ont dit qu il préfère voir la personne pendant l avancédu projet... 

Mais attention ce n est que mon avis et le retour des luthier avec qui je bosse. Chacun sa préférence en fait !

Link to comment
Share on other sites

Cyril de CG Lutherie m'a fait 3 basses, des customs assez marqués (une 4x2 cordes multiscale gaucher dans le genre c'est assez atypique), et je confirme ce qu'à dit Alex, la distance n'est absolument pas un problème.

Même avec un cahier des charges il va proposer des options alternatives, s'assurer du bien-fondé de tel ou tel choix (en laissant toujours le dernier mot !), et communique beaucoup.

Il envoie des photos régulièrement au fil de l'avancement, et s'il n'a pas pu avancer bah il le dit, on ne se retrouve jamais à lui poser la question au bout de 3 mois sans nouvelle ! Et ca c'est rassurant, car on ne commande pas une basse comme une paire de chaussures en ligne, donc il faut pouvoir faire confiance !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djom a dit :

Cyril de CG Lutherie m'a fait 3 basses, des customs assez marqués (une 4x2 cordes multiscale gaucher dans le genre c'est assez atypique), et je confirme ce qu'à dit Alex, la distance n'est absolument pas un problème.

Même avec un cahier des charges il va proposer des options alternatives, s'assurer du bien-fondé de tel ou tel choix (en laissant toujours le dernier mot !), et communique beaucoup.

Il envoie des photos régulièrement au fil de l'avancement, et s'il n'a pas pu avancer bah il le dit, on ne se retrouve jamais à lui poser la question au bout de 3 mois sans nouvelle ! Et ca c'est rassurant, car on ne commande pas une basse comme une paire de chaussures en ligne, donc il faut pouvoir faire confiance !

Chacun sa vision. Pour moi c est important d être présent de voir de discuter ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, AlexB6 a dit :



C'est d'ailleurs pour moi un critère indispensable : si j'ai un luthier en face qui fait l'ours et qui n'est pas joignable facilement ( ce qui est parfois reproché à une personne comme Noguera, malgré son talent indéniable), ça va me refroidir sans nul doute !

Pour avoir bosser avec Christian qui m'a fait une jolie Harmonie (en médaillon) et ce tout à distance donc téléphone ou mail, je n'ai pas eu ce ressenti. C'est peut-être vrai qu'il est un peu plus à l'ancienne, c'est à dire pas hyper-connecté, mais il a pas trop de réseau dans son atelier. 

Pour en revenir au sujet, de @stratofalcon prends bien le temps de monter ton projet et de prendre des mesures de ce qui te plais sur une basse, et ce pour chaque partie. Moins tu laisse la place à l'inconnu et plus tu seras satisfait du résultat.

Perso si c'était à refaire, j'irai rencontrer le luthier et son atelier. Une fois que le contact est établi et passe bien par téléphone, vas-y !    J'adore ma noguera à 99%, je pense que le 1% restant aurait pu être vu grâce au contact en réel. (je suis un éternel insatisfait aussi faut dire..) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...