Jump to content

LTD Stream 204 Black Satin


LaGriffe

Recommended Posts

Nouvelle arrivante, qui vient me rappeler au bon souvenir de celle déjà possédée en 2016, dans une finition à l'époque plus recherchée, avec pickguards, table sculptée, et fanfreluches diverses.
Là, c'est du simple, du sobre, avec certes le même design général, petit changement toutefois de la tête qui passe de 3+1 à 2+2.
Avant :

Maintenant :

Description

Marque : LTD by ESP

Modèle : Stream 204 Black Satin

Année : 2019

nombre de cordes : 4

micros (nombre et type): 2 soap bar "ESP Design" passifs

électronique ( type, alimentation, et contrôles): active, volume + blend + double tonalité

Dimensions : 40 mm au sillet, 55mm à la 12ème, écart 19mm au chevalet, rayon de la touche 400mm, dont assez platouille, et j'aime bien

Finition : noire satinée, à priori la seule disponible actuellement dans cette gamme de prix.

Poids : 3,5kg, on fait dans le léger

Bois touche : Jatoba

Bois corps : Acajou

Manche : érable, 21 frettes, vissé cinq points

diapason : Standard 34"

Accès aux aigus : plutôt correct jusqu'à la 20ème grâce à la jonction travaillé. Mais comme je dis souvent, si t'as besoin d'aller au delà de la douze, tu t'es trompé d'instrument.

épaisseur du manche : "Thin U", mais très proche d'un "Modern C", particulièrement fin. On est clairement dans le moderne.

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : Le manche est fabuleux, ça glisse tout seul, un confort absolu pour moi. Un vernis fin et satiné vient recouvrir le dos, tout ce que j'aime. Les mécaniques sont douces et semblent fiables.
Le reste du corps ne gêne en rien le jeu. J'apprécie les chanfreins pas trop marqués, les cordes résonnent bien jusqu'au bide, j'aime bien quand ça vibre.
Je vous vois arriver avec la question qui tue : "mais ça doit piquer du nez ?". Ben ouais, mais pas tant que en fait, une sangle correcte, et ça ne bouge plus. Après, faut étendre un poil plus le bras pour atteindre la première frette, mais strictement rien d’handicapant. En dix minutes, on s'est habitué.
Et en inclinant légèrement la basse, ça passe crème, sauf si bien entendu on a l'habitude de porter sa basse sous le menton façon Beatles.

Efficacité des réglages : ça marche bien. C'est doux et progressif.  Concernant la tonalité, je ne suis pas très fan des stacks, il y a toujours un potard pour entraîner l'autre. Mais je m'y fais, une fois que c'est réglé, je n'y touche plus.
En gros c'est une égalisation double aigus + basses, crantée au milieu pour chaque réglage, qui a une influence plutôt légère sur le son, truc typique indiquant une faible résistance. Ça tombe bien, c'est ce que j'apprécie. D'ailleurs je vire toujours les potards 500k de mes basses passives pour des 250.
Donc basses à fonds, aigus à 50%, et c'est partis. Ca reste à affiner en configuration de groupe.

Description du son : c'est gras. Peu de chance d'obtenir un son claquant et cristallin, ça sature naturellement dès qu'on monte les volumes. Cool. Mais ça tabasse un peu moins qu'un bon micro PB. Je n'ai pas encore trouvé quelle bonne config je pense utiliser entre les deux micros.

Utilisation privilégiée de cet instrument : du rock. Du gros trock. Du gros gros rock, le truc à passer dans trois étages d'overdrive et le gain à fond.

contexte musical de prédilection : faire tomber les plombages.

 

Pas encore de son à faire entendre, je n'ai qu'un petit ampli à modélisation pour la baraque, et j'attends de remettre les pieds dans la salle de répèt pour brancher dans le gros Ampeg avec la pédale de disto. Mais le peu entendu semble prometteur.
Le look et la sonorité démontrent clairement la prédestination de l'engin, c'est optimisé pour le head-banging.
C'est plutôt bien réglé d'origine, action basse sans trop de frise, manche droit très légèrement creusé, faut juste ajuster l'intonation.

Reste encore à monter des flats. A la base c'est du D'Addario Nickel Wound 45-105 (je salue l'effort de ne pas fournir des barbelés), qui font presque légères.


Affaire à suivre donc.

 

Edited by LaGriffe
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Nan nan, les frettes sont parfaitement polies sans la moindre accroche.
C'est le bord de la touche elle-même qui est particulièrement saillante. Comme beaucoup d'autres tu me diras, mais sur un manche fin et une touche relativement plate, ça se ressent nettement au jeu quand les doigts prennent appui dessus.
Un petit arrondi façon Sire aurait été bienvenu.
Je pense que je vais passer un coup de lime quand j'aurais reçu mes flats.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, LaGriffe a dit :

Nan nan, les frettes sont parfaitement polies sans la moindre accroche.
C'est le bord de la touche elle-même qui est particulièrement saillante. Comme beaucoup d'autres tu me diras, mais sur un manche fin et une touche relativement plate, ça se ressent nettement au jeu quand les doigts prennent appui dessus.
Un petit arrondi façon Sire aurait été bienvenu.
Je pense que je vais passer un coup de lime quand j'aurais reçu mes flats.

Ah ok, j'ai jamais eu cette sensation sur un instrument, ça doit être gênant en effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, LaGriffe a dit :

Ce devrait s'adoucir en la jouant, si je ne perds pas un doigt entre temps

Barf ... les rockeuses ça joue avec 2 doigts ! :whistling:

Pardon Griff Griff   :D

 

:fouet:                                                         :lapin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bord de touche adoucie, c'est vachement mieux. ^_^

 

A noter, après deux semaines d'utilisation, que les harmoniques sortent toutes seules, surtout dès qu'il y a une pointe de gain.
Ma façon de jouer s'y prête, faut presque mettre la pédale douce !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...