Jump to content

Un petit conseil pour des cordes?


3113

Recommended Posts

J'ai besoin d'une petit conseil, je ne suis pas ultra calé sur tout ce qui se fait en cordes.

En gros je viens d'acheter un Gallien et un thunderbird en 5 cordes. Et je joue principalement au médiator ( vous commencez a piger dans quelle catégorie je boxe ?).

Je suis a la recherche de cordes brillantes et qui tiennent dans le temps, sans mettre 70 balles dedans.

Un petit conseil a le donner ?

Link to comment
Share on other sites

Un gros fan de cordes brillantes ici.Je n'ai jamais testé les jeux de cordes style elixir à 40-50 euros mais j'en ai testé pas mal dans les 15-30 euros et j'ai jamais trouvé une marque avec une durée de vie incroyable par rapport aux autres.Par contre j'ai remarqué que thotho faisait des jeux de corde à 5 balles et qu'à ce prix là je peux les changer aussi souvent que je veux.J'ai pas le sentiment qu'elles se rincent plus vite que celles qui valent 3 fois leur prix.

Une autre piste si tu es du genre à suer des mains c'est de les nettoyer régulièrement à l'alcool ou autre. J'avais un pote dont les mains étaient de véritables femmes fontaines et il était capable de te pourrir un jeu de cordes en une demi répète.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai testé les cordes Harley Benton (les nickel, je sais pas s'ils en font en acier) et elles sont tout simplement excellentes pour le prix. J'ai longtemps eu des d'Addario EXL (nickel aussi) et le son est très comparable.

Le seul truc avec les HB c'est le confort, elles sont un peu plus râpeuses sous les doigts que les d'Addario, c'est moins agréable sans être toutefois terrible.

Après si tu veux de la brillance et un son métallique il vaut mieux passer sur de la corde acier. Là encore j'ai eu pas mal de d'Addario Pro Steels et ce sont mes préférées sur la Warwick. Ca claque sec, c'est bien métallique et avec une action basse ça frise comme il faut. Et elles sont pas trop chères non  plus.

 

Pour la durée de vie, pas de miracle, selon tes doigts ça va se matifier   plus ou moins vite. La solution que j'ai trouvée c'est un nettoyeur à ultra sons. Un petit bain de 5 minutes pour les cordes tous les mois et elles retrouvent le brillant qui était perdu. Ca étend quand même la durée de vie des cordes de façon significative tout en permettant de retrouver le son des cordes neuves à chaque nettoyage. Bon, après 5 ou 6 nettoyages il vaut mieux quand même changer la corde car de toute façon elle s'use aussi...

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, blocbul a dit :

La solution que j'ai trouvée c'est un nettoyeur à ultra sons.

Ah oui, bien, j'avais jamais pensé à çà. Merci pour l'idée. Quel modèle utilises-tu ? je viens de regarder chez Darty le prix de ces objets. C'est jouable. La seule autre méthode que je connais dans ce style c'est de faire bouillir les cordes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, moi qui aime les cordes qui gardent de la vie un bon moment et qui aime le toucher des nickels, je suis un fidèle de EB Slinky, en 100-45 sur 4 cordes (pas plus car elles sont raides). 
Les High Beam sont très cristallines quand elles sont neuves mais bouffent trop de médium pour moi et comme la plupart des acier, elles perdent leurs aigus très vite. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, blocbul a dit :

 

 

Pour la durée de vie, pas de miracle, selon tes doigts ça va se matifier   plus ou moins vite. La solution que j'ai trouvée c'est un nettoyeur à ultra sons. Un petit bain de 5 minutes pour les cordes tous les mois et elles retrouvent le brillant qui était perdu. Ca étend quand même la durée de vie des cordes de façon significative tout en permettant de retrouver le son des cordes neuves à chaque nettoyage. Bon, après 5 ou 6 nettoyages il vaut mieux quand même changer la corde car de toute façon elle s'use aussi...

 

Y'avait pas une histoire de les mettre dans de l'eau bouillante pour redonner vie ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2020 à 12:15, actbasse a dit :

Ah oui, bien, j'avais jamais pensé à çà. Merci pour l'idée. Quel modèle utilises-tu ? je viens de regarder chez Darty le prix de ces objets. C'est jouable. La seule autre méthode que je connais dans ce style c'est de faire bouillir les cordes.

voici ce que j'ai https://www.amazon.fr/iTronics-Nettoyeur-Professionnel-Inoxydable-approfondi/dp/B01D148KGC

Peu importe le modèle, l'important c'est la puissance, le mien fait 50W il faut au moins plus de 35watts et la contenance pas trop petite pour pouvoir y mettre un jeu de cordes enroulées sur elles mêmes.

Je fais le nettoyage à l'eau avec une goutte de produit vaisselle. Puis rinçage eau claire et séchage

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2020 à 10:41, blocbul a dit :

Le seul truc avec les HB c'est le confort, elles sont un peu plus râpeuses sous les doigts que les d'Addario, c'est moins agréable sans être toutefois terrible.

J'avais pas vraiment remarqué avant que tu le dises mais maintenant que j'en ai un jeu tout neuf sur ma fretless c'est vrai qu'elles accrochent.J'ai le sentiment que celles de mon vieux stock commandé ya des années râpent un poil moins.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2020 à 19:04, 3113 a dit :

Et ça se fait de mettre un jeu de 4 cordes, et de rajouter un si ?

J'ai un jeu de 4 tout neuf qui traîne chez moi 

Aucun souci, si c'est la même marque. Je le fais très souvent, notamment avec des d'addario en set 4 cordes qui sont vendues en paquet double, j'en provisionnel d'avance pour mes basses 4 et 5 cordes puis je complète avec des Si grave à l'unité, ça fait permets aussi de de choisir le meilleur Si selon la basse (plus ou moins rigide)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J’ai monté des Sadowsky sur ma SR5 depuis 6 mois. Franchement c’est une excellente surprise car la brillance reste encore au rdv, comparée à d’autres. De plus, la 5e corde SI en taperwound sonne beaucoup mieux que les autres 5e cordes en normales (addario, EB, DR....). Je viens enfin de trouver celles qui conviennent à ma SR5 (diapason 34). Elles sont un peu plus rugueuses que la normale mais on s’y fait rapidement.

Par contre si ta basse a un diapason de 35 (genre Lakland), pas besoin de taperwound pour la 5e.

Les Fender en taperwound sonnent pas trop mal mais vieillissent plus vite que les Sadowsky.

https://www.thomann.de/fr/sadowsky_blue_label_sbn45b.htm

Edited by xspj
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...