Jump to content
Captaincap

Sonoriser le chant pour un groupe de rock

Recommended Posts

Le 01/07/2020 à 12:08, Captaincap a dit :

Je pense que je vais me diriger vers un mixeur numérique en me faisant une formation youtube ou autre, mais les soundcraft ont une réputation désastreuse sur la connexion qui apparemment saute souvent et ne permet pas de faire du live sereinement (cf avis audiofanzine) et apparemment la beringher a l'air plus stable... qui utilise l'une ou l'autre ?

J'ai la qsc touchmix 16 depuis 4 ans et c'est le top . une console numerique vraiment faites pour les musuciens et pas spécialment les ingé son .  Simple à utuliser et très performante . 0 cela tu lui ajoutes 2 enceintes amplifier et un caisson de basse et t'es tranquille pour preque toutes les situations .

@greg la QSC est largement hors budget je crois :D

• +1 1

Merci Greg, ça a l'air top (même la 8) mais pour l'instant c'est effectivement hors budget...mais ça reste dans un petit coin de mon cerveau de bassiste (tout petit donc !) et si on tourne plus on verra d'ici là!

Personne n'a de retour entre la Berhinger et la Soundcraft ?

• +1 1

oui c'est vraiment un super produit , ultra complet , portable facilement , et vraiment j'insiste sur ce point , fait pour le musicien , donc ultra simple à utiliser , très intuitif . Y a des mises à jour gratuite réguliérement pour améliorer ou ajouter des choses . y a tout dedans . 

@Captaincap J'ai une Soundcraft Ui12, mais seulement depuis 10 jours. Deuxième répèt' avec ce soir, on verra ce que ça donne. Après je la récupère pour l'été chez moi pour la trêve du groupe pour jouer avec mon petit projet annexe avec un copain, j'aurai l'occasion de me pencher plus sérieusement dessus.

Il y a plusieurs utilisateurs sur le forum, on en parle sur le topic juste en dessous "console de mix" que j'ai relancé il y a peu pour justement m'acheter une table. En répèt' je n'ai eu aucune déconnexion mais il n'y avait "que" nous 5 avec nos téléphones et deux tablettes. On était à deux tablettes connectées en même temps et le contrôle en direct était très fluide. J'avais rien caché vu qu'on était entre nous et je l'avais reçu la veille, mais apparemment c'est en environnement chargé que ça peut déconner, dans ce cas il faut bien sûr avoir la dernière version du logiciel interne, et masquer le réseau (comme ça tous les téléphones du coin ne cherchent pas à se connecter). Il y a d'autres techniques, comme chercher la bande WiFi la moins encombrée avec une petite application avant de jouer, utiliser le 5gHz si ton téléphone/tablette est compatible.

Dans le cadre d'une sonorisation autonome où l'un des membres du groupe fait le son, je me dis que de toute façons tu vas pas t'arrêter de jouer en plein morceau pour faire des corrections, et donc une petite déconnexion intempestive n'aura pas de conséquences, on n'utilise pas ce matos pour gérer un festival de 50 000 personnes. Tant que la table est allumée, elle fonctionne et envoie du son.

Niveau facilité de l'interface c'est vraiment un jeu d'enfant pour gérer tes routages, le son de chaque tranche, etc... Le rapport possibilités/prix est sans aucune mesure avec de l'analogique. Et c'est tout petit, non négligeable quand tu joues dans des endroits où c'est ambiance collés/serrés.

• +1 1

Merci TFPK, effectivement si tu peux donner un retour plus complet après l'été, je suis preneur ! Je vais aller regarder sur le topic que tu as relancé, visiblement le problème de la connexion n'est pas due qu'au wifi car il survient aussi en liaison par câble  ethernet : deux avis trouvé sur audiofanzine :

"Lorsque j'ai reçu l'appareil via Thomann, j'ai commencé à le tester et m'en servir en répétition. Une guitare + voix + clavier, jusque là tout va bien, c'est très intuitif et très facile à prendre en main, le son est très bon, les effets ...
Malheureusement, le système décroche même avec un cable reseau sur un PC, il y a parfois une énorme latence pour modifier les réglages. Voir même de temps en temps, j'ai été obligé d'éteindre et de rallumer l'appareil.
Bref c'est totalement inutilisable dans un contexte live, et surtout pas pro du tout. Même après avoir fait les mises à jour.
Je trouve inadmissible de mettre sur le marché des appareils qui ne fonctionnent pas correctement.
Imaginer un larsen sur un retour de scène , et qu'on ne puisse pas le couper car l'appareil est deconnecté ou ne repond pas, c'est très grave !!!!!!!!!!“

Une partie du deuxième avis négatif :

Côté LIVE, je rejoins malheureusement les avis de Romain Ro et Walter Audio en ce qui concerne la liaison wifi !
En effet, et malgré la dernière mise à jour, qui permet la possibilité d'enregistrer votre concert sur clé USB, comme pour la Ui16, un gros souci de déconnexion apparait avec le message d'erreur " Connected ". Une seule solution, anti professionnelle, et qui consiste à éteindre complètement la table et de la rallumer ( un reset quoi ! ).
Quand la connection est bonne, si je me connecte avec mon iphone de la salle pour controller par exemple le volume d'un playback sur une sortie Aux, au bout de quelques minutes, les deux devices ( iphone 7 plus et samsung tab A ), se bloquent sur ce message " Connected ", et j'avoue que c'est rallant d'être obligé de vite tout éteindre et rallumer pour sauver la situation d'un live.
Je concluerai en disant que pour 289 €uros, on passe juste à côté de ce qui aurait pu être un beau rêve !
VITE UNE MISE A JOUR ...
LE - pas de possibilité proposé de racker la console, une bidouille s'impose ET surtout le décrochage Wifi !
LE + TOUT le reste ! “

C'est juste ça qui me fait hésiter, car mon utilisation sera essentiellement LIVE, nous répètons dans un studio tout équipé avec une sono et des réglages qui ne bougent pas.

Il faut regarder les dates des avis, il y a eu des problèmes sur plusieurs modèles de tables numériques.
En général, les mises à jour corrigent ça et les avis plus récents sont bien meilleurs.

Edited by MrMoe