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Le 01/07/2020 à 12:08, Captaincap a dit :

Je pense que je vais me diriger vers un mixeur numérique en me faisant une formation youtube ou autre, mais les soundcraft ont une réputation désastreuse sur la connexion qui apparemment saute souvent et ne permet pas de faire du live sereinement (cf avis audiofanzine) et apparemment la beringher a l'air plus stable... qui utilise l'une ou l'autre ?

J'ai la qsc touchmix 16 depuis 4 ans et c'est le top . une console numerique vraiment faites pour les musuciens et pas spécialment les ingé son .  Simple à utuliser et très performante . 0 cela tu lui ajoutes 2 enceintes amplifier et un caisson de basse et t'es tranquille pour preque toutes les situations .

 

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Merci Greg, ça a l'air top (même la 8) mais pour l'instant c'est effectivement hors budget...mais ça reste dans un petit coin de mon cerveau de bassiste (tout petit donc !) et si on tourne plus on verra d'ici là!

Personne n'a de retour entre la Berhinger et la Soundcraft ?

  • +1 1
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oui c'est vraiment un super produit , ultra complet , portable facilement , et vraiment j'insiste sur ce point , fait pour le musicien , donc ultra simple à utiliser , très intuitif . Y a des mises à jour gratuite réguliérement pour améliorer ou ajouter des choses . y a tout dedans . 

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@Captaincap J'ai une Soundcraft Ui12, mais seulement depuis 10 jours. Deuxième répèt' avec ce soir, on verra ce que ça donne. Après je la récupère pour l'été chez moi pour la trêve du groupe pour jouer avec mon petit projet annexe avec un copain, j'aurai l'occasion de me pencher plus sérieusement dessus.

Il y a plusieurs utilisateurs sur le forum, on en parle sur le topic juste en dessous "console de mix" que j'ai relancé il y a peu pour justement m'acheter une table. En répèt' je n'ai eu aucune déconnexion mais il n'y avait "que" nous 5 avec nos téléphones et deux tablettes. On était à deux tablettes connectées en même temps et le contrôle en direct était très fluide. J'avais rien caché vu qu'on était entre nous et je l'avais reçu la veille, mais apparemment c'est en environnement chargé que ça peut déconner, dans ce cas il faut bien sûr avoir la dernière version du logiciel interne, et masquer le réseau (comme ça tous les téléphones du coin ne cherchent pas à se connecter). Il y a d'autres techniques, comme chercher la bande WiFi la moins encombrée avec une petite application avant de jouer, utiliser le 5gHz si ton téléphone/tablette est compatible.

Dans le cadre d'une sonorisation autonome où l'un des membres du groupe fait le son, je me dis que de toute façons tu vas pas t'arrêter de jouer en plein morceau pour faire des corrections, et donc une petite déconnexion intempestive n'aura pas de conséquences, on n'utilise pas ce matos pour gérer un festival de 50 000 personnes. Tant que la table est allumée, elle fonctionne et envoie du son.

Niveau facilité de l'interface c'est vraiment un jeu d'enfant pour gérer tes routages, le son de chaque tranche, etc... Le rapport possibilités/prix est sans aucune mesure avec de l'analogique. Et c'est tout petit, non négligeable quand tu joues dans des endroits où c'est ambiance collés/serrés.

  • +1 1
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Merci TFPK, effectivement si tu peux donner un retour plus complet après l'été, je suis preneur ! Je vais aller regarder sur le topic que tu as relancé, visiblement le problème de la connexion n'est pas due qu'au wifi car il survient aussi en liaison par câble  ethernet : deux avis trouvé sur audiofanzine :

"Lorsque j'ai reçu l'appareil via Thomann, j'ai commencé à le tester et m'en servir en répétition. Une guitare + voix + clavier, jusque là tout va bien, c'est très intuitif et très facile à prendre en main, le son est très bon, les effets ...
Malheureusement, le système décroche même avec un cable reseau sur un PC, il y a parfois une énorme latence pour modifier les réglages. Voir même de temps en temps, j'ai été obligé d'éteindre et de rallumer l'appareil.
Bref c'est totalement inutilisable dans un contexte live, et surtout pas pro du tout. Même après avoir fait les mises à jour.
Je trouve inadmissible de mettre sur le marché des appareils qui ne fonctionnent pas correctement.
Imaginer un larsen sur un retour de scène , et qu'on ne puisse pas le couper car l'appareil est deconnecté ou ne repond pas, c'est très grave !!!!!!!!!!“

Une partie du deuxième avis négatif :

Côté LIVE, je rejoins malheureusement les avis de Romain Ro et Walter Audio en ce qui concerne la liaison wifi !
En effet, et malgré la dernière mise à jour, qui permet la possibilité d'enregistrer votre concert sur clé USB, comme pour la Ui16, un gros souci de déconnexion apparait avec le message d'erreur " Connected ". Une seule solution, anti professionnelle, et qui consiste à éteindre complètement la table et de la rallumer ( un reset quoi ! ).
Quand la connection est bonne, si je me connecte avec mon iphone de la salle pour controller par exemple le volume d'un playback sur une sortie Aux, au bout de quelques minutes, les deux devices ( iphone 7 plus et samsung tab A ), se bloquent sur ce message " Connected ", et j'avoue que c'est rallant d'être obligé de vite tout éteindre et rallumer pour sauver la situation d'un live.
Je concluerai en disant que pour 289 €uros, on passe juste à côté de ce qui aurait pu être un beau rêve !
VITE UNE MISE A JOUR ...
LE - pas de possibilité proposé de racker la console, une bidouille s'impose ET surtout le décrochage Wifi !
LE + TOUT le reste ! “

C'est juste ça qui me fait hésiter, car mon utilisation sera essentiellement LIVE, nous répètons dans un studio tout équipé avec une sono et des réglages qui ne bougent pas.

Posted (edited)

Il faut regarder les dates des avis, il y a eu des problèmes sur plusieurs modèles de tables numériques.
En général, les mises à jour corrigent ça et les avis plus récents sont bien meilleurs.

Edited by MrMoe
  • 2 weeks later...
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C'est fou cette manie de vouloir absolument tout faire avec son smartphone, quite à se prendre des galères, alors qu'avec une bête petite console analogique, tout serait plus simple ! Surtout que la console n'est pas à 30 mètres de la scène dans une telle configuration !

C'est quoi l'intérêt du numérique pour amplifier un ou deux chants ? Avoir des compresseurs sur le logiciel peut-être ? hahaha,  aucun intérêt !

Une mini sono pour café-concert: une petite 8 entrées Soundcraft ou Allen & Heath (avec reverb intégrée au besoin), 2 petits boxes 12 pouces en face (300/400w), et au besoin 1 ou 2 petits retours "bains de pieds" de 10 pouces (genre dB Technologies Flexys FM10), et l'affaire est faite !

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Aucun intérêt non plus d'avoir une table 8 pistes analogique à 300 euros pour 2 chants à mon avis.

La guéguerre analogique numérique est apparemment virulente sur les consoles de mix quand on lit les avis un peu partout. Après avoir comparé les deux (voir topic "console de mix") en termes de possibilités c'est quand même le jour et la nuit à budget équivalent pour régler le gain, la visualisation du niveau n'importe où dans la chaîne, l'EQ sur toutes les tranches, le Compresseur et surtout Noise Gate, les effets embarqués, le nombre de Aux, l'enregistrement de presets, l'enregistrement de la sortie Master en Wav pour pouvoir faire des balances en se promenant dans la salle, l'EQ 31 bandes sur le master, la gestion des subs groupes, des mutes. On utilisait une Yamaha MG10 qui a bonne presse mais impossible d'avoir toutes ces options. Certes on est plus que juste deux micros chants sur la sono.

Exemple l'an passé on a joué en intérieur dans un endroit avec baies vitrées ouvertes sur la terrasse au début, puis fermées sur la deuxième partie du set. On avait fait la balance avec les fenêtres ouvertes. Le son est devenu pas terrible quand le patron a du fermer. On aurait eu la table numérique, on aurait fait les deux balances et enregistré les réglages pour chaque cas et on aurait juste eu à rappeler le preset après la pause.

Je conçois que le côté plus "plug and play" de l'analogique puisse séduire, d'ailleurs au sein du groupe les avis sont partagés, je crois que certains voudraient retourner vers la MG10 (on a fait que deux répets avec la numérique).

Posted (edited)

Salut à tous,

On lit plein de choses intéressantes, par ci par là, sur l'évolutivité, les formats, etc mais je ne crois pas avoir lu la solution que je recommande personnellement. A l'extérieur surtout, et à l'intérieur il faut évaluer en fonction de la taille.

Un peu de hauteur Que chaque voix dispose de son ampli :) 

C'est un point de vue très personnel mais les sonos, sur les jauges du quotidien (jusqu'à 100 pers env.), apportent souvent plus de problème qu'elles n'en règlent. Et que notre groupe avait gagné en clarté en jouant uniquement sur les amplis. Tout comme la voix qu'on a envoyé dans une enceinte active, petit EQ pour éviter les problèmes en haut et roule. Adieu phase, larsen, repisse et même le démontage de la sono à la fin! 

Ca nécéssite un peu d'organisation, par exemple que tout le monde ait un volume lissé sur la longueur, chacun travaille ses "presets". Et que les amplis voix soient en hauteur, un peu comme les enceintes de sono finalement. Et là, le public a les graves bien en bas, le medium guitares clavier cymbales ne se fritte plus avec la voix et sont bien répartis au sol. Et si les amplis sont bien espacés c'est même très agréable de retrouver une vraie scène sonore acoustique. 

La sono c'est pas automatique j'dirais. C'est souvent la batterie qui fixe le niveau

Edited by maravers
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oui mais ça ne dit pas comment sur scène (et pas dans le public) tu entends les voix et la guitare qui est à l'autre bout de la scène, parce que si tu mets les amplis derriere toi tu vas accrocher avec les micros et la guitare si tu n'es pas dans un angle correct par rapport à l'ampli tu ne vas pas l'entendre. l'autre jour on a fait un concert avec 2 façade et deux retours pour les 3 micros et je n'entendais pas la guitare solo qui était de l'autre coté de la scène mais à seulement 4 m et pourtant tourné un peu de biais, je n'avais que la guitare rythmique dont il est vrai que l'ampli était posé sur mon 410...

 

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Il y a 17 heures, ristov a dit :

C'est fou cette manie de vouloir absolument tout faire avec son smartphone, quite à se prendre des galères, alors qu'avec une bête petite console analogique, tout serait plus simple ! Surtout que la console n'est pas à 30 mètres de la scène dans une telle configuration !

C'est quoi l'intérêt du numérique pour amplifier un ou deux chants ? Avoir des compresseurs sur le logiciel peut-être ? hahaha,  aucun intérêt !

Une mini sono pour café-concert: une petite 8 entrées Soundcraft ou Allen & Heath (avec reverb intégrée au besoin), 2 petits boxes 12 pouces en face (300/400w), et au besoin 1 ou 2 petits retours "bains de pieds" de 10 pouces (genre dB Technologies Flexys FM10), et l'affaire est faite !

ça dépend de plein de choses ...  si c'est pour faire 4 concerts dans l'année en amateur à 2 chants 2 guitares , tu as entierement raison une petite analogique fera l'affaire , avant on faisait aussi comme ça ! Maintenant si c'est plus pro avec beaucoup de lives avec plusieurs config possibles (groupe ou matos) , la numérique est l'idéal et pas compliqué si on si intérresse et qu'on travaille  dessus pour savoir bien s'en servir . il faut juste travailler dessus comme pour la basse pour la manier . Depuis 4 ans je travaille avec une numérique et c'est juste le top , ça m'arrive souvent de meme pas faire la balance je prends le preset de l'endroit ou j'ai deja joué et c'est parti .  

 

par contre maravers jouer sans sono et qu'avec des amplis c'est vraiment pas une bonne idée niveau diffusion , il vaut mieux pas d'ampli du tout , ce que je fais souvent et tout le monde sur la sono et c'est très bien . ça implique par contre d'avoir une bonne table et de bonnes enceintes /caisson de basses , plus des retours . Dans mon groupe , on est tous en ears donc pas de problème , la sono c'est juste pour le public .

  • +1 2
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Greg a dit :"Dans mon groupe , on est tous en ears donc pas de problème , la sono c'est juste pour le public ", mais si je ne me trompe pas (je suis vraiment pas spécialiste j'essaye de comprendre et d'apprendre...) ça veut dire que tu as une table numérique avec suffisamment de sorties aux (1/ musicien) pour les retours (ears monitors) , parce qu'avec une petite analogique (yamaha MG16) tu n'as que deux AUX utilisables les deux autres étant dévolues aux effets (reverbs et autres).

Posted (edited)

Oui, par exemple sur une Ui12 tu peux avoir 4 aux, sur une Ui16 6 (en utilisant les sorties casques comme Aux). Après tu peux même avoir le même mix "Aux" pour plusieurs musiciens et diviser le signal vers chacun avec un petit boitier qui va bien. Pour ceux qui ne chantent pas ça peut le faire. Ca devient compliqué quand plusieurs personnes chantent selon moi, même pour les choeurs. On est deux hommes (ou trois selon les morceaux) à faire les choeurs et avant d'avoir mon petit retour perso en solution "bricolée" j'avais bien souvent du mal à savoir quelle voix était la mienne dans les retours. Ca devient vite la chance au chansons...

Edit : attention si tout le monde est en InEar, il faut potentiellement des micros pour tout le monde si on a besoin de se parler.

Edited by TFPK
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Le 22/07/2020 à 15:57, Captaincap a dit :

oui mais ça ne dit pas comment sur scène (et pas dans le public) tu entends les voix et la guitare qui est à l'autre bout de la scène, parce que si tu mets les amplis derriere toi tu vas accrocher avec les micros et la guitare si tu n'es pas dans un angle correct par rapport à l'ampli tu ne vas pas l'entendre. l'autre jour on a fait un concert avec 2 façade et deux retours pour les 3 micros et je n'entendais pas la guitare solo qui était de l'autre coté de la scène mais à seulement 4 m et pourtant tourné un peu de biais, je n'avais que la guitare rythmique dont il est vrai que l'ampli était posé sur mon 410...

 

Bah pareil avec une sono, même si tu connais pas le sondier, c'est une confiance certaine. Au moins, ce qui sort de ton ampli tu sais si c'est à ch... Ou si c'est béton. Rien ne vous empeche de placer les amplis en façade, gerer vos retours avec des in-ears par exemple, niveau repisse larsen t'es couvert. Dans la sono, en façade le fameux FOH, ce qu'il s'y passe et qui entend quoi comment haha c'est moins gérable pour les zicos. En général, ce que je me dis, c'est celui qui veut etre devant et écouter : il y est :) ceux qui veulent boire un coup avec une ambiance se foutent bien du volume du charley. Pour ce qui est du placement tu as 100% raison, ça nécéssite une petite organisation en terme de placements/réglages. Mais faites un test avec 2/3 habitués, en générale le public préfère le son pas sonorisé. Enfin... De mon expérience. 

Le 22/07/2020 à 16:08, greg a dit :

par contre maravers jouer sans sono et qu'avec des amplis c'est vraiment pas une bonne idée niveau diffusion , il vaut mieux pas d'ampli du tout , ce que je fais souvent et tout le monde sur la sono et c'est très bien . ça implique par contre d'avoir une bonne table et de bonnes enceintes /caisson de basses , plus des retours . Dans mon groupe , on est tous en ears donc pas de problème , la sono c'est juste pour le public .

C'est vrai aussi que si tout le monde est correctement "préampé" pas besoin d'amplis intermédiaire. Tu installes la sono, tout le monde mets sont casque et hop direct en façade. Il faut avoir à jouer à un niveau certains, c'est pas pour les petites jauges ça. Because : le batteur! Sonoriser le batteur c'est une gageure car si tu veux baisser le volume, sur une acoustique, t'es f***ed. et discutes avec ton drum s'il kiffe les pads electroniques ^^ seul moyen de jouer tout le monde en façade avec un volume 100% maitrisé

Edited by maravers
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Le 22/07/2020 à 16:44, Captaincap a dit :

Greg a dit :"Dans mon groupe , on est tous en ears donc pas de problème , la sono c'est juste pour le public ", mais si je ne me trompe pas (je suis vraiment pas spécialiste j'essaye de comprendre et d'apprendre...) ça veut dire que tu as une table numérique avec suffisamment de sorties aux (1/ musicien) pour les retours (ears monitors) , parce qu'avec une petite analogique (yamaha MG16) tu n'as que deux AUX utilisables les deux autres étant dévolues aux effets (reverbs et autres).

Oui sur ma table j'ai 8 auxiliaires . Après selon l'endroit je ne mets pas mes ears , si les enceintes sont pas loin pas besoin .

 

maravers , pour le batteur c'est pas un probème avec une acoustique , c'est juste une question d'intelligence , à lui de taper selon l'endroit , si c'est un resto calme  , une scène ou un pub déchainé ! (baguettes,fagots,balais) .  pour les ears ce que je fais souvent c'est d'enlever une oreillette pour entendre ce qu'il se passe , ça fonctionne bien . après je fais 50% de mes lives sans batteur donc plus facile .   

c'est une question d'habitude de jouer sans ampli avec les ears , mais crois moi pour le public c'est mieux si tout le monde est sur la sono et qu'on peut bien gérer le son .

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  • 1 year later...
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Ça y est on va se lancer, pas encore décidé entre la table numérique Behringer XR16 ou Soundcraft Ui16, reste la puissance qu'il faut en enceintes active : est-ce que celles-ci chez Thotho suffiraient RCF ART 910-A (2100 W crête) ou ça JBL IRX 108 BT Bundle (1300 W crête)? toujours pour scène 50-100 personnes ou petites salles ... ou faut-il tabler sur du 2000 W en crête ? Mais là ça alourdit vraiment le budget. Pour l'instant on peut tabler sur 1200 € table + enceintes (chaque musicos se débrouillant pour ses retours (on a 3 ears monitors, seul le clavier et le guitariste devront se payer un retour en attendant on peut se faire prêter deux retours de 300W). Bon on avance on avance...

 

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