Jump to content

Son royalblood


phil08140

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à me rapprocher du son de royalblood, avec le groupe on reprend deux chansons ; je n'arrive pas à obtenir le son spécial qu'ils ont.

J'ai une basse schecter et une basse  gretsch 2020,  un ampli basse tcelectronics et un ampli peavey de guitare électrique, pédalier zoom b3n une pédale boss bb1x.

La basse est reliée à la boss qui permet de spliter le canal, du coup une sortie part directe à l'ampli basse, (pour info j'ai la pédale  switch  qui va avec l'ampli pour couper les basses quand la musique le nécessite),  l'autre sortie de la boss bb1x me permet d'aller à l'ampli guitare électrique, et c'est là que j'ai besoin de votre aide : Que dois je acheter comme pédale,  (octaver et/ou pitch shifter),  entre la pédale boss bb1x et l'ampli guitare électrique ? j'attire votre attention sur le budget (je ne peux pas acheter une pog 2.... j'aimerais mais non mdr) cette pédale va faire devenir plus aigu le son de la basse (si je ne m'abuse) pouvant ainsi alimenter l'ampli guitare électrique pour simuler la guitare électrique...

Merci de votre aide

Phil

 

Link to comment
Share on other sites

En direct to sono, j'utilise 1 ABY pour switcher le signal vers 2 canaux:

- canal basse avec la basse en direct (ou pas selon les gouts, j'ai du matos en amont, mais ce n'est pas indispensable)

-canal guitare avec un EHX nano pog en octave +1 (tu peux aussi faire la blague avec un TCE Sub'n up, ou un Mooer Tender octaver) et une grosse disto guitare (tech21 type mesa boogie, mais tu mets ce que tu veux en fonction de tes gouts. Mike utilise souvent une big muff mais pas que). Il faut bien égaliser le tout pour obtenir un son "réaliste".

Pour faire du "power chord" tu peux ajouter la quinte à la guitare avec un EHX pitch fork.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci de vos retours,

-->Nano 13 pour les cordes c'est vrai que je l'ai déjà entendu, mais bon j'ai acheté une gretsch pour le job(purée c'est vrai  que c'est punchy, limite agressive, je l'aime ......)

-->Bass13013 : Un grand merci pour les idées de pédale, je suis déjà aller voir la mooer tender octaver, elle est top , 80€ ça peut le faire, j'irai voir les autres, merci.

Pour le switch aby, j'ai ma bb1x avec le switch de l'ampli qui fonctionne bien, et sans souffle... Pour la disto, j'ai le zoom b3n qui m'a sidéré, ça marche fort, je ne suis pas décu faut juste un moment d'adaptation car multitude d'effets, c'est pas évident au début pour savoir ce que l'on veut et ce que l on peut avoir.... Mais j'en suis content.

-->Dmonweb : merci c'est une bonne piste faut que je creuse

Merci et bonne  soirée à tous, et si quelqu'un a des idées chip je suis preneur.....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour faire du Royal Blood, voir la vidéo de mon pedalboard ci dessous :

 

 

Le truc indispensable qui manque dans ta config, c'est un octaver +1 octave. En pas cher, surtout d'occas', pas gros et qui marche bien en terme de tracking, le Sub n' Up mini de chez TC Electronics est pas mal du tout. Derrière tu peux ajouter d'autres pédales comme l"indique @BASS13013, perso je fais passer le signal "+1 octave" dans un EHX Pitchfork pour avoir la quinte et faire des powerchords si besoin, puis dans une Russian Nano Big Muff. Avoir une pédale ABY pour switcher entre "basse", "guitare" et "basse + guitare" est utile. Pour faire ça j'utilise une Stereo/Pan Pedal de chez Ernie Ball ahcetée d'occasion (neuf le tarif pique un peu).

J'avais créé un topic pour orienter mes recherches en début d'année, ça peut te donner des idées.

edit :

un petit cover que j'ai fait suite au test du pedalboard pendant le confinement !

 

Je précise que je sors tout sur une seule piste mono, il n'y a pas de traitement spécifique au côté "basse" ou "guitare".

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Cela fait un bail .... J'avance sur mon projet de pédalboard, avec une option simulation de guitare électrique à partir d'une basse, (Royal blood).

Je vais mettre un tc electronic sub'n up, j'ai vu des vidéos qui me font penser qu'il y a une carte à jouer ...Le mooer ce n'était pas top ..

La question que je vous pose c'est derrière une basse suivie de la sub'n up (octave supérieur) dois je mettre une bass big muff (adaptée pour les basse, mais le signal est du coup un octave au dessus), ou une little big muff ?? Et oui parce que du coup ce n'est plus vraiment un son de basse qui vient alimenter la big muff, alors pourquoi pas mettre une pédale pour guitare électrique.

L'idée de branchement du pédalboard, c'est deux voix : une pour la partie basse, l'autre : simulation de guitare électrique (je passe par une boss ls-2). du coup je peux envoyer dans l'ampli basse uniquement j'ai testé c'est tout de même plus pratique.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne soirée

Phil

Link to comment
Share on other sites

Pour obtenir ce type de son, je te conseille vivement une pédale guitare (Big Muff ou équivalent) après le sub’n’up. Et également d’utiliser un ampli guitare en plus de l’ampli basse... ou simplement un canal de la sono si tu joues en groupe. En effet, il faut vraiment séparer le son de basse et celui de guitare. Si tu rentres tout dans l’ampli basse, le son de guitare ne sera qu’au mieux moyennasse... 

Après tout dépend de la qualité que tu attends et de ton niveau d’exigence. 
Bons essais!!!:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de vos retours.

Oui j'ai bien suivis vos conseils, ce que je demande c'est quel est selon vous la big muff la mieux adaptée en fonction du fait que le son qui sortira de la tc sub'n up ne sera plus vraiment de la basse .... Faut il quand même une bass big muff ou une big muff "dite" pour guitare électrique ? Mais il est clair que mon choix sera de la big muff, j'ai vu des vidéos et j'ai hate d'en découdre avec ce son de malade !!!! que sont les big muff.

Pour l'ampli ma config me permettra de vérifier l'opportunité d'utiliser soit mon ampli guitare Blackstar ou de passer dans le bass les deux canaux (basse et guitare électrique).

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...