Jump to content

Construction d'un kit ampli a tube pour un newbie en électronique.


JipE

Recommended Posts

Comme évoqué dans le thread des amplis a tubes, je m'intéresse de plus en plus a ces derniers.

Ayant eu pendant plusieurs années un Aguilar DB 359, je ne me suis pas trop rendu compte de ce que j'avais dans les mains - la jeunesse en somme - et je l'ai revendu parce que trop lourd. A l'époque je n'étais pas aussi sachant qu'aujourd'hui sur le son. C'est la vie. 

Du coup je m'intéresse beaucoup aujourd'hui a un ampli a lampe mais pas pour la route : juste pour le studio.

Assez naturellement je me suis interressé a l'Ampeg B15. 

Et l'idée m'est venu un jour de m'en faire un (sachant que c'est surtout trouvable aux US mais que c'est pas simple de faire venir).

J'ai trouvé un kit qui me plait bien https://www.trinityamps.com/product/trinity-trip-top-kit/

Les retours sur la boîte sont excellents, ils ont l'air de s'y connaître (j'avoue ne pas avoir la compétence d'électronicien pour savoir si le schéma est le bon)... Mais au moins le montage sur touret respecte l'histoire. 

Bref je suis assez chaud MAIS il y a un soucis : je n'ai aucune experience en électronique. 

Tube = alimentation en tension letal = faut pas faire n'importe quoi. Donc je flippe un peu mais ayant par contre de l'expérience en tant qu'electricien - j'ai refait 2 appartement - je me dis que si je suis prudent et méthodique - il n'y a pas de raison. Après tout un coup de 230 V / 32 A ne laisse pas beaucoup de place a erreur non plus. 

Est-ce que j'ai tord ? Est-ce que je ne serais pas un peu naïf ?

Globalement j'arrive a suivre le topic sur le réglage du bias... Est-ce raisonnable comme connaissance pour aborder la réalisation d'un kit ?

Bref je veux bien l'avis de sachant sur la question. Est-ce que quelqu'un a déjà construit son ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Plus que pour ta vie (bien qu'effectivement la charge des condensateur puisse être létale), c'est pour toute la partie soudure que ce sera difficile.
Il y en a un paquet à faire et au prix du kit, si tu en rates plusieurs, il faudra recommencer plusieurs fois. Certaines résistances n'aiment pas trop être soudées plusieurs fois.
En plus, pour ce genre d'ouvrage, il faut se procurer un vrai fer à souder pour aller plus vite et en rater le moins possible.

Bref, de mon point de vue, il faut un minimum "d'expérience" (car le kit n'est pas donné).
Après si tu veux un B15 neuf, c'est sûr que c'est une option qui a l'air intéressante.

Et oui le schéma n'est pas forcément facile pour un newbie. C'est un peu différent que refaire un appart :)

Link to comment
Share on other sites

A 800 $ plus le port et les taxes (USA) , ça revient cher l'histoire ! Tu peux trouver un ampli à loupiottes qui va déjà bien pour ce prix , un tout monté qui fonctionne . Et c'est un 15 Watts ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nano13 a dit :

Hello,

Plus que pour ta vie (bien qu'effectivement la charge des condensateur puisse être létale), c'est pour toute la partie soudure que ce sera difficile.
Il y en a un paquet à faire et au prix du kit, si tu en rates plusieurs, il faudra recommencer plusieurs fois. Certaines résistances n'aiment pas trop être soudées plusieurs fois.
En plus, pour ce genre d'ouvrage, il faut se procurer un vrai fer à souder pour aller plus vite et en rater le moins possible.

Bref, de mon point de vue, il faut un minimum "d'expérience" (car le kit n'est pas donné).
Après si tu veux un B15 neuf, c'est sûr que c'est une option qui a l'air intéressante.

Et oui le schéma n'est pas forcément facile pour un newbie. C'est un peu différent que refaire un appart :)

Effectivement pour le matériel (fer a souder, soudure...) Je l'inclue dans le coût du projet. Ça va s'en dire. 

Mais merci pour le retour.

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

A 800 $ plus le port et les taxes (USA) , ça revient cher l'histoire ! Tu peux trouver un ampli à loupiottes qui va déjà bien pour ce prix , un tout monté qui fonctionne . Et c'est un 15 Watts ? 

C'est juste mais le fait de le faire fait aussi partie du trip. 

Concernant le port, je pense pouvoir gérer (pas mal d'amis aux USA pour des envoie de cadeau - en d'autre période j'y vais entre 3 et 4 fois par an mais ça ne va pas aider).

Effectivement la puissance est réduite et on est "relativement" près d'un Ampeg pf50t a 1000 euros neuf. Poutant le son du 50t ne me retourne pas. 

Je réfléchi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, JipE a dit :

 

Effectivement la puissance est réduite et on est "relativement" près d'un Ampeg pf50t a 1000 euros neuf. Poutant le son du 50t ne me retourne pas. 

Je réfléchi.

Ben justement j'ai essayé un gros NAMPEG il y a 2 semaines ….  :wacko: Je vais pas dire que c'est mauvais parce que ce serait vraiment de la mauvaise fois , mais j'ai branché un TRACE ELLIOT juste à côté et j'ai vraiment confirmé mon addiction au TRACE !! 

Gros AMPEG tout lampes avec un 8X 10" ! C'est une armoire ! 

Link to comment
Share on other sites

Juste un témoignage, j'aime beaucoup les amplis à lampe et pendant le confinement je me suis attelé à modifier pour la basse un petit Epiphone Valve Junior : changement de transfo de sortie, qq modifs de composants, lampe Mullard anciennes, master volume. J'avais en tête de l'utiliser à la basse et même si ça manque un peu de grave, branchée sur un 15 pouces ça sonne super. Pour info, une tête Valve Junior, ça coute 80€ d'occase...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, si cela peut t'aider dans ta quête de l'ampli DIY, un lien vers le site tube town, situé en Allemagne et donc avec des frais de port un peu plus contenus qui propose des kits pas trop dégueux.

https://www.tube-town.net/ttstore/kits/verstaerker/

Concernant le tarif de ton ampli trinity, il faudra y ajouter les lampes qui ne sont pas comprises dans le kit  :huh:

Edited by mr-le-loup
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...