Jump to content

Jouer en groupe = faire du bruit


Ju

Jouer en groupe?  

55 members have voted

  1. 1. Vous avez un (ou plusieurs) groupes en ce moment?

    • Oui
      42
    • Non
      13
  2. 2. Votre préférence?

    • Jouer en groupe
      47
    • Enregistrer en solo en studio/chambre sur le son des autres
      5
    • Jouer en solo
      3


Recommended Posts

jouer dans un groupe de compo ; j'ai refusé plusieurs fois de jouer dans un groupe de reprise. Je sais pas trop pourquoi, comme une impression de devoir apporter quelque chose de nouveau, sinon ça me gêne de jouer sur scène les trucs des autres. je vis de mes cours pour ne pas à avoir à le faire mais c'est vraiment un sentiment perso.

Link to comment
Share on other sites

J'ai appris à jouer en groupe et outre que c'est à mon sens la meilleure école ça reste quelque chose de vraiment spécial, à condition de trouver le bon. J'apprécie aussi beaucoup d'enregistrer les compos qui n'ont pas trouvé grâce aux oreilles de mes petits camarades, j'ai même développé une espèce de one-man band, mais c'est différent. Comme Dmonweb j'adore chercher la bonne ligne, c'est ce à quoi j'occupe le plus clair de mon temps entre les répètes, mais l'essayer ensuite en groupe est vraiment super cool. Ça apprend l'humilité, quand on s'entend dire que ça ne marche pas, que ça ne colle pas suffisamment à la grosse caisse, que ça ressemble trop à du Cure, que pourquoi tu ne joues pas plutôt à la noire, qu'un delay en auto-oscillation avec de la fuzz est peut-être too much, tout ce genre de trucs.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la difficulté est de trouver ... des musiciens. 

Le problème que j'ai rencontré plusieurs fois est le manque de travail, surtout quand c'est de la compo: Des grilles qui changent toutes les semaines, des suites d'accords improbables, un temps phénoménal pour mettre en place un morceau, aucun travail perso n'étant finalement faisable. Ca peut vite devenir bruyant. Donc, j'évite le 100% compo. Sinon, je demande que ça soit écrit sur GP ou Partoche : C'est un peu la phrase roundup contre le compositeur amateur:ohyeah:

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

avec mon groupe la compos c'est simple , ont cherche pas à inventer un truc ont se force pas à le faire ! et ont bosse pas comme des malades pour le faire sonner , sa doit resté naturel tomber des dieux :ohyeah:, souvent ça part de rien ! un accord un deuxième puis un troisième et le batteur qui s'exprime , moi la basse qui commence à frétiller les deux grateux qui tape l'un un solo l'autre une rythmique à la cocotte , puis un jour boom le morceau existe comme ca , sans si attendre , en deux ans ont as que 4 compos c'est pas beaucoup mais elles sont j'oserais dire naturel tomber du ciel :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quand j'ai commencé la basse, je me suis pas posé cette question mais je suis ensuite passée par la case école de musique et j'ai eu la chance d'être recruté par les deux ensembles (rock et jazz). Y'avait pas de pression, des morceaux plutôt simples et des gens de tout niveau donc c'était chouette. (et on progresse sans même s'en rendre compte !!)

Là je déménage et j'espère trouver un groupe ! Je trouve ça très peu motivant d'être seule chez soi avec sa basse. Je trouve que ce n'est pas le but de notre instrument. 

Edited by Malyena
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ThomasD a dit :

Vous avez commencé à jouer en groupe après combien de temps de pratique? Question bête mais on me propose de joindre un groupe et j'avoue que ma non maitrise de la basse..enfin ça serait cool, je fête mes 1 an de pratique de la musique.

Vous êtes arrivés, vous avez branché la basse et en avant les amis pour les doubles croches?

Je me suis mis à la basse pour rejoindre un groupe, donc zéro pratique. J'ai appris sur le tas.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon moi, je joue dans 2 groupes, au ralenti en ce moment (on se demande pourquoi ?).

Avec le 1er on se voit de temps en temps chez moi ou chez un autre pour jouer au casque, les sax ça déménage... On a plus de batteur donc on travaille sur des lignes de drums que je chope par-ci, par-là sinon, je l'a fait directement dans Reaper avec Ezdrummer.

Pour l'autre groupe, on a joué en live y'a 3 semaines maintenant et de nouveau la semaine prochaine. C'est bien de se retrouver en dehors du local et de enfin montrer ce qu'on sait faire. Sans prétention bien-sûr !

Mais, comme évoqué plus haut, difficile de trouver des musiciens qui bossent leur instrument et surtout les morceaux choisis ensemble. Moi aussi, cela me fatigue de devoir passer du temps lors des répétitions à refaire certains morceaux, revoir le a structure que certains ont déjà oubliée. La phrase : "ça ira bien comme ça"... je ne la supporte plus.

Je suis plutôt du genre perfectionniste donc casse machin... mais j'aime quand le résultat est propre et tourne comme des hélico... normal j'habite la yaute ça se voit !

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2020 à 19:25, ThomasD a dit :

Vous avez commencé à jouer en groupe après combien de temps de pratique? Question bête mais on me propose de joindre un groupe et j'avoue que ma non maitrise de la basse..enfin ça serait cool, je fête mes 1 an de pratique de la musique.

J'étais dans un groupe avant de savoir jouer d'un instrument: truc de lycéen pour le succès auprès des filles. :) Bref, on s'est dit entre copains de lycée "et si on faisait de la musique?" et voilà que 4 totalement débutants se lancèrent dans la musique en choisissant les instruments au petit bonheur. 6 mois plus tard on faisait le premier concert au lycée. Quel succès ! On devait être bien mauvais mais on y croyait à fond.

Il n'y a que quand on est ado qu'on ose ce genre de chose?

Quoi que .... quelques décennies plus tard, on refait le même coup avec un collègue de travail (moi batteur, lui bassiste) : on cherche d'autres musiciens pour un événement dans l'entreprise. Il y  Machin qui gratouille dans sa chambre, il y a Machine qui a fait du balluche dans sa campagne,  il y a Truc1 et Truc2 qui ont la pêche pour faire les choeurs. Allez on fonce. Un premier concert à la cool au bout de 1 mois (4 ou 5 reprises simples pour la fête de la musique), un truc plus construit pour la fête de nowel la boite 6 mois plus tard et une dizaine d'autres concerts dans les 2 ans qui suivirent (et en gérant le turn-over dans le groupe). 

Quand on veut, ça marche à tous les coups. Faut juste oser. 

 

Sinon pour revenir à la question initiale, je joue dans 2 groupes de reprises sur des styles différents. Pour l'un, nous sommes prêts à jouer en public n'importe où du moment qu'il y a 3 personnes qui bougent leur popotin en nous écoutant. Le premier WE suivant la levée du confinement, on faisait un "concert privé des voisins" avec distance réglementaire et tout le toutim. Pour l'autre on fait 2 ou 3 concerts / an sans s'exciter à trouver des dates. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jouer en groupe à 100% ! et je précise jouer des compos en groupe car jouer des reprises ne m'intéresse pas, même si je suis ravis de me poser à une terrasse pour écouter un groupe qui joue des reprises.

J'ai évolué dans plusieurs groupes différents avec des gens plus ou moins investis/rigolos/doués/travailleurs/disponibles. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes mais clairement, certaines ont été plus compliquées que d'autres. Tout ça n'est pas lié à la musique en fait, mais plutôt au fait de réunir plusieurs personnes pour faire la même chose, que ce soit pour le travail, un groupe de musique ou une équipe de rugby. C'est plus ou moins bien en fonction des personnes qui sont réunies. J'ai eu la chance, en étant un joueur moyen, de faire partie d'une équipe de rugby qui a fini Champion de France de sa catégorie, c'est une des plus grandes émotions de ma vie, des liens très forts, je souhaite à tout le monde de vivre ça un jour, quelque soit la discipline !

Aujourd'hui bien sur, en vieillissant, je suis plus exigeant avec ceux qui m'entourent parce que j'ai de moins en moins de temps à perdre mais je ne renie aucune des expériences précédentes de groupes même celles qui n'ont rien donné. Sans elles, je ne ferai pas ce que je fais aujourd'hui, je ne serai pas le même musicien, je ne saurai pas aussi bien de quoi j'ai envie et quelle musique j'ai envie de jouer. J'ai acquis aussi avec le temps, un vrai savoir-faire sur la manière de "conduire" ou orienter une répèt pour qu'elle soit la plus productive possible et perdre le moins de temps possible.

Les rapports humains m'ont toujours passionné, mais pour en sortir le meilleur, il faut aussi accepter que parfois ça ne marche pas ou que l'inspiration n'est pas là. Désormais, quand une répèt traîne ou qu'une compo n'avance pas, je sais que ce n'est juste pas le bon jour et que ça avancera plus vite la prochaine fois. On arrête et on se revoit plus tard ou on change de morceau.

Quand au live, je kiffe de A à Z (même si je suis moins fan du démontage :wink:). Arriver tôt pour monter, faire les balances, glander l'après-midi en buvant des canons ou en racontant des conneries, rencontrer de nouvelles personnes, sentir la pression qui monte avant le live, faire le concert à s'en faire péter les doigts, faire le con sur scène et envoyer la purée, démonter le matos, reboire des canons en écoutant le groupe d'après, renter chez soi et dormir du sommeil du juste => priceless !

En fait, ton expérience est réussie à partir du moment ou tu joues avec des gens qui ont le même niveau d'investissement que toi, c'est la clef. Maintenant, je suis aussi Ok pour dire que le milieu de la musique amateur compte sans aucun doute le plus grand nombre au mètre carré de péteux/prétentieux/branleurs. Ceux-là ne restent en général pas longtemps autour de moi, soit parce que je me barre, soit parce que je fais en sorte qu'ils se barrent. J'imagine que c'est pareil pour vous, mais c'est pas possible le nombre de "champion du monde local" que j'ai pu croiser !!! Vous savez, ce gars plus ou moins doué avec son instrument, qui se nourrit de l'admiration des gens de sa commune, qui attend qu'un directeur artistique d'Universal vienne lui proposer un contrat, tout en pestant que l'asso local ne lui propose "que" 300 Euros pour jouer et qui n'a ni les couilles, ni le courage, ni la volonté de se sortir les doigts du cul pour réellement essayer de faire mieux ailleurs que chez lui ... Ben oui, c'est tellement plus rassurant de se faire branler le poireau à la maison par ses potes :wink: ... Respect éternel à tous les intermittents qui courent partout pour jouer et vivre de leur musique.

Je comprends tout à fait qu'on puisse s'amuser à jouer seul dans son coin par contre, quelque soit son niveau, mais ça n'a jamais été mon truc à part pour bosser mon instru (ce que je ne fais surement pas assez d'ailleurs).

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...