Jump to content

Jouer en groupe = faire du bruit


Ju

Jouer en groupe?  

55 members have voted

  1. 1. Vous avez un (ou plusieurs) groupes en ce moment?

    • Oui
      42
    • Non
      13
  2. 2. Votre préférence?

    • Jouer en groupe
      47
    • Enregistrer en solo en studio/chambre sur le son des autres
      5
    • Jouer en solo
      3


Recommended Posts

J’aime bien créer des sujets, et j’aime bien faire des sondages... en voici un autre.

J’ai repris la basse sérieusement il y a peu. Je me suis aussi chauffé pour aller jouer avec des gens. Et ça m’a fait vachement moins plaisir que ce que je pensais.

Trimballer le matos, se brancher, se planter, écouter les autres foirer, le brouhaha général créé par l’acoustique de la salle de repet...

Aussi, j’aime l’idée du faire du son, et pourquoi des formations un peu atypique mais le classique Batteur bourrin ou qui accélère, Ego complètement injustifié de guitariste et chanteur qui chante faux, je le tolère plus dutout. La formation « classique » guitare/basse/batterie en elle même me saoule royalement.

En bref, c était drôle, je le referai/continuerai... Je me plains pas, mais je crois que je m’amuse vachement plus tout seul dans ma chambre à improviser sur des sons que je trouve, ou à looper des trucs à la con. 
Je vais aussi très peu (moins) à des petits concerts et j’écoute de la musique toute lisse dans mon casque... du coup le bruit (parasite) d’un groupe live (moyen/acoustique moyenne/inge son moyen) me dérange plus qu’autre chose maintenant.

Je suis le seul? Pas de doutes, je fais partie de la minorité, mais quelle taille à cette minorité?

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ju a dit :

Trimballer le matos, se brancher, se planter, écouter les autres foirer, le brouhaha général créé par l’acoustique de la salle de repet...

Aussi, j’aime l’idée du faire du son, et pourquoi des formations un peu atypique mais le classique Batteur bourrin ou qui accélère, Ego complètement injustifié de guitariste et chanteur qui chante faux, je le tolère plus dutout.

Ben tu vieilli mon gars... Ca nous arrive à tous ! :ohyeah:

J'adore vraiment composer la "meilleure ligne" possible. J'ai pris un pied énorme a refaire des lignes complète sur le répertoire d'un groupe. C'est franchement ce que je préfère.

Mais le live, avec des potes - quand il n'y a pas que les problèmes sus-cités au dessus - ca reste le panard ultime. La magie de l'éphémère et du présent. Quelques bières pour arrondir les angles, au top.

Trouver des zikos avec qui le feeling passe est ce qu'il y a de plus compliqué.

Me suis épuisé dans une masse de projet avant de (re)trouver les bons collègues. Et pour les pains... 80% des gens ne les entendent pas... et s'il y a en a un... Tant pis ! 

  • Like 7
  • +1 9
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est deux trucs différents. J'ai passé le confinement à peaufiner le réglage de ma JB vintage, lutherie, cordes, trouver le bon compresseur, et travailler mon jeu pour faire ressortir exactement ce que cherche... Au casque, à la maison.

A la première répétition, j'ai repris ma méchante PB car je sais qu'avec la JB j'aurais été super déçu vu le peu de bande passante qui me reste quand je joue avec les zoziaux. 

C'est un plaisir différent. Le trip solitaire du bassiste qui enfin entend ce qu'il joue ; l'ambiance de groupe, l'humanité de rigoler d'être pas bons... T'as le droit de préférer le premier !

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ju a dit :

Trimballer le matos, se brancher, se planter, écouter les autres foirer, le brouhaha général créé par l’acoustique de la salle de repet...

Aussi, j’aime l’idée du faire du son, et pourquoi des formations un peu atypique mais le classique Batteur bourrin ou qui accélère, Ego complètement injustifié de guitariste et chanteur qui chante faux, je le tolère plus dutout. La formation « classique » guitare/basse/batterie en elle même me saoule royalement.

On a le groupe qu'on mérite. C'est dur de trouver des personnes de son niveau, avec la même ambition/objectif, et des goûts musicaux proches, mais ça se fait. Tu n'es pas obligé de subir une situation pourrie sous prétexte que jouer en groupe doit passer au dessus de tout. Mais si chacun fait un effort ça peut être vraiment cool. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai eu l'opportunité de jouer en groupe, j'étais trop mauvais pour ce que j'avais envie de jouer :D

Et maintenant que je m'améliore un peu, ben, je n'ai pas du tout le temps. Après j'aime jouer chez moi (et je ne m'en prive vraiment pas), mais c'est un peu un choix par défaut en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Si l’on fait référence à l’idée que la musique est un language....cela ne revient il pas a parler tout seul...?:icon_grenouille2:

Ou encore converser avec son poste de Radio...:stereo: ?
 

 

 

 

:p mais il est aussi vrai que parfois il y a des nuisibles vraiment  bruyants !

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Jouer en groupe devant un public !!

Je reprends ce soir d'ailleurs pour un rempla  et (presque) toutes les dates de la saison d'été ont été confirmées. Je suis sur un petit nuage ;)

J'ai un excellent souvenir des séances de studio que j'ai pu faire avec mon groupe de compo dans les années 80 (oui, oui, des trucs appelés "vinyle") mais depuis je n'ai plus cette opportunité, mis à part quelques démos de temps en temps,  ma motivation première reste de faire de la scène. 

Link to comment
Share on other sites

Je préfère le live à tout le reste et de loin.

En revanche, les répètes classiques toutes les semaines m’emmerdent. Je n’ai plus envie... Quand tu fais de la compo, c’est quasi obligatoire. Dans mon cas je n’en fais plus depuis longtemps pour tous les problèmes cités dans le post initial. Ou alors dans un local privé, avec une bonne acoustique, pas trop loin et le matos qui reste sur place. Ça je l’ai fait deux ans et c’était plutôt cool. Mais ça reste trop exclusif. 

Pour des reprises, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. On va dire une répète de temps en temps pour caler des idées ou bidouiller des arrangements, même si avec les nouvelles technologies ça se fait très bien à distance. Et puis c’est sympa de se retrouver après plusieurs mois. Depuis quelques années ça se fait chez un membre du groupe qui a un home studio et souvent au casque pour ne pas gêner alentours. 

Si la basse ne m’a pas vu de tout le confinement, il m’arrive régulièrement de jouer seul au casque. Pour bosser, m’amuser, bidouiller... Comme la plupart, donc. 

Et pour terminer, je n’ai plus la patience pour jouer avec des personnes qui n’ont pas la même sensibilité que moi. Si je m’emmerde, je vais voir ailleurs. Où je reste chez moi. Je peux parfaitement rester de nombreux mois sans jouer avec d’autres musiciens si je n’y prends pas de plaisir. 

  • +1 6
Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy c’est clair, mais c’est lié aussi à l’expérience, et il faut bien le dire à l’âge :D...

Parce que j’ai des souvenirs de courses aux locaux (garages, caves) à 6 dans et sur une 4L matos compris !!


Ca, je ne fais plus trop....:wacko: non plus.

Edited by dieseonze
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Souvent les repets sont pénibles car l'acoustique des locaux est douteuse, et/ou le projet ne tient pas la route.

perso j'ai la carte aux studios de repet de La Rochelle et je bosse exclusivement là dedans.

Pour avoir vécu une repet  "à l'ancienne" Vendredi dernier suite à un changement de batteur, et au COVID

qui fait que les studios sont toujours fermés, dans une salle à la con, sur du carrelage, je me suis dit "plus jamais" ! :D 

Pour ce qui est de jouer seul ou en groupe, tout dépend de ce qu'on joue.

Impensable de jouer de la world, du jazz, du latin, ou tous ces genres de musique dans son coin , ça ne rime à rien, et l'interaction indispensable

entre les protagoniste n'est pas reproductible à la maison, et est nécessaire à ces musiques.

(je suis bien placé pour le savoir avec mes prises multi instrus à la con en décalé, ça ne rime strictement à rien).

Après si c'est pour jouer 8 fois "La grange" parce qu'on n'arrive pas à caler la fin du chorus, c'est sans moi, merci !

ça, comme dit @dieseonze c'était quand j'avais 12 ans, et l’intérêt se... "Déplace" on va dire.

 

Par contre personnellement, je suis motivé comme jamais pour avancer dans deux projets actuels, et donc en groupe.

(J’accompagne déjà un Rockeur en quintet, mais ça, ça roule tout seul sans repets ou presque et sans prise de tète.

Et je fais quelques rempla en grosse formation, là aussi no soucy, c'est rodé.)

 

pour les deux autres projets:

Un est un trio Rock/Funk qui sonne un peu californien avec un pote compositeur guitariste chanteur, qui a beaucoup roulé sa bosse et qui joue/Chante terrible, et un bon pote batteur, là, ça m'éclate toujours autant, 100% compos, donc très motivant.

Le second est un autre trio, instrumental avec 3 protagonistes multi instrumentistes.

Un copain batteur/Vibraphoniste, le second, Excellent Bassiste et pianiste de jazz, et ma pomme, batterie/Piano/ éventuellement basse, mais peu dans cette formation.

 

En résumé, oui !, bien sur ! , évidemment ! , il n'y a que ça de vrai ! , on ne fait ça QUE pour ça ! , etc etc ...

MAIS avec des vrais projets motivants.

Sinon le boulot sur l'instrument(s) me motive toujours autant, je dirai même plus que jamais car comme le temps se raccourci, il faut accélérer ! :D 

Donc beaucoup de temps au studio aussi.

 

J'ai un peu beaucoup de mal avec les gens blasés et "économes en action" , perso, démonter le matos, ranger tout ça, re installer, re régler,  arriver à l'heure,  j'adore ça !!!!

Je l'ai fait pendant 25 ans plus que régulièrement, et après mon arrêt de presque 20 ans, je suis ravi d'y retourner, et d'être à l'heure au RDV pour prendre la route.

OLD SCHOOL ! :lol2:

Ké bonheur :lol2: ! Quand je pense qu'il y en a qui ont le temps de regarder la télé ! :ohyeah:

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

J'ai 55 ans je joue avec les 3 mêmes furieux depuis nos 20 ans seul le chanteur a changé de temps en temps...A l'époque groupe de compos avec quelques beaux souvenirs ( 1ere partie de Dct Feelgood entre autres...)Aujourd'hui on est toujours pas très bons mais ensemble, on peut aller au bout du monde! (si il est pas trop loin et qu'il y a de quoi se déshydrater!) on a monté depuis 7 ans un tribute Stones ( Parking Stones les bien nommés!) , repet tous les jeudi et j'attends çà comme un gamin. On boit un coup, on joue, on s'aime , on s’engueule , on est vivant quoi!! Parfois bon son, parfois son de merde mais globalement je m'en tape ( je préfère quand même quand il est bon!)

J'avoue que je ne me verrai pas forcement, aujourd'hui, partir à la recherche d'un groupe, plus ou moins, pour toutes les raisons citées par les uns et les autres. On a tous conscience que l'on s'est construit un beau jouet et qu'il ne faut le casser bêtement...( tolérance et gestion des égaux souvent hypertrophiés chez certains musiciens ).

Voilà pour ma petite expérience.

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut bien avouer que l’on est quand même sur un instrument d’accompagnement. Seul c’est beaucoup moins sympa qu’en groupe. 
 

il y a 24 minutes, SpeeRoo a dit :

J'ai un peu beaucoup de mal avec les gens blasés et "économes en action" , perso, démonter le matos, ranger tout ça, re installer, re régler,  arriver à l'heure,  j'adore ça !!!!

Tu as encore le feu sacré, c’est beau. Mais je te rejoins sur l’état d’esprit des musiciens. J’ai eu pas mal d’expériences ou j’avais l’impression d’être entouré d’adolescents, avec des réflexions d’ado. C’est juste plus possible. 
Sinon, si l’ambiance est sympa, discuter en installant le matos ne me dérange pas du tout. Et encore heureux, parce que si tu aimes faire des concerts, il faut en passer par là. Et moi je surkiff de faire des concerts, c’est clairement mon moteur en musique. 
 

il y a une heure, dieseonze a dit :

mais c’est lié aussi à l’expérience, et il faut bien le dire à l’âge :D...

Oui, ça joue quand même beaucoup. Tu sais bien mieux ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. 

Edited by mistergroovy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il est drôle ce sujet...

Je m'emmerde musicalement depuis le dernier concert de mon ancien groupe (2 repet par an) il y a presque 2 ans, me suis immergé dans mon taf a burne du coup, et un pangolin plus loin... Je retrouve un groupe de compos (collectif dub, la formation n'est jamais la même), 1ere très grosse scène dans 2 mois... je viens de l'apprendre à l'instant...

Et on est donc parti pour 1 repet par semaine + 3 ou 4 la semaine avant le concert, environ 2h30 de répertoire a bouffer !

Étrangement dimanche dernier, mon patron m'a rappeler au taf... 

C'est un peu comme toujours, rien pendant des mois et tout en même temps ensuite..! Enfin bon...

C'est là que je vais voir si j'ai encore la flamme ! :)

 

Edited by Dmonweb
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Jouer en groupe sans aucune hésitation, ça me manque terriblement depuis le confinement, le local de répet ré-ouvre semaine prochaine, j'ai hâte.

Je joue en groupe quasi sans discontinuer depuis plus de 20 ans, les périodes entre groupe suite à split ou déménagement sont très difficiles pour moi, jouer à la maison m'ennuie rapidement même si depuis un an ou deux j'essaie de progresser techniquement avec des cours en ligne. Trimballer le matos n'est pas du tout un souci, j'aime ça aussi.

Par contre ce qui a changé avec les années c'est que je n'ai plus le temps de jouer dans 2 ou 3 groupes ... du coup j'attends plus de mon groupe, je ne resterai pas avec un groupe qui n'avance pas, des musiciens pas motivés, qui bossent pas et n'ont pas envie de s'impliquer pour faire avancer les compos et se rendre dispo pour concerts et enregistrements.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je me suis mis à l'apprentissage de la basse il y bientôt 7ans , j'ai 50 piges ! au début c'était uniquement par plaisir d'apprendre à jouer de cette instrument qui est extrêmement addictif ! je faisait du synthé depuis l'age de 15 ans et j'ai fait 2 "concerts" en 20 ans au clavier avec un autre pote , c'était du Jean Michel Jarre à donf ! juste pour le plaisir avec un cercle d'amis

Pendant mon apprentissage à la basse , au bout de 2 ans , mon coach m'a dit cherche un groupe ! ah bon ? pourquoi ? déjà ! mais je ne sais pas jouer !!!!  si si cherche un groupe si tu veut progresser ! et j'ai vite trouvé ! premiére rencontre pour une répète j'ai chié dans mon froque ! je savais pas jouer ! puis petit à petit j'ai progressé et plus vite que prévus ! le coach avait raison !

1 an après premier concert premiére scène et pour une manifestation de motard , la fête de la moto ! grosse artillerie ! scène dans une remorque de poids lourd bâché avec ingé-son et tout le bazars ! gros gros stress ! en plus il faisait 40° en plein Juillet , j'ai re-chié dans mon froque ! mais après avoir fini les 2h de scène avec beaucoup de pain et de connerie de ma part quel jouissance !!! je n'avais qu'une hâte recommencer à fond , beaucoup , souvent !

Depuis ca roule ! avec mon groupe on répète 3 voir 4 fois dans le mois après avoir bossé les morceaux chez nous , pour que les répètes soit constructives et intéressantes , le set est revu régulièrement et ont fait 30% de compos , le seul truc qui me fait chié c'est le son , sur scène suivant l'endroit , le local,  parfois le son est pourri et ont y peu rien , je me suis rendu compte que si je joue sur une basse à 4OOO boules ou 200 boules ça change rien si il y a pas le lieu idéal et un ingé-son avec une bonne artillerie , j'ai changé plusieurs fois de matos d'ampli et de Cab croyant amélioré ce problème , rien y change !

Voila au départ je pensé jamais monté sur scène , puis j'ai était piqué par le virus plus virulent que le covid !

Je me trimbale avec un Ampli , un cab en 15" et un Cab en 2x12" , c'est lourd c'est chiant mais putain quand j'ai la vibration des basses dans le dos je jouis ! et je m'en fou des contraintes ! je vis je prend mon pieds et puis merde !

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...