Maleco Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Bonjour à tous, alors voila, je me remets doucement sur ma 6 cordes, une ibanez BTB 686SC que je trouve sublime ! Vraiment c'est le modèle qui esthétiquement me plait le plus au monde. Seulement sur le modèle que j'ai eu, il y à mon sens un défaut esthétique qui commence à me soûler grandement (sans doute car ça vient gâcher le tout que je trouve vraiment parfait). Les trois parties en érable du manche n'ont pas du tout la même apparence au niveau des micros. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux de gauche ont beaucoup de marque rectilignes très marquées (sans doute pas la même coupe) alors que celle de droite est totalement nickel sans aucune marque. Vous allez me dire que c'est ridicule etc, mais vraiment je trouve ça très moche sur un instrument de cette qualité d'avoir un défaut aussi facilement évitable (la photo atténue l'effet qui est bien plus marqué en réalité). Savez vous s'il est possible de remédier à ce problème pour avoir un tout uniforme ? Merci d'avance à tout le monde ;) Maleco Quote Link to post Share on other sites
DolganoFF Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Peins tout en noir. 1 1 6 Quote Link to post Share on other sites
BobMcKinson Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 il y a 14 minutes, DolganoFF a dit : Peins tout en noir. Ou bien en buttercream! Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 Je l'ai déja ma petite beauté buttercream ! =D Quote Link to post Share on other sites
guyal Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 à part repeindre tu n'as pas de solution. le bois est marqué comme çà, et c'est tout. Pour le coup, j'ai trouvé mon maître en obsession esthétique sans incidence sur le jeu ou le son (même si je me suis bien soigné depuis qd même ). 2 Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 Ahah tu n'imagines pas comme je peux être chiant à ce niveau. Enfin, surtout quand je trouve l'instrument magnifique à l'exception de un ou deux petits trucs =D Quote Link to post Share on other sites
papyjipé Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 peindre c'est dommage !!! mettre une rampe entre manche et micro et entre les 2 micros. ça va cacher en grande partie le défaut. plus délicat, démonter tout l’accastillage, et faire un placage pour recouvrir. avec une loupe claire, de peuplier par exemple mais très très délicat à faire !! faut faire une légère défonce super précise, pour y loger le placage, poncer pour mettre a niveau, etc. pas évident !!! dans les 2 cas, faut passer chez le luthier !! $$$$ Quote Link to post Share on other sites
frecktaes Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Ou la vendre et racheté la même sans défaut .....voilà Ceci dit en position de jeu c est pas visible .... Quote Link to post Share on other sites
Titi Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Le plus simple est de traiter ton obsession en te répétant plusieurs fois par jour: " J 'ai une basse unique ...il n'y en a pas deux comme elle..sa différence c'est ce qui fait son charme par rapport aux autres basses toutes unies qui sont jalouses de la mienne". En principe 100 fois par jour pendant 5 ans ça marche.. L' autre solution si ça continue vraiment à t 'obséder c'est de faire une donation pour enfin être libéré. Quote Link to post Share on other sites
bibino Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Le bois est ce qu'il est, je vois pas ce que tu peux y faire...et pis tu regardes du côté de tes micros quand tu joues ? Mets une petite rampe peut-être. Quote Link to post Share on other sites
frankybabass Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 C'est la fibre du bois qui donne cet effet. Pas de solution mais aucune incidence sur le son Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 ahaha je vois qu'une solution magique n'existe pas =D Malheureusement c'est un modèle très rare qui est très difficile à trouver. Sinon oui, j'aurais changé de modèle ahah Quote Link to post Share on other sites
AdHoK Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Roh la vache, t'es comme ça pour tout ? Le fil qui dépasse de la chaussette, le poil de cul au fond de la baignoire, la miette de pain sur le parquet ? On peut vraiment t'aider ? Sûr ? Quote Link to post Share on other sites
samdav Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 (edited) tu la peints en bleue... edit : j'avais pas vu le premier topic identique ! @Maleco : tu joues de la basse de temps en temps ? Edited June 17, 2020 by samdav 1 Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 pas sur tout non, c'est à dire que la chaussette coûte pas 1000€ =D Quote Link to post Share on other sites
greg Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Cest rien ça. Pas grave . Au contraire ça lui donne du charme . Apres 1000e c'est pas énorme pour une basse . C'est beaucoup d'argent certes mais pour u.e basse c'est pas du haut de gamme . Perso je me suis jamais préoccupée des traces marques enfoncement etc... Ça fait parti de l'instrument qui est un outil de travail ... 1 Quote Link to post Share on other sites
frecktaes Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 1000€ c est le prix d une bonne basse..... guère plus Si tu voyais ma pbass av63 .... elle a 5 ans mais en paraît 15 ... pis elle coûte le double 1 Quote Link to post Share on other sites
Ghost Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Rien du tout ton truc, tu fais une fixette. Chaque planche de bois est figurée différemment, c'est comme ça... ils peuvent faire des trucs bien pire chez Ibanez au niveau bois "déparaillé", surtout sur les placages... Le tient en palissandre à l'air nickel. Et les BTB ne sont pas spécialement rares, c'est un instrument de série. 2 Quote Link to post Share on other sites
seventhson Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 (edited) c'est pas des "marques", ça s'appelle le veinage du bois. Après chacun son truc, mais admettons que tu arrives à trouver la même avec les 3 parties au veinage identique, c'est pas parce qu'elle sera plus esthétique qu'elle sonnera mieux ou se jouera mieux. Au contraire tu prends le risque que ça soit moins bien. Ton parcours de bassiste a l'air d'être une sacrée aventure dis moi! Après si ça peut te faire mieux te sentir, dis toi que quand t'es sur scène, déjà la plupart du public s'en fiche du bassiste et ne sait même pas à quoi ça sert, alors de là à aller voir, dans l'obscurité et avec des lights, que le veinage du truc qu'il a dans les mains n'est pas uniforme... ! Edited June 17, 2020 by seventhson 1 Quote Link to post Share on other sites
christian_r Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 C'est pas un défaut, c'est la maille du bois, ce joli motif est typique de l'érable ! 2 Quote Link to post Share on other sites
Ian Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Adopte la philosophie « Balek ». Ca marche bien! 3 Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 Il y a 3 heures, samdav a dit : tu la peints en bleue... edit : j'avais pas vu le premier topic identique ! @Maleco : tu joues de la basse de temps en temps ? =D Je comprends pas trop ? Quote Link to post Share on other sites
Maleco Posted June 17, 2020 Author Report Share Posted June 17, 2020 Il y a 2 heures, seventhson a dit : c'est pas des "marques", ça s'appelle le veinage du bois. Après chacun son truc, mais admettons que tu arrives à trouver la même avec les 3 parties au veinage identique, c'est pas parce qu'elle sera plus esthétique qu'elle sonnera mieux ou se jouera mieux. Au contraire tu prends le risque que ça soit moins bien. Ton parcours de bassiste a l'air d'être une sacrée aventure dis moi! Après si ça peut te faire mieux te sentir, dis toi que quand t'es sur scène, déjà la plupart du public s'en fiche du bassiste et ne sait même pas à quoi ça sert, alors de là à aller voir, dans l'obscurité et avec des lights, que le veinage du truc qu'il a dans les mains n'est pas uniforme... ! Bah pour le coup, je ne joue plus sur scène depuis pas mal d'années, c'est vraiment juste pour moi en fait =) Je n'ai pas du tout honte de dire qu'à mon sens, l'esthétique de mon instrument est très importante. Après j'en conviens, ce n'est pas très grave hein, c'est juste que je trouve ça "dommage". Quote Link to post Share on other sites
paf32 Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Je te comprends d'expérience, c'est pénible de noter un défaut et de bloquer dessus. Mais là, il n'y a pas trente-six solutions: -Soit tu la revends et tu te trouves un nouvel instrument, au risque de trouver un autre défaut. -Soit tu travailles un peu ton côté obsessionnel et tu apprends à te contenter de ce que tu as. C'est difficile mais possible. 1 Quote Link to post Share on other sites
gloupemilia Posted June 17, 2020 Report Share Posted June 17, 2020 Comme c'est très psycho ton truc, je tenterais d'imaginer que la partie centrale n'est qu'un placage et dessous, les lignes se rejoignent amoureusement pour faire un joli dégradé de lignes serrées, d plus en plus espacées... C'est pas vrai car c'est deux morceaux rapportés sur la partie manche... Mais avec beaucoup d'atosuggestion... Voire un peu d'hypnose ... 1 Quote Link to post Share on other sites
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