Jump to content

Aide petit problème esthétique


Maleco

Recommended Posts

Il y a 3 heures, seventhson a dit :

je sais pas si ça te fera moins bloquer dessus, mais j'ai regardé quelques photos sur le net, la plupart de ces modèles ont le même type de veinage non uniforme.

A pour le coup je n'ai jamais retrouvé une hétérogénéité aussi marquée.Par contre c'est vrai que d'un modèle à l'autre, l'esthétique du veinage peut bien changer (mais souvent au niveau du placage en palissandre).

 

Il y a 1 heure, seventhson a dit :

Pis si ça peut te rassurer perso je trouve la "corne" supérieure bien plus laide que ce détail !

Alors là =D Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils se disputent ! Perso je trouve le modèle en tout point sublime, et niveau accès au aiguë, je n'ai jamais eu mieux. 

Link to comment
Share on other sites

Non mais j'en fais pas non plus une affaire de dingue hein. Je voulais juste savoir s'il était possible de rattraper ça par une simple opération, genre un petit ponçage ou je ne sais quoi. Ca fait 4 ans que je l'ai cette basse, ça ne m'a jamais tué. C'est juste que j'ai tendance à vouloir optimiser au maximum ce que j'aime bien. Si certains peuvent se contenter d'un 80%, je veux perso du 98% +  :wink: Surtout qu'encore une fois, ce détail m'énerve car ce n'est vraiment pas grand chose, ça pourrait être très facilement évité à la conception (dans mon cas, juste en retournant la partie en érable différente qui présente de l'autre coté les mêmes caractéristiques que les deux autres).

J'ai mis 2 mois à optimiser ma tour fixe en cherchant vraiment les compo qui me donnaient les meilleurs bench, ici c'est un peu pareil mais pour l'esthétique de ma basse. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement je trouve ça vraiment très beau ces différences, regarde de près une contrebasse ! Je trouve que c'est un plus, et pas du tout un défaut. C'est une des particularités du bois en général, et de l'érable en particulier (regarde les tables en érable flammé AAAA, ou les spalted). Le bois est un matériau vivant, et les matériaux vivants ne sont jamais uniformes. Ce n'est pas du plastique ou du métal. je trouve ça curieux comme fixette, en plus alors qu'il existe tellement de basses avec des "solid colors" uniformes... Tu me diras, dans ce cas, le problème ce sont les traces de graisse laissées par les mains... Perfectionniste?

Link to comment
Share on other sites

et admettons que si à la "conception" (je doute qu'on en soit là dans le cadre d'instruments de série) ils avaient comme tu le dis retourné les 2 parties en érable et que la conséquence avait été un manche moins stable par exemple, tu aurais considéré que ta basse était quand même "optimisée"?

Je suis aussi un perfectionniste mais après des années à me prendre la tête sur les instruments j'ai décidé de simplement jouer de la musique...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seventhson a dit :

et admettons que si à la "conception" (je doute qu'on en soit là dans le cadre d'instruments de série) ils avaient comme tu le dis retourné les 2 parties en érable et que la conséquence avait été un manche moins stable par exemple, tu aurais considéré que ta basse était quand même "optimisée"?

Je suis aussi un perfectionniste mais après des années à me prendre la tête sur les instruments j'ai décidé de simplement jouer de la musique...

Bien entendu ça ne serait pas le cas, seulement je ne peux optimiser que ce que je peux appréhender ou anticiper. Dans ce cas bien précis, je sais ce que ça aurait changé visuellement, et je n'ai aucune raison de penser que le manche aurait été moins stable (surtout sur un manche en 5 parties et sur un modèle Single Cut). 

 

Mais certes, j'aimerais en être à ton "stade", m'en foutre ! =D  

Link to comment
Share on other sites

Va voir un bon, et c'est important, un bon luthier. Il peut te faire une défonce et remplacer la partie qui te déplaît par une nouvelle pièce. Un bon luthier te fera ca de façon parfaitement invisible. Mais, à mon sens, c'est sortir l'artillerie lourde pour une modif visuelle. Mais ça, ça t'appartient.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, redcarp a dit :

Va voir un bon, et c'est important, un bon luthier. Il peut te faire une défonce et remplacer la partie qui te déplaît par une nouvelle pièce. Un bon luthier te fera ca de façon parfaitement invisible. Mais, à mon sens, c'est sortir l'artillerie lourde pour une modif visuelle. Mais ça, ça t'appartient.

Merci beaucoup ! Oui en effet j'imagine que ca va coûter une belle somme =) Du coup en effet, je vais éviter de dépenser 200€ pour ca. Merci beaucoup pour le conseil, je peux toujours demander un devis mais bon, je doute ahah 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...