Jump to content

Aide petit problème esthétique


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

alors voila, je me remets doucement sur ma 6 cordes, une ibanez BTB 686SC que je trouve sublime ! Vraiment c'est le modèle qui esthétiquement me plait le plus au monde. Seulement sur le modèle que j'ai eu, il y à mon sens un défaut esthétique qui commence à me soûler grandement (sans doute car ça vient gâcher le tout que je trouve vraiment parfait).

Les trois parties en érable du manche n'ont pas du tout la même apparence au niveau des micros. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux de gauche ont beaucoup de marque rectilignes très marquées (sans doute pas la même coupe) alors que celle de droite est totalement nickel sans aucune marque. Vous allez me dire que c'est ridicule etc, mais vraiment je trouve ça très moche sur un instrument de cette qualité d'avoir un défaut aussi facilement évitable (la photo atténue l'effet qui est bien plus marqué en réalité). 

 

CLF9AT.jpg

Savez vous s'il est possible de remédier à ce problème pour avoir un tout uniforme ? 

Merci d'avance à tout le monde ;) 

Maleco

Link to comment
Share on other sites

 

peindre c'est dommage !!!

mettre une rampe entre manche et micro et entre les 2 micros. ça va cacher en grande partie le défaut.

plus délicat, démonter tout l’accastillage, et faire un placage pour recouvrir. avec une loupe claire, de peuplier par exemple:wub:

mais très très délicat à faire !! faut faire une légère défonce super précise, pour y loger le placage, poncer pour mettre a niveau, etc. pas évident !!!

dans les 2 cas, faut passer chez le luthier !! $$$$ :unsure:

 

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple est de traiter ton obsession en te répétant plusieurs fois par jour:  " J 'ai une basse unique ...il n'y en a pas deux comme elle..sa différence  c'est ce qui fait son charme par rapport aux autres basses toutes unies qui sont jalouses de la mienne". En principe 100 fois par jour pendant 5 ans ça marche.:wink:.

L' autre solution si ça continue vraiment à t 'obséder c'est de faire une donation pour enfin être libéré.:D

Link to comment
Share on other sites

Cest rien ça.  Pas grave . Au contraire ça lui donne du charme .  Apres 1000e c'est pas énorme pour une basse . C'est beaucoup d'argent certes mais pour u.e basse c'est pas  du haut de gamme . Perso je me suis jamais préoccupée des traces marques enfoncement etc... Ça fait parti de l'instrument qui est un outil de travail ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Rien du tout ton truc, tu fais une fixette. Chaque planche de bois est figurée différemment, c'est comme ça... ils peuvent faire des trucs bien pire chez Ibanez au niveau bois "déparaillé", surtout sur les placages... Le tient en palissandre à l'air nickel. Et les BTB ne sont pas spécialement rares, c'est un instrument de série.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

c'est pas des "marques", ça s'appelle le veinage du bois.

Après chacun son truc, mais admettons que tu arrives à trouver la même avec les 3 parties au veinage identique, c'est pas parce qu'elle sera plus esthétique qu'elle sonnera mieux ou se jouera mieux. Au contraire tu prends le risque que ça soit moins bien.

Ton parcours de bassiste a l'air d'être une sacrée aventure dis moi!

Après si ça peut te faire mieux te sentir, dis toi que quand t'es sur scène, déjà la plupart du public s'en fiche du bassiste et ne sait même pas à quoi ça sert, alors de là à aller voir, dans l'obscurité et avec des lights, que le veinage du truc qu'il a dans les mains n'est pas uniforme... !

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seventhson a dit :

c'est pas des "marques", ça s'appelle le veinage du bois.

Après chacun son truc, mais admettons que tu arrives à trouver la même avec les 3 parties au veinage identique, c'est pas parce qu'elle sera plus esthétique qu'elle sonnera mieux ou se jouera mieux. Au contraire tu prends le risque que ça soit moins bien.

Ton parcours de bassiste a l'air d'être une sacrée aventure dis moi!

Après si ça peut te faire mieux te sentir, dis toi que quand t'es sur scène, déjà la plupart du public s'en fiche du bassiste et ne sait même pas à quoi ça sert, alors de là à aller voir, dans l'obscurité et avec des lights, que le veinage du truc qu'il a dans les mains n'est pas uniforme... !

Bah pour le coup, je ne joue plus sur scène depuis pas mal d'années, c'est vraiment juste pour moi en fait =) Je n'ai pas du tout honte de dire qu'à mon sens, l'esthétique de mon instrument est très importante.

 

Après j'en conviens, ce n'est pas très grave hein, c'est juste que je trouve ça "dommage". 

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends d'expérience, c'est pénible de noter un défaut et de bloquer dessus.

Mais là, il n'y a pas trente-six solutions:

-Soit tu la revends et tu te trouves un nouvel instrument, au risque de trouver un autre défaut.

-Soit tu travailles un peu ton côté obsessionnel et tu apprends à te contenter de ce que tu as. C'est difficile mais possible. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme c'est très psycho ton truc, je tenterais d'imaginer que la partie centrale n'est qu'un placage et dessous, les lignes se rejoignent amoureusement pour faire un joli dégradé de lignes serrées, d plus en plus espacées... C'est pas vrai car c'est deux morceaux rapportés sur la partie manche... Mais avec beaucoup d'atosuggestion... Voire un peu d'hypnose :blink::blink::blink:...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...