Jump to content

Batterie électronique pour débutant


Dabass

Recommended Posts

Salut les graves, mon fils va commencer la musique à la rentrée. Et en plus il a choisi la batterie. Top, j'aurais un tapeur à la maison :ohyeah:
Je me pose l'inévitable question du matos, d'autant plus que je ne connais pas grand chose à la batterie.
Je pense plutôt à une électronique pour la maison pour 2 facteurs principaux qui sont l'encombrement limité d'une part et d'autre part la possibilité de jouer a niveau sonore modéré.

Avez vous des conseils sur le sujet ? J'ai vu des Yam à 450-500 zorros, sinon les Alesis ou Roland... Mais je ne sais pas ce que ça vaut tout ça.

Edited by Dabass
Link to comment
Share on other sites

Si tu peux trouver une TD15 ou 17 Roland d’occase, ça se trouve dans les 7 à 900 balles, elle est équipée de peaux "maillées" et les sons internes sont

très corrects, l'interface USB permet l'enregistrement MIDI ET audio par usb (plus besoin de s'emmerder avec un câblage audio, et tu évites ainsi une génération ANA

Tu peux également lui coller une clef USB avec des Drumless en audio, comme ça il peut jouer sur des PBacks de qualité.

Cymbales à deux zone de frappe (différentiation de la cloche et de la surface.)

Il y a un "coach" en soft trés bien fait également avec visualisation de la mise en place, très pratique

Et enfin une fonction "Record" en INTERNE très au point pour qu'il puisse se re écouter aussitôt après le jeu.

Vraiment pour travailler, c'est très bien ! :) 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'encombrement, c'est clair maintenant pour le bruit, faut se méfier, les pads en caoutchouc, quand bien même c'est pas une batterie, c'est pas silencieux et le bruit est désagréable.
Je partirais plus sur des peaux maillées comme conseillées par Speeroo, mais c'est plus cher...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MrMoe a dit :

pour le bruit, faut se méfier

En appartement, les vibrations transmises aux sols et aux murs sont parfois surprenantes. Il existe des carrés de matières synthétiques ( que l'on place sous les machines à laver le linge pour éviter qu'elles ne se déplacent lors des phases d'essorage) qui semblent efficaces pour atténuer les vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Effectivement hier soir après la première répet depuis le confinement on s'est fait une mousse chez le batteur qui est en appart. Il est équipé d'une batterie normale avec des peaux maillées. C'est bluffant. Je ne sais pas taper mais en essayant ça avait l'air de réagir comme une peau normale, contrairement aux pad en caoutchouc.
Bon après il va y avoir le budget... :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, paf32 a dit :

En appartement, les vibrations transmises aux sols et aux murs sont parfois surprenantes. Il existe des carrés de matières synthétiques ( que l'on place sous les machines à laver le linge pour éviter qu'elles ne se déplacent lors des phases d'essorage) qui semblent efficaces pour atténuer les vibrations.

Le secret des bruits solidiens et aériens est sans mystère :

masse-ressort-masse.

Une masse lourde pour absorber les dB, un isolant mou (l'air est très bien pour limiter les transmissions, certains tampons caoutchoucs ou suspente de plafond...) une autre masse lourde, mais pas la même que la première, pour ne pas rentrer en résonnance sur la même fréquence...

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Après, un gros tapis épais fonctionne bien sur une Roland, en pleine nuit ça peut poser problème mais dans les heures de vie normale, peu de chance que ce soit gênant d’un appartement à l’autre .

les bruits d’impacts sont assez doux je trouve. (Avec peaux maillées)

Link to comment
Share on other sites

Une solution qui fonctionne bien pour isoler une batterie électronique en appartement, c'est de l'installer sur un plancher posé sur des balles de tennis coupées en deux.

 

Mon gamin a commencé la batterie il y a deux ans, maintenant il ne veut plus en jouer.

Je lui ai pris une Yamaha DTXpress d'occasion avec pads en caoutchouc sur les conseils de son prof. Au début il va surtout bosser la lecture, l'indépendance et la coordination des gestes. Pas besoin de peaux maillées pour ça. C'était l'avis de son prof et je le partage.

 

Achète d’occasion, ça fera moins mal quand tu la revendras, si il décide d'arrêter ou si il a besoin de passer sur des peaux maillées ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Juplu a dit :

Au début il va surtout bosser la lecture, l'indépendance et la coordination des gestes. Pas besoin de peaux maillées pour ça. C'était l'avis de son prof et je le partage.

Tout dépend de l’intérêt et du niveau que souhaite atteindre ton gamin, si c'est juste pour s'amuser, je peux éventuellement être d'accord, si c'est pour travailler l'instrument et que l’intérêt grandit et qu'il mord dur à l'hameçon, un PAD caoutchouc est tout à fait inadapté, tout au moins pour la claire.

Les 3 ou 4 types de frappe et de rebond qu'il est nécessaire de travailler pour avancer sur les fondamentaux, sont compliqués à découvrir et donc à appréhender sérieusement sur un Pad caoutchouc, le rebond d'une peau maillée, bien tendue, se rapproche bien plus du rebond véritable d'une claire acoustique (j'ai bien dit , bien tendue, pas comme on voit trop souvent sur les électroniques, des peaux complètement "loose" qui ne ressemblent à rien.)

Si c'est une question de budget, essaye de trouver au moins la  CLAIRE en peau maillée, ça se trouve facile sur le bon Coin, le travail de base sera bien bien plus efficace.

On bosse en général les fondamentaux sur la Claire (en plus d'un bon PAD), donc ça peut suffire.

Je te déconseille une claire caoutchouc.

Pour le reste c'est moins grave.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le principe masse ressort masse je connais, c'est la base pour l'isolation phonique. On a appliqué dans notre maison sur les cloisons.
Je penserais aussi aux balles de tennis c'est un bon plan pas cher.
Sinon côté nuisance on ne craint pas trop on est en maison et si mon fils qui a 12 ans se lève la nuit pour taper sur la batterie il va se prendre quelques remarques désagréables de la part de ses parents, même si c'est pour la musique :fouet:    :lol:
Je pense que pour une éventuelle revente il ne faut pas que j'aille sur du bas de gamme.
Celles qui ont retenu mon attention sont :
Roland TD-1DMK
Alesis Nitro ou Surge Mesh
Yamaha DTX4xx  mais c'est du caoutchouc

Sinon j'explore évidemment le bon coin mais il n'y a pas tant d'offre que ça dans mon coin (Bretagne). C'est a croire que tous les musiciens vivent dans le sud :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Dabass Je pense que tu devrais partir sur une batterie acoustique et y mettre des peaux maillées.

Une batterie d'occasion, ça peut se trouver à 50€ sur Leboncoin ou même à 100€ sur Thomann pour la moins cher. Compte 100€ de peaux + pads de cymbales et la blague est faite.
Quand ton fils voudra enregistrer des trucs, tu pourras penser aux triggers et au module.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...