Jump to content

Humbucker/SingleCoil 0(*_*)0 Passive/Active ?


dieseonze

Recommended Posts

Hello les experts, j’ai une question existentielle :

est-il possible d’avoir sur sa basse une électronique passive totalement silencIeuse:Laie_28: ?
Si oui comment faire ?

Quelles sont vos solutions pour une prise de son sans un très très faible bruit de fond ?

D’avance Merci pour vos lumières !:unknw:

 

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Donc une JazzBass, une Précision, une Bronco, etc seront forcément bruyantes ?

Existe t’il des humbucker qui ont l’air de singlecoils... Et qui sonnent un peu dans le même esprit ?:cray:
(que l’on puisse monter sur une JazzBass)

Est-ce qu’une électronique active résoudra ce soucis à tous les coups ?
encore Merci :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Le pire que j’ai eu: les écrans d’ordi cathodique (pas testé les autres religions).

Je trouve ca dommage quand même de se mettre des barrières sur le type de micro/electro pour du bruit de fond qui peut devenir convenable avec un bon blindage (en passif).

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, dieseonze a dit :

Existe t’il des humbucker qui ont l’air de singlecoils... Et qui sonnent un peu dans le même esprit ?:cray:
(que l’on puisse monter sur une JazzBass)

Toutes les marques font des micros noiseless ou hum-canceling.

Je suis une buse en électronique donc je ne te dirai pas pourquoi ceux-là sont silencieux et pas les autres, et pourquoi ne pas tous les construire pour qu'ils soient silencieux ...

Link to comment
Share on other sites

Le micro "splité" de la Precision est, je crois, "humcanceling", il remplace depuis 1957 le simple bobinage à cause justement du "hum". Il n'existe pas à ma connaissance de micro noiseless Precision post 57 car ce n'est pas utile je crois.

Après, il est possible que le niveau d’exigence d'une personne à une autre soit variable MAIS, une bonne installation électrique, un bon câble, pas de compression (qui fait parfois ressortir les bruits parasites) et un blindage (et évidemment une bonne mise à la masse de l'électronique de l'instrument) avec une Precision et il ne devrait pas rester beaucoup de bruit.

Je ne connais pas les micros actifs, mais comme avec une compression, une électronique active peut faire ressortir les bruits parasites surtout si le micro n'est pas un humbucker.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DolganoFF a dit :

Le micro PB "split" est un humbucker.

La Jazz avec deux micros à fond est presque humbucker.

Bronco ou Musicmaster ou Jazz avec un seul micro - non.

C’est donc cela le secret de la précision...:read: Il faudrait que je m’y mettes.

 

Mon soucis, c’est à l’enregistrement, en live pas de problème. 

Quels sont les micros JazzBass  noiseless les plus intéressants, en passif et vraiment silencieux ?

Bartolini J9, Emg jvx...?

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, dieseonze a dit :

C’est donc cela le secret de la précision...:read: Il faudrait que je m’y mettes.

 

Mon soucis, c’est à l’enregistrement, en live pas de problème. 

Quels sont les micros JazzBass  noiseless les plus intéressants, en passif et vraiment silencieux ?

Bartolini J9, Emg jvx...?

:hi:

Blinde les cavités + pickguard d'alu ou de cuivre.

 Tire des masses sur tout ce qui est possible : chevalet, potards, vis dans le bois sous les micros et relie le tout sur le jack. 

Normalement tu devrais avoir une Jb de compet !

 

Et ne pas jouer face a l'ampli.

 

Après un problème de masse sur les cartes sons USB + laptop, c'est monnaie courante. Pas grand chose à faire...

Edited by Dmonweb
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, dieseonze a dit :

Est-ce qu’une électronique active résoudra ce soucis à tous les coups ?
encore Merci :drinks:

J'en ai l'impression.

J'en ai un bel exemple avec ma Marcus équipée John East, silence total au casque, et la AVRI62 qui est une usine à Buzzz dès que tu balances un peu ...

Mais hors de question de changer les micros de la AVRI, le grain me plait beaucoup, je vais commencer par un bon blindage comme conseillé, mais j'ai peur que ça ne suffise pas.

C'est une basse pour jouer sur les planches, pas à la maison !  :D 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Elle est déjà plutôt très  bien isolée, mais effectivement dans la carte son quand je pousse les volumes à fond, j’entends un tout piti bruit de fond au loin.........:Just_Cuz_06:

Donc je dois en conclure que c’est normal :) et que cela fait partie de son charme ?

 

Question subsidiaire : Quand est il d’une PJ ?:whistling:

Merci encore, j’aime beaucoup cette série des « Experts OnlyBass »:dance3:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...