Jump to content

HAZ lab & clones


Uziel

Recommended Posts

Je regroupe un peu deux sujets qui se rapproche...

https://michalik.cz/bp-4 (Tonepump)

Ya plusieurs chose qui me traine dans la tete :
 

Citation

The basic advantage of this preamp is that it uses special JFET based circuitry (instead of an operational amplifier, like many preamp manufacturers do) which behaves very similar to the tube.

Operational amplifiers, when overdriven (which happens at the beginning of nearly every tone), get into the saturation. They need some time to recover (recovery time) and the circuit doesn't work as expected during this short time. The result is that we lose the signal - the beginning of the tone. The tube (and this preamp) doesn't behave like this and when it is overdriven, it softly distorts the sound by the second harmonics, which is an octave and it doesn't matter. And the first signal after the peak is immediately played (no recovery time).

This picture shows how it works.

BP-4 distortion

Je suis pas sure ce comprendre comme il faut, mais tous les OP Amps bouffent une partie du signal initial ?? mais pas les JFet... or ya pas des opamps avec des jfets dedans ?
(le schema je ne sais pas ce que je doit voir... qu'il n'en manque pas de bout au tout debut ?)

 

https://www.talkbass.com/threads/spector-content-haz-lab-9v-versus-tone-pump.1420720/ (comparation TonePump et Hazlab)

Le deuxieme lien parle de la comparaison directe du Hazlab et de TP... Si j'ai bien tout lu et relu, le truc "magique" du Hazlab c'est un cut a partir 1kz puis un boost a partir de la meme freq avec un opamp coloré ? et puis je comprend rien a pquoi ca peut générer des harmonic ni comment... j'suis une bille en electro, j'aimerai comprendre !

 

Puis apres je tombe sur ca https://www.facebook.com/groups/bazcustom/

Ce mec fait des clones de Haz avec qq options en plus... ca me semble sympa... mais du coup je repense a l'histoire des jfet et opamp. D'ailleurs, la majeur partie des fabriquants utilisent des opamps non ?

 

Bref, je ne sais quoi dire !

Edited by Uziel
Link to comment
Share on other sites

Je suis moi aussi une quiche en électro, mais je comprends pas comment, sur son schéma, le circuit se retrouve avec une tension sinusoïdale (+4V à -2.4V) alors qu'il est alimenté en continu par la pile.

J'aime beaucoup le TP, ce qui ne m'empêche pas de supposer que Michalik raconte des bobards pour vendre sa came.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Concernant la section EQ, il y a ce vieux post sur le forum Seymour : les Bass Cut sont la signature des SR EB.

https://forum.seymourduncan.com/showthread.php?278880-EQ-curves-of-common-bass-preamps-(Music-Man-Seymour-Duncan-Warwick)

concernant le sujet là... Une sinusoïde parfaite n'est pas pour moi gage de qualité : il est forcément lié aux micros. La "distorsion" (et le déphasage) c'est justement l'âme d'un instru.

je me méfie des graphiques, a préfère mes n'oreilles... Une sinusoïde parfaite, a part un synthé (très haut) de gamme ou un modulaire, ca permet de vérifier un signal, mais pas une qualité.

amha.

Link to comment
Share on other sites

La sinusoïde, parfaite ou non, sert généralement de représentation aux fréquences.

Ce qui m'interpelle sur le graphique ci-dessus, c'est qu'il représente des volts par millisecondes avec une tension alternative alors qu'un préamp est branché en 9V continu. La physique chimie du collège, c'est loin pour moi, et si quelqu'un peu m'expliquer ce graphique, je suis preneur ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cricriii a dit :

La sinusoïde, parfaite ou non, sert généralement de représentation aux fréquences.

Ce graphique est en volt : il sert a mesurer les pertes ou gains électriques. Içi il n'y en a pas sur la fréquence donnée. S'il y avait, la sinusoïde serait déformée (il faudrait pouvoir zoomer encore plus pour voir s'il y a déformation, jusqu'à une dent de scie plus qu'une ligne continue lisse)

Les fréquences (quelque soit la note) d'un instru ne peuvent pas étre linéaire : micros, composants, lutherie, la façon de piquer les cordes sont des distorsions de fréquence qui s'aditionnent.

C'est pour ça que ce graphique seul ne veut pas dire grand chose, sinon qu'ils ont réduit le champ de distorsion, sur la partie preamp.

Par contre on est d'accord qu'il y a des plus "droits" et d'autres plus "colorés"... Question de goût et de choix. Ici on a faire a du plus droit - à priori -

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a des tonnes de choses a dire sur le sujet. Il existe des livres que sur les OP-Amp. Le composant de base est "simple", mais disons que c'est la manière de câbler ce qui est autour qui permet de faire beaucoup d'applications.

Il y a des différences de perfs, de prix, de sélection en fonction de l'application, car en réalité ce type de composant est utilisé partout. Le composant de "base" a déjà de superbes perfs, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin. Pour les préamps embarqués, la plupart des fabricants se limitent aux réfs standard, voir faible bruit plus rarement. Au delà, c'est plus rare.

Après si le schéma est bien fait, mettre du haut de gamme n'est pas toujours nécessaire, a l'oreille, on n'entend pas nécessairement la différence, la conso peut être élevée dans certains cas ( les préamp des Stage II Alembic est en 48V externe ). L'autre truc, c'est que la technologie a évolué au fil des années. Les perfs entre maintenant et des composants des années 80 sont assez différent. Par contre, l'avantage est que tout est remplaçable ou presque pour le "mettre a jour". Et pour avoir refais des ampli des années 70 avec 2 canaux, il y a un monde entre un canal d'époque et un remis a neuf avec des composants actuels. Les deux restent intéressants.

Mais plus globalement c'est les schémas qui sont les plus importants, les composants ça vient dans un second temps...

Un scope permet déjà de faire beaucoup de choses ( enfin sur la photo au dessus, c'est déjà pas du PicoScope, alors commencer a vouloir zoomer, bonne chance ) , mais ensuite pour aller plus loin, on peut utiliser un analyseur de spectre. Là c'est pas vraiment comme sur un plug vst, ou qui fait office de fond d'écran. Là on parle d'un appareil de mesure de précision ( c'est une marque que je connais bien, même sur l'entrée de gamme, la bande passante va déjà a 3.6 GHz ). Si on a moins de moyens, des scopes récent ont quelquefois des analyseurs de spectres, plus limités, mais bien pratiques. Après si on veut le "state of art", le budget est pas le même.

Sinon oui, on peut très largement se passer de beaucoup de matos. Faire des tests, affiner à l'oreille, ça a fonctionné des décennies, ça fonctionne toujours. Après dans un cadre de recherche/conception, c'est différent. Il y a des valeurs sûres aussi, il faut étudier les datasheets, et ensuite c'est le ratio perfs/conso/prix qui fait la différence. Une partie des OP-Amp sont dédiés a l'audio, certains sont plus a l'aise sur des distos ( pas les plus chers )

Après globalement il y a déjà beaucoup d'infos sur les datasheets. Exemple

J-Fet ou pas, il y a tellement de paramètres et de tests a faire, avant d'avoir des avis définitif, que je préfère m’abstenir sur la question :lol:

Par contre, oui suivant les marques, et l'approche et les besoins, les schémas internes de ces composants sont différents. Les perfs aussi etc
Mais très franchement, en dehors de la conception, fabrication, éventuellement réparation, je doute que ça intéresse grand monde. Faire des tests avec plusieurs OP-Amp avec un minimum de matos est bien plus simple pour 99% des gens.

fbd_slos081i.gif

 

Link to comment
Share on other sites

  • Uziel changed the title to HAZ lab & clones

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...