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Di Bass

L’importance de la Main Droite

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Souvent négligée dans les premières années de pratique, 
 
La façon dont tu utilises ta main droite à la basse est déterminante pour ancrer ta signature sonore.
  
Les remarques qui suivent sont encore plus flagrantes lorsque l’on enregistre une basse directement dans une carte son sans traitement.
  • Les doigts attaquent près du chevalet : Son nasillard – Beaucoup d’attaque – Peu de sustain – Peu de basses fréquences.
  • Les doigts attaquent au centre : Bonne équilibre pour le sustain – Basses fréquences bien équilibrées – Bonne équilibre également pour l’ attaque.
  • Les doigts attaquent près du manche : Moins d’attaque – Moins de médium – Plus de basse – Plus difficile pour contrôler la dynamique des basses fréquences.
 
Il y a toute une palette sonore disponible à partir de ces trois positions.
 
En variant de quelques centimètres tu peux obtenir un son très différent de celui obtenu avec la position précédente.
 
Et toi ... quelle position utilises-tu le plus souvent ?
 
A+
  • Confused 1

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……. Je révise mon kama sutra 

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Ça dépend du style du soir... Mais c'est parfois plus loin du sweet spot, ou plus près. Question de feeling.

Et pile poil dessus quand il faut être efficace.

(Je réponds a la fois aux 2 protagonistes du dessus )

Edited by Dmonweb
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@Dmonweb T'es mon idole ! :lol2:

Chui mort de rire,  c'est du grand art ! :D 

images13.png

Edited by SpeeRoo
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Moi je dis que tout est dans le bon maniement du 21ème doigt, quelle que soit la position. 

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C'est pas mal le style musical qui implique le jeu à adopter sur tel ou tel micro, encore qu'il y a bien sûr des exceptions, qu'on peut faire des excursions...etc.
Remarque ( peut être hs ) : la vélocité de la main droite s'améliore paradoxalement ( en apparence ) avec la main gauche supportant bien le manche, bien perpendiculaire à la touche, en voutant un peu les doigts ( pas facile ! ) : ça permet un équilibre solide de la basse, et ça facilite le jeu main droite.

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il y a une heure, Mmarc a dit :

C'est plus une question de doigté que de position je trouve

Par rapport à la palette sonore ? Je ne pense pas.

La question de doigté est plutôt lié à l’aspect fluidité de jeu.

Là je parle spécifiquement des différents types de son que l’on peut obtenir en attaquant à un endroit plutôt qu’à un autre.

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