Jump to content

L’importance de la Main Droite


Di Bass

Recommended Posts

Souvent négligée dans les premières années de pratique, 
 
La façon dont tu utilises ta main droite à la basse est déterminante pour ancrer ta signature sonore.
  
Les remarques qui suivent sont encore plus flagrantes lorsque l’on enregistre une basse directement dans une carte son sans traitement.
  • Les doigts attaquent près du chevalet : Son nasillard – Beaucoup d’attaque – Peu de sustain – Peu de basses fréquences.
  • Les doigts attaquent au centre : Bonne équilibre pour le sustain – Basses fréquences bien équilibrées – Bonne équilibre également pour l’ attaque.
  • Les doigts attaquent près du manche : Moins d’attaque – Moins de médium – Plus de basse – Plus difficile pour contrôler la dynamique des basses fréquences.
 
Il y a toute une palette sonore disponible à partir de ces trois positions.
 
En variant de quelques centimètres tu peux obtenir un son très différent de celui obtenu avec la position précédente.
 
Et toi ... quelle position utilises-tu le plus souvent ?
 
A+
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Ça dépend du style du soir... Mais c'est parfois plus loin du sweet spot, ou plus près. Question de feeling.

Et pile poil dessus quand il faut être efficace.

(Je réponds a la fois aux 2 protagonistes du dessus )

Edited by Dmonweb
  • +1 2
  • Thanks 1
  • Haha 11
Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal le style musical qui implique le jeu à adopter sur tel ou tel micro, encore qu'il y a bien sûr des exceptions, qu'on peut faire des excursions...etc.
Remarque ( peut être hs ) : la vélocité de la main droite s'améliore paradoxalement ( en apparence ) avec la main gauche supportant bien le manche, bien perpendiculaire à la touche, en voutant un peu les doigts ( pas facile ! ) : ça permet un équilibre solide de la basse, et ça facilite le jeu main droite.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mmarc a dit :

C'est plus une question de doigté que de position je trouve

Par rapport à la palette sonore ? Je ne pense pas.

La question de doigté est plutôt lié à l’aspect fluidité de jeu.

Là je parle spécifiquement des différents types de son que l’on peut obtenir en attaquant à un endroit plutôt qu’à un autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...