Jump to content

je suis debutant et ne sais pas quoi faire


Be:Bop

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai commencer la bass il y a environ 7mois en autodidacte. Mais mtn je ne sais plus ou aller pour progressé..

Pourriez vous me conseiller des musique qui pourrai m'aider a progresser svp ?

Pour parler de mon niveau actuelle, le dernier truc que j ai apris c'est "Bombtrack" et "take the power back" des ratm (je sais faire les parties au doigt et slap), j'ai aussi vite fais vu le debut de "Peace sells" de Megadeath.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Be:Bop

Essaye de prendre des cours de basse.

Un bon prof verra tes lacunes et te fera bosser des gammes et autres joyeusetés.

Pour l'instant tu peux toujours jouer ce que tu sais faire à 40 à la noire. En commençant par la moitié de la vitesse du morceau et d'arriver à 40 

Tu verras que la justesse et le placement dans le temps n'est pas si simple. Mais c'est surtout un bon exercice.

 

 

Dans un second temps, tu peux jouer la même chose en fermant les yeux si tu maîtrises ton sujet.

 

Dans un troisième temps,

Joue de tout. Ne te limite pas à un style.

Écoute ce qui passe à la radio. Fais des relevés et joue, joue, joue....

Edited by FunkDaFied
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Oui FunkDaFied a raison : la radio. C’est toujours la basse qui fait tout, anciens comme nouveaux morceaux, dès que tu accroches note la chanson et travaille là pour élargir ton champs musical. Oh et puis YouTube au taquet... franchement ... y’a grave tout ce qui faut en tutos, covers, cours gratis ...  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Be:Bop a dit :

Pourriez vous me conseiller des musique qui pourrai m'aider a progresser svp ?

Pour parler de mon niveau actuelle, le dernier truc que j ai apris c'est "Bombtrack" et "take the power back" des ratm (je sais faire les parties au doigt et slap), j'ai aussi vite fais vu le debut de "Peace sells" de Megadeath.

C'est à peu près le niveau que je j'avais après le même temps (il y a maintenant... Bientôt 30 ans..? Aie ca pique !)

Jamais pris de cours de basse, mais j'avais 17 balais à l'époque. Donc nourri, logé, blanchi. Rien d'autre à faire que de la basse. Et pas d'internet chronophage.

Avec l'avantage d'avoir un gratteux-pote qui a commencé en même temps que moi et un batteur qui savait tenir un tempo. Ça, ça change tout, jouer en groupe et être tout seul fait une ÉNORME différence.

Perso, j'ai bouffé TOUS les disques, K7, vinyl à dispo, dans TOUS les styles... Des trucs simples comme Pixies, Noir Désir, The Cure à Primus, Infectious Groove, LKJ in Dub, Metallica, Jazz, Funk, Techno, Classique... Avec plus ou moins de bonheur évidemment, mais tout à l'oreille. Pas le choix.

Le mieux que j'ai fait à cette époque, c'est de m'acheter les Tabs (c'est mieux que sur PC, la lecture n'est pas la même, la mémoire ne fonctionne pas pareille) de Blood Sugar Sex Magik, juste avant les grandes vacances.

A la fin de l'été, je connaissais chaque note de l'album. Et à l'exception de 3 titres, capable de jouer tous les morceaux.

Avec le recul, il me manque toujours du bagage theorique : bouffer de la gamme, savoir les phraser, jouer à temp très très bas avec le bon choix de notes épurées, (puis les "grosses" techniques sweeping, tapping, double slap, etc.. qui restent plus que largement dispensables).

Mais tu vas voir que la basse, c'est le ciment d'un groupe, et pas front lead, dans 95% des cas, que les mêmes plans sont réccurents 

La Motown reste la meilleure école entre pas trop compliqué (encore que), groove, gamme. Le Reggae aussi pour le placement rythmique (Police est parfait pour démarrer)

Si tu veux finir dans le Jazz, Ethno, Bossa, c'est p'tet pas le meilleur chemin.

Pour le metal, je pense que Messhugah, Metalicca, Dillinger Escape Plan sont de bonnes écoles.

La reprise reste la meilleure école. Et surtout faire bosser les oreilles avant les yeux... lever la tête du manche sur les morceaux que tu maîtrises... Apprendre à chanter un même temps (là on est un paquet a moins faire les malins), bosser la rigueur rythmique au métronome.

Faire tourner la radio, type Oui Alternatif, c'est bien aussi parfois.

Mais prendre des cours pour apprendre à corriger les erreurs est un gain de temps significatif.  Pas photo là dessus. 

Mais surtout jouer avec le plus de zikos possible. C'est toute une école de vie, la Zik.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour un prof. En fait, même si tu n'as pas envie de suivre des cours sur le long terme, au moins quelques cours au début c'est précieux pour bien se lancer. Et de toute façon, si tu continues, tu finiras par te rendre compte plus tard que t'aurais bien fait d'avoir un prof malgré tout :D

Et si tu veux absolument bosser seul, à tout ce qui a déjà été dit, je peux ajouter que Guitar Pro est un logiciel super: il y a plein de partitions en ligne, et tu peux jouer avec le morceau en le mettant au ralenti; jouer le morceau sans basse, ou seulement avec la batterie, etc. Et noter dedans tes propres relevés ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de réponse à ta question, cela dit je vais te donner quelques conseils. 

Primo joue des trucs que tu aime, et si tu sait vraiment pas: bosse les hits des années 80/90 (tout les styles)... +( les lignes de basses disco/funk, Motown, James Brown et les autres du même genre) les lignes de basses en sont encore très très d'actualité dans les compos plus récentes et en plus avec la hype de ces années (même si on touche un peu à la fin de ce phénomène) tu est a peu près sûr de faire une tambouille qui marche à tout les coups.

Par exemple

Il y a aussi des lignes de basses cools en hip hop. Souvent samplés sur du Funk ou du Jazz et d'autres genres.

Bien entendu c'est aussi ce que j'aime jouer à la basse (on va pas faire de musique sans y prendre plaisir, faut pas déconner à la fin...).  Sinon bosse aussi pas mal les grilles de basse blues. Et effectivement, se débrouiller en Reggae peu aussi être assez utile contrairement à ce que je pensai il y a plusieurs années. Apprend les gammes, bosse le rythme et la relation basse/batterie, apprend le solfège et un peu de théorie jazz (prend un bouquin, Adam Nelly est peut être très sympathique et intéressant mais il t'apprend rien de très utile à la basse, navré). Le reste se fera en fonction de ton évolution de musicien de toute façon.  Très important aussi de bosser d'oreilles sans tablatures ou partitions. 

Mon avis très personnel sur la question  ne cherche pas à copier les bassistes trendy fous fous qui shred avec leur instrument, ils ont un niveau que tu n'aura pas tout de suite, secondo c'est pas du tout ce qu'on demande à une basse dans un groupe, tertio tu va te frustrer pour rien... au final c'est même pas si groovy que ça sauf exception. (En gros, fais pas du Davie504 après c'est aussi parce que je trouve ça ni beau, ni intéressant, bien que ça soit impressionnant et flashy). 

Pour finir, constitue toi une seconde culture musicale orientée ligne de basse et indépendante de tes propres goûts musicaux qui eux sont tributaires de ton évolution personnelle. 

Edited by axel faure
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

wow je ne m'attendais pas à autant de réponse aussi vite, c'est trés sympas a vous merci ^^

Le 07/06/2020 à 05:28, FunkDaFied a dit :

.Un bon prof verra tes lacunes et te fera bosser des gammes et autres joyeusetés.

Joue de tout. Ne te limite pas à un style.

Écoute ce qui passe à la radio. Fais des relevés et joue, joue, joue....

C'est vrai faudrai que je joue autre chose que les Ratm xD, en plus j'ecoute pas dutout de jazz et de funk faudrai que je mis interesse un peu plus.

Sinon j ai deja repérer 2-3 truc a la radio hehe, c'est a dire faire de relever ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Be:Bop relever = arriver à rejouer (et à noter, idéalement) ce que tu entends. Donc t'entends un truc à la radio, tu le réécoutes, et tu essaies de refaire la ligne de basse.

Après, ça peut être plus simple de commencer par des airs archi-connus qu'on a forcément davantage dans la tête qu'un truc qu'on vient tout juste d'entendre: genre, "au clair de la lune", la marseillaise, "les copains d'abord" :D 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Relever, c'est écrire ce que tu entends dans le morceau: idéalement sur une portée, sinon... en tab ou ce qui te conviens le mieux :wacko:.

Perso, je regrette d'avoir attendu si longtemps pour apprendre à lire sur une portée. C'est un gain de temps phénoménal : tu n'es pas contraint par le chiffre et la corde indiquée, mais uniquement par la note et tu as le rythme (la division de la mesure); ce qui te permet de te placer correctement avec le batteur ou le métronome et de choisir le doigté qui te convient. Si tu te sens le courage, achète-toi aussi une petite méthode de solfège type Dandelot et tu la bouquines régulièrement en suivant les indications et en augmentant le tempo progressivement.

+1 pour le prof et les choses plus laborieuses comme l'assouplissement des doigts, la connaissance du manche, les gammes, l'harmonie etc...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Be:Bop a dit :

Sinon j ai deja repérer 2-3 truc a la radio hehe, c'est a dire faire de relever ?

Tout à l'oreille et à la mémoire, le plus possible, avant le relevé (sinon la structure). 

Mais tant que vois d'autres sur ton manche, c'est l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2020 à 09:41, Dmonweb a dit :

Donc nourri, logé, blanchi. Rien d'autre à faire que de la basse. Et pas d'internet chronophage.

Tu dis ca, mais quand je vois tout ce qui est dispo sur internet aujourd'hui, j'hallucine et je me dis que si ca avait été dispo quand j'ai commencé, ca aurait été vachement pratique!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mikhailo a dit :

@Be:Bop relever = arriver à rejouer (et à noter, idéalement) ce que tu entends. Donc t'entends un truc à la radio, tu le réécoutes, et tu essaies de refaire la ligne de basse.

Ouai... tu craques un peu là... il sait pas quoi faire. Relever c'est un peu trop demandé dans un premier temps je trouve:dingue:

 

Après... my 2 cents: Je te parlerai pas de comment j'ai commencé. C'est (déjà) une autre époque même si je suis pas vieux.
- Check ce qui marche le mieux pour toi: Cours physique ou un truc online (type Scott bass lessons que je viens de découvrir)
- Ecoute des bassistes, en groupe et solo
- Enregistre toi
- Joue avec une boite à rythme (ou un métronome, mais la BàR c'est rigolo), tout le temps ou presque
- Joue avec des gens aussi rapidement que possible... et si possible, meilleurs que toi

Tu peux aussi envoyer un enregistrement de ce que tu as appris - c'est sympa d'avoir un feedback.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2020 à 08:41, Dmonweb a dit :

 

Pour le metal, je pense que Messhugah, Metalicca, Dillinger Escape Plan sont de bonnes écoles.

 

Tu ferais mieux de les épeler correctement... Meshuggah, Metallica. :D

Et je suis pas trop d'accord. Debuter avec du Meshuggah ou du DEP, c'est pas simple. Metallica, c'est deja plus abordable bien que compliqué dès que le tempo s'emballe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ian a dit :

Tu ferais mieux de les épeler correctement... Meshuggah, Metallica. :D

Seulement quand ils articuleront quand ils chanteront. :p

Il y a 2 heures, Ju a dit :

Tu dis ca, mais quand je vois tout ce qui est dispo sur internet aujourd'hui, j'hallucine et je me dis que si ca avait été dispo quand j'ai commencé, ca aurait été vachement pratique!

Yep, Internet c'est magique, on peut pas l'enlever. J'aurais certainement progressé plus vite...

Mais on a vite fait de jouer un truc faux sur ultimate-guitar aussi !

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

vous êtes pas loin, pour bien entendre la note et avoir les mains libres pour accorder tu le coinces entre les dents, c'est ta tête qui fait caisse de résonance

@Be:Bop  Une chaine sympa pour débuter avec des morceaux classiques décortiqués note à note :

https://www.youtube.com/channel/UCDfStxwji-22A_bvY280UIg

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

salut,

Il est très utile de se faire un programme de travail avec des exercices variés (pour éviter de saturer en passant 3 heures d'affilées sur le même exercice ou ligne de basse)

Découper le programme en plage de temps ( genre 30 minutes d'exercices d'échauffement puis 15 minutes de gammes puis 20 minutes sur un morceau puis 10 minutes sur le placement  rythmique etc.)

Le travail régulier et si possible quotidien avec un programme bien défini permet d'avoir un repère de savoir quoi jouer et si c'est bien suivi c'est très efficace pour progresser et mesurer cette progression (et donc garder la motivation car c'est ce qui est le plus dur au début garder la motivation pour travailler l'instrument)

même si tu es fan de métal (au passage j'aime aussi le métal mais souvent la basse n'y trouve pas beaucoup de place pour s'exprimer  )  essaye de t'intéresser à d'autres styles parfois moins spectaculaires mais qui peuvent surprendre par leurs difficultés  et énormément enrichir ton jeu en devenir

Sur le net en français les vidéos de Bruno Tauzin sont pas mal (courtes et bien expliquées y a aussi des méthodes payantes qu'il vend mais je ne connais pas)

https://www.youtube.com/user/bassebruno/videos

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...