Jump to content

Petit test et des prises de sons compliquées


P.net

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Sans avoir réussi à motiver un auteur, j'ai fini par prendre la plume un jour de confinement. J'attendais de trouver une ligne marrante pour l'accompagner. J'ai donc fait la basse, trois notes de synthé, mis en boucle le tout et générer la BAR dans garage band.

Vient alors le difficile enregistrement de la voix avec un Senheiser 609, très bien pour capter la sortie d'un ampli ou un cuivre: c'est compliqué et si vous avez des conseils (hors effets, qui sont voulus, mais qui peuvent ne pas plaire) pour couper les contours de son pour éviter les "frottement" dans les basses et, malgré l'articulation, des problèmes de compréhension du texte. Pas que ça soit du Flaubert, mais bon. Sinon, comme je bosse basse/boostbass complètement coupé, il faudra peut-être couper totalement vos basse lors de l'écoute ou les diminuer fortement.

Le fichier me sort par les yeux, je le supprime donc. Merci encore pour vos conseils et retours !

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

A l'écoute, ca va pour les basses.

Baisse ta batterie, en la laissant plus forte que la basse (qui doit pas venir taquiner la voix dans les freq.).

Pour la voix... enlève l'effet : c'est pas naturel, j'ecoute (on ecoutera) les FX et pas les paroles du coup...

Reverb et delay en slapback, histoire de grossir la voix. Et imagine ton flow comme un charlet, hesites pas a pousser les dB. (C'est les paroles qui doivent passer devant la tourne...)

Ecoute Gainsbourg, Bashung, Grand Corps Malade. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Un slapback c'est un delay réglé TRES court (beaucoup plus que sur une gratte Rockab)... Ça, + une reverbe qui prend pas trop de place (elke est jien présente, mais ne doit "passer par dessus"), ca va bien changer la donne.

Après, je connais peu de chanteur qui aime s'entendre... On a tous un peu ça.

Comme je vois la chose : c'est tendance "punchline"... S'il y a des artifices... Ben c'est moins crédible... Autant rester authentique.  

Tu peux essayer de detuner de -1 (chromatique), doubler la voix, ce genre de chose, mais oublie les modulations. C'est plus dans les dynamiques, transitoires, rythme que ça claque.  

C'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile a enregistrer une voix .. et j'avoue mes limites dans ce domaine... Le matos n'y est pas souvent pour grand chose.

C'est de la pure technique (Jamais été satisfait de mon taf) Et de l'artistique côté auditeur... Délicat comme job ! 

Mais ca va le faire :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après écoute naïve (je ne suis qu'un amateur de musique qui aime la basse , jamais produit ni enregistré un vrai truc et je ne m'y connais pas en matos permettant de le faire...), je trouve que côté effets sur la voix, ce n'est pas choquant, ça passe bien, et par contre le beat est trop en avant. J'aurais du coup dit, au contraire, de mettre la basse plus en avant, baisser la bat, et booster la voix :D

Mais tu as déjà dû essayer, j'imagine. En tout cas je trouve ça cool!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marrant. Je baisserai un poil la drum. Pour ta voix, double la piste, la première c'est la clean, tu la compresses, delay 5ms + reverb, la seconde c'est celle des effets, tu lui fais la misère avec des effets et tu la mets très bas au début, puis tu montes le volumes jusqu'à ce que tu la perçoives sans qu'elle prenne trop de place. La seconde tu peux couper tout sous 150Hz aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours. je n'ai pas encore suivi tout les conseils pour faire mes essais. Ca avance en tout cas. J'ai maintenant une voix plus compréhensible... c'est délirant ce qu'on peut faire:goute:

Ca fait une belle perspective de travail tant je pars de loin, je préfère donc supprimer ce fichier... qui a vraiment trop de défauts :p

Je n'arrive plus à supprimer tous les effets (notamment un écho parasite)...donc faudra que je fasse gaffe à ça. Pour le coup c'est vraiment à la prise de son que tout se joue...

En tout cas c'est bien marrant à faire.

Merci encore pour vos conseils et retours !

Edited by P.net
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...